Plugin Abeille pour la Zigate (Zigbee): Fil principal des News et discussions

Pour ma part, je vide mon cache jeedom et cela relance association …

c’est pas super propre.
Je sais pas si cela viens de la mais j’ais mon jeedom qui bouffe 80 à 90% de la ram et j’ai le cpu qui tourne à même pas 20%…

je ne vois pas en quoi ce n’est pas propre …

bonjour merci [cyrililo] pour ton aide je vais essayé voir si cela a un impacte sur mon installe , je vous direz d’ici quelque jours , si cela a été concluant
bonne journée

Salut à tous.
Donc j’ai fais le pas et suis passé de la version d’octobre qui m’allait très bien a la dernière version, surtout pour le multizigate (j’en ai profité pour acheter un 2eme clef qui arrive bientôt)

ma config :
Zigate WIFI
34 devices essentiellement du xiaomi
dont 8 répeteurs (prises et répeteurs usb ikea)

Cela n’a pas été tout rose :

• après maj : des timeout de partout, plus de com et plus aucune reconnaissance de mes prise ikea et mes répéteur.
  • restauration de la version précédente impossible, après retour arrière plus rien ne fonctionne.
  • donc maj une 2eme fois et je me suis tapé la ré-inclusion de mes 40 devices avec des résultats assez aléatoires : certains se mettent à jour, d’autre sont recréés avec un nouvelle ID

Pour la petite histoire, comme tout marchais bien depuis des mois, j’avais explosé mes prises IKEA pour extraire les cartes électronique et les cacher dans des boites d’encastrement domotique afin d’avoir un maillage de répéteur Zigbee invisible… WAF :wink: .
Donc j’en ai profité pour tout démonter et souder sur chaque carte un cable et un connecteur pour (re)faire les inclusion sans tout péter à chaque fois :slight_smile:
le connecteur est maintenant sous le cache de mes prises legrand Mosaic, accessible en 3sec…

J’ai donc ce soir, après une journée de boulot, un réseau qui remarche mais encore pas mal de scenarios à retoucher puisque 20% de mes devices on été recréés.

Pour vérifier que tout fonctionne j’ai ajouté de nouveaux devices :
Un capteur de mouvement aquara comme j’ai ai déjà 3. et paf, message d’erreur sur le nouveau device.

« getJSonConfigFilebyDevices: filename not found: /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/…/…/…/core/config/devices//.json will send back default template. »

Le device est créé mais manque les 2 infos utiles « état » et « luminosité ». :frowning:
je relance une inclusion qui me crée encore un nouveau device mais avec les bonnes données … OUF !
Donc ça fonctionne à peu près.

Reste 2 soucis :

• tout est très lent…
  • tout les Enddevices tombent en timeout à tour de rôle
    mais peut-être est-ce à cause de la topologie du réseau et des « routes » qui ne sont pas encore stables… la dernière fois il m’avais fallu 3 jours pour que ça se calme. Je reviendrais vous dire plus tard.

Conclusion… je suis content que cela soit fait mais pfiouuuu! quel taf !

Salut
J’ai sauté aussi le pas de la mise à jour firmware et abeille.
Je n’ai pas voulu réinclure et j’attends que le routage se crée.
ça à l’air pas mal , j’ai aussi quelque device qui passe en time out, volet ou prise ou sonde …
Si tu as besoin @kiwihc16 on peut crée une issue

Ouvrez un(des) issue(s) si vous voulez mon aide. Essayez d’avoir un sujet par issue. Ici c est difficile car toutes les discussions se mélange.

Hello,
Je vois dans la liste des équipements supportés par Abeille: Wima Lock. Est-ce que quelqu’un a essayé cet objet? Est-il possible de de locker une serrure via le plugin, ou permet elle juste de savoir si une porte est verrouillé ou non? la gestion des clés électroniques est-elle géré par Abeille?
De mon point de vue, ce serait un gros point noir si la gestion est faisable complétement par Abeille (si on me pirate mon Jeedom, n’importe qui désactive l’alarme et ouvre les portes: il faut qu’il y ait la double authentification de l’alarme et de la serrure), par contre, si ça peut me permettre de juste savoir si une porte est déverrouillé lorsque j’arme l’alarme, là ça devient intéressant à mon niveau.

