Toujours très satisfait de ma Zigate et d’Abeille mais j’ai une question.
J’ai décidé de tester les capteurs de « vibration » Aqara pour ma machine à laver au sous sol.
Jusque là, j’utilisais la mesure de conso mais le déclenchement du scénario est assez aléatoire (rafraichissement des infos de la prise trop peu fréquent sûrement).
A l’inclusion dans Jeedom, je n’ai que 2 infos qui semblent intéressantes : Evenement et Angle.
Bon, je les mets en historisation, histoire de repérer les bonnes valeurs pour mon scénario. J’ai collé le capteur sur ma machine et j’ai lancé un cycle… Et là, rien.
Aucun des deux ne semble changer…
Comment est-ce que ce capteur fonctionne ?
La partie angle est comme son nom l’indique le changement d’angle de l’équipement.
Pour la vibration, il devrait changer de valeur mais je en suis pas sûr qu’avec la machine à laver cela soit suffisant. Tu peux mettre la sensibilité au maximum
J’ai essayé pas mal de truc avec ce capteur de vibrations mais rien de fiable pour l’instant
je remarque que tous ces capteurs Xiaomi ont une rémanence … ils mettent du temps a revenir a leur état initial … je me trompe ? détecteur de mvt aqara par exemple
Donc Vibration, c’est bien Evenement ?
Parce que j’ai pas Vibration…
Maintenant, si ça marche pas avec la machine à laver, je vois pas avec quoi ça pourrait marcher… Parce que niveau vibration, on est largement au delà de ce qui est vendu dans la pub de ce capteur…
Et même niveau déplacement, je sais pas trop comment j’ai chargé ma machine mais là, elle a bougé de 20cm et j’ai rien dans le capteur…
Salut Soyann,
Effectivement les capteurs xiaomi sont particuliers. Si tu appuis 8s sur le boutons alors ils quittent le réseau et informent la zigate. Il n’y a rien à faire de côté Abeille/ZiGate.
Mais c’est spécifique Xiaomi et surtout quand tu fais ca, il ne faut pas que la zigate soit en mode inclusion sinon ils se reconnectent immédiatement au réseau.
Salut Slybaoth,
Il y a longtemps que j ai joué avec ce capteur alors je ne me souviens pas trop. As tu changé la sensibilité pour la mettre au plus sensible ? (Je crois qu’il y a trois niveaux).
As tu regardé: http://kiwihc16.free.fr/Xiaomi.html#vibration
Salut Bornich,
Il n’y a pas de règle generique. Il faut prendre chaque cas pour regarder le detail.
Dans certaines commandes, il y a la fonction de Jeedom pour maintenir la valeur 1 minute mais vous pouver la retirer dans les parametres de la commande.
Pour le bouton rond, je sais pas si c’est la même chose qu’avec le bouton carré mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner comme je veux avec abeille avec 1 click, 2 click et long click du coup j’utilise le plugin xiaomi home mais ça passe par le passerelle xiaomi.
Pour le capteur de vibration, ça fonctionne bien avec abeille mais c’est vrai que le fonctionnement reste un mystère. Je l’utilise sur une porte de boite aux lettres et ça détecte soit une rotation du module ou une vibration et ça fait le boulot avec un scénario sur changement d’évènement.
la premiere version d’Abeille avec deux ZiGate connectées fonctionne !!!
Une Zigate en Wifi et une autre en USB.
Capteur de porte sur la premiere, ampoule sur la seconde et petit scenario: J’ouvre la porte j’allume l ampoule, et vice versa…
Et ca fonctionne !!!
Actuellement deux zigates en parallèle fonctionnent. Je vais monter à 5 ca devrait être suffisant !!!
Les raisons peuvent être multiples: deux zones à couvrir sans routeurs entre les deux, trop d’équipements pour une seule passerelle, différents équipements qui dialoguent mal ensemble (ex: prises Osram avec capteurs Xiaomi)… ou alors (comme dans mon cas), faire de la sécurité: j’ai chez moi une deuxième Zigate à l’opposé de la maison pour que mes capteurs de portes se connectent directement dessus: si je passe par des routeurs et qu’un ‹ visiteur › coupe le jus de la maison, autant ma box et mon Jeedom sont sur du courant ondulé, autant mes ampoules sont directement sur du 220V, donc mes abeilles se connectant dessus ne peuvent plus remonter d’informations)…
C’est donc une excellent nouvelle, car ça veut dire qu’à terme, je vais pouvoir me passer de la VM sur ma Delta juste pour ça (avec Jeedom Link), par contre, ça veut dire que je vais devoir investir dans un module Wifi
Merci beaucoup KiwiHC16 de faire autant évoluer ton plugin
Désolé pour le délai de réponse, mes journées sont un peu plus compliquées avec la grève.
Alors oui, j’ai bien cliqué sur High pour la sensibilité. Mais rien à faire, Evenement reste désespérément sur 1.
Du coup, je peux faire aucun scénario.
Je vais faire quelques tests ce WE.
Sinon autre question : j’ai enfin pris le temps d’inclure mes ampoules Ikea et un switch (le carré On/Off). C’est normal que le switch soit tout le temps en TIme Out ?
Il fonctionne bien, pas de soucis, mais il est en time out.
Des zigate déportées ?
je pouvais déjà plus me passer ton plugin !!
Mais alors là !
Super taf !
Fais nous signes quand la doc sera prête, ça sera mon go pour investir dans le module wifi
En parlant de ce dernier, il n’y a que celui du site ZiGate, ou peut-on en prendre un autre? (j’ai des bons Mamazon à passer )
Merci encore et encore
Bonjour kiwihc16 et félicitations pour ton plugin abeille au top et qui continu de s’améliorer.
La possibilité d’utiliser 2 zigates sans devoir passer par une seconde box et jeedom link serait super.
Moi aussi je rencontre le problème de nombre d’appareils et de portée de certains capteurs qui passent par des ampoules qui font routeurs.
Mais comme c’est pour la sécurité sur des ouvertures, ça pose problème en cas de coupure de courant car j’ai que la box domotique qui est sur onduleur.
En plus, je possède une pizigate avec antenne sur ma box jeedom, et j’ai aussi une seconde zigate wifi de mes débuts d’installation. La zigate wifi est branchée sur une batterie externe qui fait onduleur en cas de coupure de courant, je peux l’utiliser en déporté pour améliorer ma couverture, mais c’est encore un peu juste pour tous les capteurs.
J’ai vu que sur github il y avait déjà le multizigate, donc j’attends avec impatience son arrivée.
Salut,
Après une longue nuit, j’ai mon systeme principal qui fonctionne avec le master
Le code est viable pour 2 zigates et certaines parties sont prête pour 5.
L’objectif 'est d’avoir 5 zigates possibles.
Donc encore un peu de travaille pour passer de 2 à 5.
Mais surtout beaucoup de tests avant de la mettre en beta puis stable.
Encore 10 jours pour le père noël, mais je ne crois pas être dans les temps pour les cadeaux.
Probablement fin Janvier.
Pas de souci si ce sera pas au pied du sapin pour Noël , il faut aussi profiter des fêtes…
Mais je reste persuadé que c’est un très bon concept qui aidera beaucoup et en plus 5 zigates, ça laissera une grande marge de manoeuvre même pour ceux qui ont des capteurs partout dans la maison
Bonjour @kiwihc16
En voilà une bonne idée. 2 zigates c’est bien, 5 c’est top
Sur mon projet j’ai déjà 2 Jeedom pour 2 zigates. Une troisième est prévue pour mars. Pile poil dans les temps.
Encore merci.