📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Pareil, c’est pas faute d’avoir essayĂ© pourtant :slight_smile:

Super tuto, merci.
Tu pourrais rajouter ces 2 options dans les améliorations :wink:

sudo nano /boot/config.txt

ajouter les lignes :

# DĂ©sactivation du WIFI
dtoverlay=disable-wifi

# DĂ©sactivation du Bluetooth
dtoverlay=disable-bt

Bonjour et merci.

Et pourquoi donc il faudrait désactiver le WIFI et le Bluetooth sur nos petits Raspberry ?
- hein
 :wink:

=> Que pour des cas particuliers !
- Le Bluetooth interne ne doit ĂȘtre dĂ©sactivĂ© QUE pour l’usage une carte Z-Wave cĂąblĂ©e sur le port GPIO (Razberry). En tant normal, il n’y a aucune plus-value Ă  le dĂ©sactiver. Au contraire, il fonctionne plutĂŽt bien.
- Le Wifi : si et seulement si, on ne l’utilise pas (pas de gain Ă  le dĂ©sactiver). En revanche, nous avons dĂ©jĂ  sauvĂ© des installations ayant eu des problĂšmes en Ethernet (Switch dĂ©fectueux).

1 « J'aime »

Je suis d’accord, il d’agit donc d’amĂ©liorations selon le besoin.
Perso tout ce qui ne m’est pas utile je dĂ©sactive, ça consomme moins, ça chauffe moins, ça rame moins :wink:

Commande de renommage Ă  exĂ©cuter dans une fenĂȘtre de commande Windows, qui est accessible en tapant â€č cmd â€ș dans la barre de recherche oĂč dans la barre de l’explorateur.

Si le systĂšme est configurĂ© pour ne pas â€č masquer les extensions des fichiers dont le type est connu â€ș on peut vĂ©rifier que l’extension est supprimĂ©e, ou mĂȘme utiliser l’explorateur pour renommer le fichier.
image

Bonjour,
Sur un PI3B+ sous Buster, j’ai terminĂ© ce tuto d’installation de Jeedom sur un m-sata et importĂ© une sauvegarde de mon Jeedom qui Ă©tait avant sur une SD Card, jusque lĂ  tout allait bien !
Par contre, aucune des clĂ©s DECONZ et RFXCom n’est Ă  priori reconnue (port non reconnu).
J’ai essayĂ© plusieurs config matĂ©riel avec ou sans un hub USB alimentĂ© (qui fonctionnait trĂšs bien lorsque j’avais Jeedom sur une SD).
Le m-sata connecté directement sur une des 4 prises USB du PI ou une de celles du hub alimenté, mon Jeedom boot sans problÚme 
 par contre le Demon des clés plugins Deconz et/ou RFXCom connectées en direct sur le PI ou via le hub, refuse désespérément de démarrer !
Faut-il faire une manip supplémentaire pour que le port de ces clés soit ouvert ?

Il en résulte aussi, je pense, que ces 5 packages systÚme NOK ne veulent pas se corriger sous Jeedom :
RFXcom - sudo pip3 install pyserial
RFXcom - sudo pip3 install pyudev
RFXcom - sudo pip3 install requests
RFXcom - sudo pip3 install setuptools
Deconz - sudo pip3 install websocket-client

Sous Putty, ces 5 commandes ne réagissent pas non plus.

Mes connaissances s’arrĂȘtent lĂ  malheureusement. Qq peut-il me conseiller, ce serait vraiment sympa !
Merci d’avance

Bonjour,

LĂ , il faut exposer ce problĂšme sur les plugins en question.

Et, pensez Ă  y joindre les journaux de log d’installation des dĂ©pendances de ces plugins.

Pour info, as-tu relancé les dépendances de chacun des plugins en défaut ?

Bonsoir,
Oui absolument

Je vais reinstaller les deux plugins concernĂ©s et ça ne fontionne toujours, recommer Ă  zĂ©ro l’installation sans importer ma sauvegarde Jeedom qui est peut-ĂȘtre altĂ©rĂ©e.
Merci déjà pour votre retour et vous tiens au courant du resultat.

Bonjour,

Je pense avoir suivit le tutoriel Ă  la lettre ( mais j’en suis moins sur vu le rĂ©sultat final).

L’installation de jeedom, c est bien passĂ©. Mais quand je vais sur chrome et que je tape l’adresse IP du raspberry, il y a rien qui s affiche. Aurais je oubliĂ© un truc ou chrome qui bloque la connexion?

Merci de toutes l’aide que vous pourriez me donner.

JC

Bonjour,

Du coup, c’est hors sujet ici :wink:

Testez avec un autre navigateur (Edge) et assurez vous que vous n’avez pas eu d’erreur lors de l’installation de Raspberry Pi OS et de Jeedom.

N’hĂ©sitez pas Ă  ouvrir un sujet Ă  part pour parler de cela.

