Plugin Deconz, clé Conbee 2 et appareils répéteur/relais zigbee

Non, il y a des probleme de maillage sans la MAJ, pas uniquement avec xiaomi, mais même entre eux, j’ai vu une issue passer avec ce probleme sur un forum zigate (mais y a forcement le même probleme sur deconz), et après quelques recherches, ils se sont aperçu qu’il y avait 2/3 appareils sans la MAJ qui faisait planter tout le reste, tout remarche nickel après.

Par contre je croyais que sans la MAJ, y avait pas de remontée de conso ? Toi aussi tu aurais une version plus récente aussi ?

Bonjour à tous, je profites de ce fil pour poser une question sur le même sujet. J’aimerais m’équiper des interrupteurs filaires legrand netatmo. Est-ce que ceux-ci jouent-ils aussi le role de répéteurs comme les prises?

Merci d’avance pour vos infos!

Kevin

Alors il y a une info qui vient de sortir, les Xiaomi ne seraient pas compatible avec Legrand non plus.
Donc oui les filaires font répéteur, j’en ai, mais pas pour Xiaomi.

Ok merci pour l’info! C’est un peu compliqué du coup, existe il un tableau des compatibilitsé quelque part?

Genre

philips hue <–> legrand
ikea <–> philips
legrand <–> ikea
Xiaomi --x-- legrand
philips --?-- xiaomi
ikea --?-- xiaomi

Ben de mémoire il n’y a que Xiaomi qui fout le bordel (Style Xiaomi et Osram ou Xiaomi et Legrand)
Tu as quelques incompatibilités ici Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected - Devices - Hubitat

Mais pas de soucis avec Philips ou Ikea (très bon routeurs)

Certains cas avec Osram sont souvent signalés, mais la par contre c’est juste des retours aléatoires, ça marche chez certains et pas d’autres.

Bonjour à tous,
Est-ce qu’une prise connectée Xiaomi (évidemment pas le modèle wi-fi…) peut faire office de répéteur pour des capteurs de température situés trop loin de la clé ConBee II?
Merci

Je dirais oui, j’ai deja vu des maillages avec des interrupteurs Xiaomi, donc pourquoi pas la prise.

Le maillage, c’est vraiment du n’importe quoi! :joy: Aucune idée de comment il fonctionne. Aujourdhui deux capteur xiaomi se sont maillés avec un répéteur ikea, sans rien faire. Pourquoi? Comment? allez savoir. Le pire c’est que ce n’est pas le chemin le plus court jusqu’a la clé…

J’ai changé pour la zigate entre temps. Ya pas a dire c’est bien mieux. Par contre le maillage, j’ai toujours pas compris comment il se fait…

Hello, j’ai essayé de faire comme vous…
Je suis en jeedom v4, avec une clé Conbee 2, et un switch SonOff Basic Zigbee pr faire relais.
Il est bien reconnu par deconz, et les actions ON et OFF fonctionnent bien

Par contre, impossible d’appairer une detecteur de fuite d’eau dessus :frowning:
en revanche, si je lance l’apparaige a coté de Conbee 2, ca fonctionne bien.

Ya pas une astuce ?
Genre ajouter le switch comme un gateway relais dans la page de configuration de jeedom ?

Merci de votre aide

Hello,

ne serait-ce pas mieux d’utiliser 2 clés conbee avec un cable USB-ETHERNET <> ETHERNET-USB passif (pour le deployer à un endroit idéal dans la maison ?

++

Pourquoi faire ? il suffit de rajouter quelques lampes et tu couvres toute la maisons avec une seule clé. Moins de réseaux = meilleur maillage.
Sinon je crois que le plugin peut gérer plusieurs gateway non ?

1 « J'aime »

Sous entends tu qu’on puisse avoir deux réseaux Zigbee, un pour les équipements hors Xiaomi, et un pour les Xiaomi, avec une seule et même clef combee II ?
Ou il faut une deuxième clef ?

Car j’ai un problème de perte de capteurs Aqara depuis l’arrivée des prises Legrand Netatmo dans le réseau.

Et non malheureusement c’est c’est une clé par réseau, mais pour Xiaomi y a une astuce, il faut profiter d’une faille de leur matos.
Tu éteints le matériel Legrand, tu appaire tout les xiaomi, tu attend un peu que ça se stabilise et tu remet le Legrand.
Xiaomi ne changeant pas de parent …

Sinon, les prochain firmware de Legrand auraient des améliorations, notamment un patch pour ça, mais dans la mesure ou rien ne les y oblige …

C’est bien ce qu’il me semblait, une par réseau.

Le truc c’est quand je n’avais pas de les prises Legrand, tout mon réseau zigbee étaient fonctionnels.
Donc c’est bien l’arrivée des Legrand qui a déclenché cela.
J’avais lu quelques choses comme quoi Xiaomi ne changeaient pas de parent mais du coup ca ne collait pas avec mon problème.
J’ai reset ma GW hier et tout réinclus en commençant par les répéteurs (IKEA et Legrand) et en finissant par les capteurs (IKEA et Aqara). Pas ce que tu préconises donc…
J’ai eu l’impression d’avoir une perte d’un Aqara ce matin (alerte thermostat, pas de changement de température depuis plus d’1H). Là ca semble rentrait dans l’ordre.

Je croise les doigts car mes accès aux prises Legrand sont plus que galères.

Hello,
Petit déterrage mais j’ai aussi un gros doute sur les prise OSRAM.
Chez moi je ne peux pas inclure les capteurs xiaomi si une prise est pas loin.

Cdt

Bonjour,

Juste pour info, j’avais fait des tests l’été dernier et je trouvais aussi que ma prise extérieure OSRAM n’était pas terrible en tant que répéteur et les modules XIAOMI que j’essayais de mettre dessus n’étaient pas fonctionnels…

En effet les prises osram ne routent pas les xiaomi. Les legrand ça dépend des capteurs, firmware… Après le problème c’est plus les xiaomi. Ces capteurs sont pas du tout aux normes zigbee donc les autres marques n’en sont pas responsable.

2 « J'aime »

Tu en es sur de ca ? Car cela pourrait expliquer pourquoi j’ai galéré l’été dernier :slight_smile:

Oui. Je cherche depuis tout a l’heure l’article qui confirme ça mais je le trouve plus.
Après expérience personnelle depuis que j’ai virer les xiaomi mon réseau zigbee se porte comme un charme et plus de soucis pour inclure des périphériques.