Plugin ASH et les modes

Bonjour à tous,

Avez vous réussis à faire fonctionner les « modes » avec le plugin ASH ?

J’ai fait plusieurs essais infructueux mais je pense que je ne sais tout simplement pas créer l’équipement correctement et je ne sais pas trop ce qu’Amazon et le plugin attendent.

  1. J’ai tenté de faire un équipement virtuel avec
  • « Etat » de type Info
  • « Auto » de type ACTION (Défaut) modifiant « Etat » en AUTO
  • « Manuel » de type ACTION (Défaut) modifiant « Etat » en Manuel

Donc 2 boutons actions pour modifier l’info

Et j’ai affecter « mode » En type générique pour les 3. Le plugin indique l’équipement en NOK et forcément l’équipement n’est pas créé dans le fichier de configuration (logique puisque vu NOK).

  1. J’ai tenté de faire un équipement avec
  • « Etat mode » de type Info
  • « Mode » de type ACTION (liste) modifiant « Etat mode » avec les valeurs Mode1|test1;Mode2|test2;Mode3|test3

Donc un bouton liste pour modifier l’info

Et j’ai affecter « mode » En type générique pour les 2. Le plugin indique l’équipement en NOK et forcément l’équipement n’est pas créé.

Si quelqu’un a une idée déjà sur l’usage du générique « Mode » et ensuite sur sa prise en compte par le plugin ça serait top. Même une simple piste. J’ai essayé de comparer avec le mode des thermostats mais les valeurs Heat, Cool, Off et Auto sont codées en dur par Amazon donc je peux pas m’en inspirer…

Remarque qui n’a rien à voir… Dans la liste des types d’équipements sur le plugin ASH il y a une petite coquille avec 2 fois le type « véhicule ». Pour le coup j’imagine que le « Vaccum cleaner » devrait être « aspirateur » et non « voiture ». Pas bien méchant j’en ai pas lol

Je sais que le plugin à eu une grosse mise à jour et du coup j’en ai profité pour tout refaire et c’est top.

Le petit plus serait d’avoir dans la doc un petit tableau avec le type d’équipement et les fonctionnalités attendues par Amazon (Capteur ouverture, mouvement, power controller, etc…) et donc le type de générique à mettre en face…

Exemple : la porte de garage est uniquement un capteur d’ouverture donc un générique de type « porte » ou « garage état ouvrant » est attentue

Les équipements : Switch, Prise, Purificateur d’air, Arbre de Noel, Serrue, PC portable, Ordinateur, Machine à café, Ventilateur, Imprimante, Micro-Onde, Routeur, Ecran, TV, Equipement Resaux sont du même type à savoir pour Amazon PowerControler donc « ON / OFF / ETAT » en type générique = « prise » doivent fonctionner

Si ça n’existe pas dans un coin et si besoin je peux rédiger ce que j’ai déduis histoire d’aider à compléter la doc pour les autres équipements.

Bonne soirée à tous

Ludomo

Salut

Le problème semble proche à celui-là : Alexa "NOK"

Antoine

Les modes ne marche qu’avec le plugin thermostat (et encore) en gros c’est comme pour gsh il faut absolument que les nom des modes soit dans ceux que propose amazon (ou google) et dans la langue de votre jeedom. Pour google c’est simple yen a quasiment pas et amazon c’est pareil.

Bonjour
je suis étonné de lire que cela ne marche qu’avec le plugin Thermostat, et pas avec les Modes (ou alors je comprends mal et interprète) car je peux assurer qu’il y a 8 jours encore, j’arrivais via une routine Alexa à déclencher mon « Mode nuit ». (la routine sur demande du mode nuit, cherchait mon mode nuit défini dans jeedom et transmis via le plugin alexa). J’évoque le sujet comme l’a repris @Tonio16.
Je suis novice (jeedom) et ne veut rien « dire de travers », mais , clairement je déclenchais mon mode nuit via ce biais là.
A disposition pour échanger au besoin.
C.

