Plantage RPI3B+ et Msata

Bonjour,
régulièrement j’ai un plantage de mon rasp quelque soit l’heure: plus de connexion possible à jeedom ni en SSH. j’ai lu beaucoup d’articles sans trouver de réponse adaptée. Y a t il un ou des pièges à mettre en place pour cerner d’ou vient le plantage?
Le msata ne clignote pas, j’ai une clé zigate sur un hub usb alimenté par une alim externe, une passerelle rflink diy.

Merci pour vos retours

Bonjour,

Quel version de rasbian utilisez vous? 32bits ou 64bits?

1 « J'aime »

j’utilise buster et une version 32 bit, vu que j’ai un MSATA d’avance j’ai envie de le changer et de faire une restauration pour voir si ca vient de là…

1 « J'aime »

Où bien ton alim qui fait des siennes. J’avais eu ça quand je tournais sous pi3

Bonjour,

Si le plantage est fréquent, cela peut effectivement provenir du disque ou de l’alimentation ou même, du câble de liaison vers le boitier USB.

Si vous pouvez utiliser un autre SSD mSATA le temps de faire des tests, vous serez vite fixé (surtout si le plantage est fréquent).

fréquent cest à dire? j’ai environ un plantage par semaine des fois ça tient 15 jours…

Ok, donc installez une image 32 bits de Buster Jeedom, elle est ici :
https://images.jeedom.com/rpi/jeedom-debian-buster-rpi-4.1.22.zip

Si vous voulez faire une installation manuelle, vous trouverez tout ici :

Vous restaurez votre sauvegarde (à mettre de coté dès maintenant, quand vous avez ce genre de problème). Un SSD supportant très mal les coupures de courant (ce qui se passe pour vos redémarrages).

comment j’installe cette image?

Avec Raspberry Pi Imager (lien sur mon tutoriel)
Vous gravez directement cette image sur votre SSD mSATA (depuis Windows) et ensuite, vous redémarrez directement le Raspberry avec cela.
GROS avantage, en 10 minutes vous avez un nouveau Jeedom avec la dernière version de l’OS (qu’il faut mettre à jour quand même en fin d’installation).

Ensuite, il ne vous reste qu’a charger votre sauvegarde Jeedom.

Vous pouvez lire mon tutoriel, il permet de comprendre beaucoup de chose et il s’adresse à tous les profils d’utilisateurs.

Merci beaucoup, je ne pensais pas que Pi imager pouvait installer autre chose que des images officielles! j’ai déjà lu et réalisé ton tuto ci dessus , d’ailleurs tres bien fait! Mais existe t il un tuto juste pour l’image " jeedom inclus" ou faut il reprendre le tuto précédent à un certain endroit?

En fait, il faut suivre plutôt le tutoriel (mais partiellement) d’installation du Raspberry Pi4B, car j’y explique comment utiliser Raspberry Pi imager pour y graver une image personnelle. Alors que pour le Raspberry Pi3, c’et Raspberry Pi Imager qui télécharge seule Raspberry Pi OS 32 bits.

Partiellement, c’est important, car il ne faut PAS installer d’image 64 bits pour les Raspberry Pi3x.

Mais si vous avez déjà suivi mon tutoriel, il n’est pas nécessaire d’avoir un tutoriel pour l’image de Jeedom.
Jeedom a réalisé cette image pour justement ne rien avoir à faire. L’image inclus Raspberry Pi OS et Jeedom en même temps. Elle est livrée : clé en main, en quelque sorte.

Tutoriel rapide :
Exécuter Raspberry Pi Imager => [Choisissez l’OS] prendre en bas [Utiliser une image personnalisé] => y sélectionner l’image de Jeedom téléchargée précédemment => [Choisissez le Stockage] sélectionner le disque de destination (carte microSD ou disque SSD mSATA placé dans un boitier USB => puis [Ecrire] pour graver l’image.

Ensuite, placer le disque ou la carte MicroSD dans le Raspberry Pi, démarrer le Raspberry Pi, récupérer son adresse IP et aller sur cette adresse avec un navigateur WEB.
Se connecter à Jeedom, changer le mot de passe, restaurer votre sauvegarde, attendre la fin de l’installation des dépendances des plugins et hop, c’est terminé.

je confirme que le cable USB reliant le Rpi au SSD est un élément auquel on ne pense jamais et pourtant… J’avais des soucis ponctuels avec 2 Rpi équipés du même SSD (et donc du même câble). Depuis le changement de câble, par un modèle de qualité, tout roule !

ok j’ai reussi ensuivant une partie du tuto, plus quà attendre pour savoir si ça plante ou non :+1:

je vais attendre un peu et si le probleme reapparait je changerai le cable

le login/mdp par défaut c’est pi/raspberry parce que je n’ai pas de connexion en ssh, j’ai timeout à chaque fois!

Bonsoir,
il me semble que c’est
jeedom
Mjeedom96
pour le coté ssh
et admin admin sur le frontend de jeedom.
bonne soirée

1 « J'aime »

je pense que je suis banni, je n’ai plus acces…
En revanche je ne sais pas combien de temps…

Tu utilise quoi pour te connecter en ssh ?

J’utilise putty

T’a pas un bon vieux clavier et un écran a brancher sur ton pi ?