Plugin Abeille pour la Zigate (Zigbee): Fil principal des News et discussions

Regarde dans la documentation du plugin, tout y est écrit :slight_smile:
==> Documentation plugin Abeille

J’ai cette Version:
2020-03-19 01:01:u6307:
Antoine

@Tonio,
Pour moi c est dur de suivre une investigation dans ce post. Je te propose de suivre ton sujet dans

@kiwihc16 : Je viens de rajouter des logs à l’issue #712 si tu as un peu de temps pour investiguer le problème de remontée du pourcentage de batterie du bouton Xiaomi.

bonsoir
j’aurais quelque petite question a vous posé :
aujourd’hui j’ai inclue mais 15 volets profalux sur abeille , tout ses bien passe malgrés quelques volet récalcitrant , mémé la télécommande zoé est inclue dans le réseaux est fonctionnel
par contre j’ai beaucoup de time out que ce soit sur les volets , les télécommande de volet ( ca je comprend elle sont sur pile) mais aussi sur des prise ikea ( ses prise n’était jamais en time out avant )
auriez vous une idée pour corriges le problème ?
y aurais t’il quelque que chose a vous communiqué
attention je ne suis pas très fort en domotique , je tâtonne
merci d’avance

@joss38 pour supprimer le time out des volets il faut que tu augmente le paramètre time out dans chacun de tes équipements dans équipement

Comment as tu procédé pour inclure la télécomande zoé? c’est ce qui me freine à mettre sur zigate mes volets du rez de chausser

bonjour dams en ce qui concerne la télécommande zoé , j’ai suivi les indication de cyrililo dans le sujet Volets profalux 2019 zigbee .
J’ai tout inclue tous mes volets puis j’ai commence a inclure la zoe
a la différence que lorsque j’ai fait mon inclusion j’ai ouvert le réseau avec abeille sur la zigate , et non pas sur la télécommande solo, comme indique sur la notice .
une fois le lancement de la détection sur la télécommande zoe lance , ça crée une télécommande sur abeille .
Puis la télécommande zoé dit qu’elle na rien trouve sur le réseau .
a ce moment , il faut ré ouvrir une seconde fois le réseaux avec abeille et relance une detection sur la télécommande zoé.
tous suis sont cour après comme d’habitude
j’espere que cela pourra t’aider a franchir le pas
cordialement

Merci pour tes indications je vais regarder ça

@kiwihc16 qu’apporte la dernière mise à jour?

Antoine

coucou j’ai une nouveau problème sur jeedom et abeille , ce matin blocage de l’accès sur l’interface , oblige de rebooté le raspberry.
au redémarrage j’ai eu ce message
2020-04-09 10:00:02 core La tache plugin::cronHourly n’arrive pas à finir à cause du plugin : Abeille nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l’auteur

aussi a un moment abeille ma dit qu’il y avait trop de-change et qu’il fallait contacter l’administrateur abeille mais je n’est plus eu le message par la suite et je n’est pas pensé a prendre une capture d’écran
un idée ?

Hello les gens,
Suite à un device zigbee xiaomi tombé en panne (capteur temp/hum), j’en ai commandé un et souhaite remplacer l’ancien par le nouveau (pour garder le lien des commandes existantes ainsi que l’historique).

Il semble que le plugin prévoit ce cas d’utilisation, parcontre y’a pas mal de warning en début de la doc :

Attention Attention, cette manipulation n’est pas sans risque car je n’ai pas la maitrise de tout.
Attention Cette fonction était intéressante dans les premières versions d’Abeille car le changement d’adresse des équipements zigbee n’était pas géré. Maintenant c’est automatique et donc le remplacement manuelle non nécessaire. A n’utiliser que pour des besoins très spécifiques.
Attention La méthode décrite ci dessous est valable pour les versions d’Abeille jusqu’à Decembre 2019. Ensuite la version multi zigate est apparau et demande une adaptation de la procedure ci dessous. Les adresses doivent être complete comme Abeille/xxxx et Abeille3/yyyy t non plus que xxxx et yyyy.

Notamment un qui m’interpelle : Cette fonction était intéressante dans les premières versions d’Abeille car le changement d’adresse des équipements zigbee n’était pas géré. Maintenant c’est automatique. Comment effectuer ce changement automatique ?

J’ai bien tenté la manip manuelle du « device replacement », mais visiblement cela ne fait rien du tout.
Quelle est la marche à suivre svp ?

Merci d’avance !

PS : Je tourne sur la version stable du 07/04/2020, et possède une seule zigate usb.