Bonjour @kiwihc16 je t’ai fait une issue avec des logs car j’ai des capteurs que je veux réinclure. Abeille les détecte bien mais il ne retourne plus leur état :frowning: merci pour ton aide. Si tu as besoin d’autres éléments que ce j’ai indiqué dans l’issue n’hésite pas ?

Salut,
J’ai de tres nombreux, pour ne pas dire permanents timeout.
Visiblement c’est un probleme rencontré par beaucoup.
Moi qui imagine utiliser zigbee pour gerer mon chauffage, ca me fait peur de me lancer…
Ai je tort ? A quoi sont dues toutes ces déco incessantes ? (je sais c’est une question jetée comme ca sans logs etc mais comme c’est un pb courant, le sysptome courant me satisfaira comme réponse)
bye

Au final cette serrure est assez basique, elle permet juste de savoir quelle clé et à quelle heure elle est insérée et d’autoriser ou pas la clé à tourner la serrure.
Le gros défaut est de ne pas savoir il on a ouvert ou fermé la serrure. Pas de gestion du sens de rotation.

La serrure n’est pas dispo dans Abeille pour l’instant. Elle se connecte au réseau Zigbee mais apres son utilisation n’a pas été clarifiée. Investigations en cours mais pas simple.

Perso mes radiateurs sont sous zigbee car quand il y a un soucis, je oeux investiguer et le résoudre contrairemetn aux techno propietires.

Bonjour,

@kiwihc16, je viens d’intégrer 2 capteurs température/humidité Konke.
Les 2 informations sont bien remontées sur chaque capteur. Par contre, les informations de batterie n’apparaissent pas dans la page récapitulative de Jeedom.
Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire pour cela ? Ou bien est-ce un problème connu ? Ou bien n’est-ce tout simplement pas géré sur ces capteurs ?

Merci par avance,

Qu’est-ce qui passe en Timeout et qu’appelle tu un timeout ? il y a des équipements qui discutent très rarement avec Abeille et peuvent donc apparaitre en TimeOut alors qu’ils sont encore dans le réseau, et prêts a communiquer, entre autres les capteurs d’ouverture, de fuite, les télécommandes, ou encore les capteurs de température (Chez Xiaomi ces derniers ne mettent a jour la température que toutes les X heures sauf si la température a changé de plus de 0.5°c depuis la dernière communication il me semble) … donc il y a Timeout et Timeout :slight_smile:

J’ai ajusté, voire supprimé les timeout sur certains équipements justement pour qu’ils ne passent pas en rouge constamment, et je n’ai jamais eu de soucis comme ça :slight_smile:

@HoM3r17 ce week-end j’ai eu la moitié de mes dispostifs en Time Out et impossible de les utiliser sans un reappairage pour certains.
Par rapport à z-wave, je dois dire que j’ai moins confiance dans mon réseau zigbee.

Antoine

J’ai fait quelques tests :

• j’essai de réinclure un capteur température, Abeille le met bien à jour mais il ne renvoi plus de données et retombe en timeout
  • j’ai supprimé un bouton xiaomi et là je n’arrive plus à le réinclure du tout

J’ai essayé de redémarrer le démon mais cela ne change rien

As-tu redémarré l’apparwil qui héberge jeedom? J’ai fait un reboot ce week-end pour pouvoir refaire mes appairages.

Antoine

Il me semble l’avoir fait… je vais réessayer

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant quelques jours que j’ai fait la mise à jour du plugin, et voici ma constatation pour les TimeOut (au moins pour les End Devices Xiaomi sur inclusion):
-Une fois l’objet créé, l’interaction se passe bien
-Quelques heures (2 ou 3) après l’ajout de l’objet dans Abeille sans changement d’état, ce dernier passe en TimeOut: il suffit de le réveiller (appuie court sur le bouton, ou ouverture de la porte) pour qu’il communique de nouveau (sans refaire d’inclusion)
-Plus de TimeOut sur l’objet en question

Cette procédure s’est vérifiée chez moi pour l’ensemble des capteurs ajoutés depuis la mise à jour (une bonne 10ène de capteurs de portes Aqara 1 & 2, un capteur d’inondation et un capteur de température, ainsi que sur 2 des 3 répéteurs Ikea avec un reboot de ces derniers), et ce depuis 5 jours. Il ne me reste plus qu’à tester le comportement après redémarrage du système

Hormis ce petit bug, et quelques améliorations esthétiques déjà signalés sur GitHub, ce plugin approche ici la perfection :wink:

Merci énormément