Plugin Deconz, clé Conbee 2 et appareils répéteur/relais zigbee

Bonjour,
Voilà, j’ai récemment fait l’acquisition un clé Conbee 2 pour Jeedom sur une VM. Tout fonctionne bien, 28 capteurs Xiaomi. J’ai cependant un problème : la portée. J’ai une maison a 3 étage, la clé étant au 2eme étage. Impossible pour des raisons techniques pour l’instant de la mettre au rez-de-chaussée. Tout mes capteurs sont bien repérés, sauf 2 du rez-de-chaussée, dû justement a la portée. D’où ma question:

-quels appareils répéteur utilisez vous exactement ?
-j’ai pensé utiliser des prises xiaomi, mais je sais qu’elles ne sont pas toutes répéteur, ni compatible conbee. Auriez vous éventuellement les références de celles fonctionnelles?
-avez vous d’autres pistes?

Merci pour vos réponses, bonne journée !

Salut

Quel type de capteurs ne sont pas reçu? Car certains doivent être en contact direct avec la clé et ne peuvent passer par des intermédiaires. En tout cas, j’ai ce soucis pour les détecteurs d’ouverture sous zigate.

Antoine

En répétiteur tu as les répétiteur Ikea, les prise connectées et les ampoules.

J’ai pas remarqué cela. Je vais cheker. Tu a un lien pour tes prise 3A ?

Ah ok je pensais a des prise « classique ». J’avais déjà vu leur interrupteur (qui doivent aussi faire répétiteur d’ailleurs).

Alors, ce sont des capteurs Xiaomi ouverture v1. Lorsque je les inclus, ils sont détectés pendant quelques heures, puis offline. Je pense que le problème vient bien de la portée. Vieille maison, murs de 40cm, dont le dernier a passer en pierre de taille, ça aide pas. Vous pensez qu’avec mes capteurs ouverture v1 Xiaomi, cette prise Ikea ferait l’affaire en relais svp?

Je pense pas qu’un répétiteur changera quoique ce soit. Ces détecteurs sont prévus comme accessoires de sécurité et donc, si j’ai bien compris, doivent être en connexion direct avec ce qui sert de hub.

Antoine

Bonjour @JohnDoe,

J’ai aussi des sondes de température et détecteurs d’ouverture Xiaomi, et de ce que j’ai pu lire à travers ce forum et l’ancien, Xiaomi ne supporte pas correctement les répétiteurs.
Pour ma part, je suis parti sur des raspberry PI3 déportés avec Deconz d’installé directement dessus (voir ici Installation de Deconz sur un RPI version headless) et une clé combee2 par PI (j’en ai deux, un pour mon portail et un pour le garage). Côté jeedom, toutes les clés combee2 sont vues ainsi que tous les équipements.


Ensuite, il suffit d’appairer les appareils avec le « DeconzPI » de ton choix et plus aucun problème de portée.

Merci, par contre je te conseil de partir sur du CPL pour la liaison réseau de tes PI car le WIFI peut décrocher avec une qualité instable. Mon portail est à plus de 40 mètres en CPL, voir 50 de mon routeur, et c’est nickel. Pour le reste j’ai tiré le réseau ethernet partout dans la maison et même dans le garage/studio qui est un bâtiment à part.

Comment ça?

Cool, j’ai déjà un cpl a proximité pour mon antenne blea. Peut-être possibilité d’utiliser le même pi?
Je suis quand même assez déçu de la portée de la clé Conbee 2…

En fait, la Combee 2 n’est pas prévue pour avoir une grande portée vu que le Zigbee est un réseau maillé. Le problème est plus sur les modules Xiaomi. J’imagine qu’ils ont un comportement différent avec leur gateway…mais ce n’est pas sûr.

Les seuls gros soucis de routage Xiaomi sont avec les plug OSRAM et certains n’ont pas de problemes avec, mais je le conseillerais pas.
Pas vu de soucis avec les plug Xiaomi et j’ai même vu de mes yeux un routage au travers d’un de leur interrupteur filaire.

Sinon il n’y a rien de mieux que les lampes Philips ou Ikea.

Sinon si c’est pour installer des modules déportes, il y a des routeur zigbee boosté > Zigbee2MQTT

Sinon un truc qui coute rien, si pas deja fait, déporter la conbee de la machine pour l’éloigner des perturbations avec un cordon USB.

Solution simple. Comme le réseau Zigbee est maillé : remplacer à chaque étage de ta maison une prise 16A par une prise commandée Zigbee (par exemple une prise commandée Legrand Netamo) qui servira de relais à ton réseau. Tes capteurs n’étant pas sur secteur ils ne peuvent servir au maillage.

Les prises Netatmo marchent très bien, mais il faut les mettre a jours absolument une fois au moins pour que le maillage tienne le coup.
Le firmware a la sortie de la boite, n’est pas au top pour le maillage.

Fort juste. Les prises vendues actuellement comportent la dernière version du firmware (a condition de les acheter chez un revendeur qui a du débit et ne stocke pas trop).
J’en ai récemment acheté deux sur A…N et elles sont en 19W51 donc très récentes.

Je vais tester déjà les prises Ikea avec mes deux capteurs Xiaomi voir ce que ça donne, je vous tiens au courant! Merci pour vos réponses

Ça m’interesse ton histoire, juste par curiosité, tu as combien en version de firmware pour la prise ?
Valeur lue dans deconz.

Le dernier en date c’est 23.
Ce serait bien 16, peut être que la valeur est en hexadécimal, mais je suis sur d’avoir vu la valeur « 1C » par défaut a la sortie de la boite, pas possible que tu ais moins, la il y a un truc bizarre.

Franchement j’ai deja vu des problemes de routages résolu avec une MAJ avec la zigate.
Vu le prix je ne ferais pas ça « pour tester », ça peut marcher sans MAJ, mais moi par exemple je partirais pas la dessus pour consolider un maillage faiblard.

Tu peux prêter ta prise a quelqu’un qui a la centrale, ou attendre que les firmwares soient publiés en public.

19w07 c’est pour la prise, pas son firmware.