Merci @loic pour la réponse. Au moins je vais arrêter de chercher à faire fonctionner les modes et continuer avec les routines ou mes virtuels lol

Bonjour @Crapulfeust,

je ne sais pas comment était programmé tes modes avant au niveau du type générique mais si tu passes par une routine tu peux totalement contourner… Ta routine peut déclencher une scène de jeedom qui lui va changer ton mode… Moi je cherchais à la base à tout faire uniquement avec le mode et ainsi simplifier mes requêtes qui commencent à être un peu trop nombreuses… Actuellement j’utilise une routine qui se déclenche lorsque je dis « Alexa chauffage en mode confort » et la routine lance une scène (2ème onglet) qui passe le thermostat en confort via une « action d’entrée »… En voyant les modes j’espérais qu’Amazon avait fait un truc de folie mais à regarder sur leur site la gestion de l’API modecontroler y’a rien lol

https://developer.amazon.com/en-US/docs/alexa/device-apis/alexa-modecontroller.html

ludomo

1 « J'aime »

bonsoir suite a la maj les type « mode » ont sauté dans ash, il faut les remettes :

1 « J'aime »

Pour le coup, tu peux en effet mettre ce que tu veux, visiblement pour les modes ça passe pas, je confirme que ça marchait parfaitement avant les deux/trois dernières maj.

1 « J'aime »

Problème contourné comme expliqué par Ludomo, au final, c’est d’ailleurs l’approche la plus logique.

  1. Créer un scène depuis ash sur jeedom (Deuxième onglet du plugin)
  2. Créer une routine dans Alexa pour exécuter cette scène

Enjoy

1 « J'aime »

merci @Kaz @Ludomo , la solution de contournement fonctionne.
Comme Kaz, je confirme qu’avant les dernières maj cela fonctionnait pour les modes chez moi aussi (sans faire cette manipulation).
:ok_hand: :+1:

Je vois pas trop pourquoi il me faudrait le json de la decouverte pour comprendre d’ou ca vient, après ca peut aussi venir d’un changement coté alexa.

Bonjour @Loic, je veux bien le fournir mais…où se trouve t il …? Que dois je faire ?
C.

Sur la page ou tu configure les équipements c’est le bouton en haut à droite

ici ?

Bonjour à tous, bonjour @Loic,

Je confirme le fonctionnement parfait des modes jusqu’à la dernière mise à jour d’Ash (celle qui ajoute tous les types d’appareils supplémentaires). Je pense que c’est quelque chose dans le Plugin Ash car je me servais de mes modes tous les jours avec une confirmation de bonne compréhension d’Alexa avec le son caractéristique qui l’accompagne.

Depuis, la mise à jour, j’ai déjà dû aller réactiver le mode dans le plugin Ash comme @skillix mais ensuite, j’ai toujours le NOK. Mes modes fonctionnent bien depuis Alexa mais désormais elle me répond « l’appareil mode ne répond pas ».

Au passage, la phrase que j’utilise pour les mode (sans routine je précise) est : « Alexa, active le mode xxxx ».

A dispo pour fournir des infos supplémentaires mais en regardant mon JSON, les modes n’y figurent plus puisque le ligne est en NOK, je suppose que ça fonctionne toujours grâce au fait qu’Alexa a gardé en mémoire le fonctionnement précédent mais Jeedom ne doit plus lui confirmer la prise en charge à cause du NOK.

Au plaisir de vous lire.

Je ne sais pas si ça peut servir mais voici des écrans de mon appli Alexa où on voit bien qu’il a récupéré (précédemment) les modes Jeedom. Par contre, le statut actuel est bien « *L’appareil ne répond pas » ce qui correspond à la réponse qu’Alexa me fournie désormais.

Bonjour
Si nok il faut cliquer dessus et vérifier les génériques type comme l’indique la documentation

Bonjour Loic,

Pour être certain de pas me tromper dans les modes je suis passé par le plugin mode et j’ai créé un nouvel équipement « TEST MODE ASH » avec 2 modes « MODE1 » et « MODE2 ». J’en déduis que les types génériques sont bien affectés par le plugin mode ? En tout cas ça semble en le cas:

le plugin ASh le considère comme NOK

Je ne sais pas quoi en déduire sauf que visiblement ça « serait » le plugin ASH qui n’aime pas/plus les modes. Personnellement je n’avais jamais essayé avant.

Ludomo

Ok merci c’est tous ce qu’il me fallait ca sera corrigé dans la beta de demain

Super merci Loic

Mise à jour faite !

C’est nettement mieux :

Équipement découvert dans l’application Amazon et à partir de l’application je peux modifier les modes !!
Il me reste maintenant à voir ce qu’Alexa va bien vouloir comprendre…

Merci en tout cas @loic pour cette correction

Ludomo