Hello @Dreaky,

Je ne vais pas pouvoir t’aider directement car je n’ai jamais fait cette manip.

Par contre, j’ai pris le parti dès le départ de créer un virtuel équivalent pour tous mes modules Zigbee ou Zwave. C’est contraignant au départ mais cela simplifie grandement les choses par la suite.
En effet, en cas de changement de capteur ou autre, je n’ai qu’à modifier mon virtuel pour le faire pointer sur le nouveau capteur. Pas besoin de modifier mon interface, mon design, mes scénarios ou autre.

C’est juste une piste de réflexion comme ca :wink:

Xav

@kiwihc16 , même question que Tonio.

Je suis resté sur la version d’octobre qui fonctionne très bien pour ma config avec Zigate Wifi.

le changlog ICI ne mentionne rien et vu le nombre conséquent d’abeilles que j’ai et de scénarii associés, je voudrais m’assurer que le risque lié à l’upgrade vaut le coup :wink:

@joss38, J’avais aussi un problème de time out sur mes volets, j’ai résolu le problème avec un scénario get level toutes les 15 minutes sur chaque volets , ce qui me permets aussi d’avoir un retour d’états quand on utilise la télécommande individuelle d’un volet.
Content d’apprendre que ma procédure ai fonctionné pour l’inclusion de ta télécommande zoé.

salut oui ta procédure a super bien marche , je n’avais même pas pensé a un scénario bonne idée.

aurais tu stp une capture écran pour voir comment procéder pour le get level ?

je voulait savoir aussi , j’ai eu 3 de mes télécommande solo qui on était perdu ( elle ne contrôlé plus leur volets) . puis j’ai changer le pile et juste après impossible de commandé chaque volet . mais au bout de 1 journée tout est revenue a la normal ( a rien n’y comprendre ).

et la dernière je voulait savoir si tu avais eu des problème avec d’autre équipement après l’inclusion de tes volets , car moi depuis les inclusion j’ai mes prise ikea qui pas mal de fois passe en time out , ou bien sinon j’arrive pas a les allume alors que avant pas de problème.

désolé pour les multiple question mais je ne suis pas très alaise avec tout ça

merci encore bonne soirée

Bonjour

J ai 2 telecommandes Ikea

Pour les faires fonctionner il me faut 3 scenarios chacune

Etat des boutons :

Bouton haut bas
Bouton gauche droite
Et bouton power

Une idee pour simplifier ?

1 seul scénario ou virtuel ?

Merci

Salut à tous
Merci @cyrililo pour ta méthode j’ai pu inclure ma télécommande zoé sans soucis.
D’ailleurs je me suis trompé et j’ai inclus la première fois en ouvrant le réseau depuis une télécommande en faisant R puis Stop et ça fonctionne aussi.
Mais j’ai préféré recommencé en ouvrant le réseau depuis Abeille.
J’ai ouvert une issue sur github afin de mettre le log de l’inclusion.Je sais pas si ça peut apporter des chose dans abeille mais si on peut créer une zoé dans Abeille ce serai quand même pas mal. Surtout pour ceux qui ne possède pas la zoé
Mise en place de position favorite, programme horaire hebdomadaire d’ouverture et fermeture, changement du nom du volet …

Salut @Dams, heureux que ma méthode fonctionne pour d’autres installation, on pourra peut etre la mettre dans la documentation si ça interresse
Bonne idée pour Github, par contre je pense que ça doit demander pas mal de boulo pour inclure toutes les fonctionnàlités!

@joss38 voici une capture d’écran de mon scénario !

Suite à ce scénario j’avais remarqué que mes volets étaient plus réactif.
Je m’explique, avant quand je voulais commander un volet et que je ne l’avais pas faits depuis un certains temps , il fallait parfois que je recommence par exemple plusieurs fois l’action monté pour que l’action s’éxécute.
Avec ce scénario je n’ai plus ce problème.

Pour les télécommande solo, j’ai eu aussi ce problème sur les dernieres version abeilles quand on re-inclus les volets, un autre objet non identifié etait aussi inclus et je pense que cela doit etre la télécommande solo, c’est peut etre pour cela qu’elle se désapairé de son volet.

Pour le problème de time out des autres objet j’ai eu aussi ce problème
avec le scénério cela à aussi résolu mon problème, j’espére que cela marchera pour toi aussi

Bonjour à tous
J’ai pas mal de time out sur mes équipements depuis quelques jours.
Comment faite vous pour y remédier?

1 « J'aime »