Merci, je vais tester cela. Et faire d autre recherche car je pense que avec ma mini plus c’était pareil avec la freebox

Bonjour la communauté.

Je viens tout juste de terminer l’installation de ma clĂ© usb ssd de 128giga sur mon Raspberry pi 3b+ (en remplacement de ma carte sd).
J’ai bien tout appliquĂ© Ă  la lettre la procĂ©dure mais maintenant, mon Jeedom est extrĂȘmement lent limite inutilisable.

Je viens de faire une analyse santé et ca me met en rouge swap disponible: 100% (total 1024)
Je viens de vĂ©rifier sur PUTTY et j’ai pourtant bien les valeurs swappiness Ă  10 et CONF_SWAPSIZE=1024.

Une idée?

Le modÚle de ma clé: https://www.amazon.fr/gp/product/B07T47F9QC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Cordialement.

Bonsoir,
Peut-ĂȘtre un problĂšme d’alimentation.
C’est bizarre d’utiliser une clĂ© USB, pourquoi pas un SSD msata?

Bonjour

Une clĂ© USB n’a aucune plus value face Ă  une carte micro SD.
C’est un mauvais choix, les cycles de vie sont comptĂ©s d’avance.

Vous avez redémarré aprÚs la modification ?
Mais ce n’est pas le problùme de vos lenteurs, faites le benchmark de Jeedom pour comprendre.

1 « J'aime »

Je pensais qu’une clĂ© SSD revenait au mĂȘme qu’un SSD sata relier en USB. :cry::cry::cry:
Sinon, oui j’ai bientĂŽt tout redĂ©marrĂ© etc

Un benchmark jeedom? Je suis novice
 je connais pas.
Je sens que je vais Re basculer sur ma carte SD mais vu que j’ai fait la manip pour ne plus booter sur la carte SD, il faut faire comment pour revenir comme à l’origine?

Quelles manipulations avez vous fait ?
Dans ce tutoriel il n’y a pas de manipulations


Pour le benchmark de Jeedom, c’est dans la page santĂ©, un petit logo sur la droite il me semble.

Pour votre clĂ©, je n’avais pas vue qu’elle se disait ĂȘtre un SSD. Moi c’est la marque qui me fait peur.

Pour la taille du Swap, vous avez forcement fait une erreur, si vous aviez suivi Ă  la lettre ce tutoriel, cela doit fonctionner.

Je ne l’avais pas vu non plus.

Bonjour,

Dans manipulation, je parlais juste des lignes de commandes Ă  rentrer pour ne plus rechercher en permanence une carte SD:

sudo nano /boot/config.txt
puis

# DĂ©sactivation de la recherche permanente d'une carte MicroSD (et arrĂȘt de la LED)
dtparam=sd_poll_once

D’ailleurs, Ă  chaque Ă©tape, il faut faire:

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Lorsque je fais Ctrl + o, cela me met une phrase tout en bas surligné:
File name to write: /boot/config.txt
Je tape entrer puis ensuite je fais Ctrl + x.
C’est bien ainsi qu’il fallait faire?
Bref, j’ai remis mon ancienne carte SD et retirer ma clĂ© SSD et jeedom refonctionne Ă  merveille comme avant via ma carte SD.

Pour le benchmark de jeedom via clé ssd, voila le résultat:

|cache_write_5000|1.0275239944458|
|---|---|
|cache_read_5000|0.33887481689453|
|database_write_delete_1000|1.5318100452423|
|database_update_1000|0.95103192329407|
|database_replace_1000|0.81394100189209|
|database_read_50000|0.13699007034302|
|subprocess_200|2.1264998912811|
|total|6.9266717433929|

Et résultat Analyse santé: Swap disponible 100 % (Total 1024 Mo) Swapiness 10 % surligné en rouge.

Que me conseillez-vous?
De formater ma clĂ© SSD et de tout recommencer l’installation?
Je pensais pourtant bien avoir tout suivi Ă  la lettre, surtout au niveau de swap.
J’ai bien actuellement lorsque je rentre les commandes sur Putty:

cat /proc/sys/vm/swappiness
résultat: 10

et dans:
sudo nano /etc/dphys-swapfile

La ligne est bien modifié:
CONF_SWAPSIZE=1024

Enfin: j’avais Ă©galement mis la valeur Ă  128 dans Optimisations diverses pour Jeedom (si pas d’écran de raccordĂ© sur le Raspberry Pi par exemple)

# Optimisation pour Jeedom
gpu_mem=128
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

Merci de m’avoir lu.
Cordialement.

Bonjour,

Le benchmark est plutĂŽt conforme au Raspberry Pi3B

La manipulation pour ne plus appeler la carte MicroSD n’est prĂ©sente QUE sur la clĂ© USB (il n’y a pas de firmware en eeprom sur les Raspberry Pi < que le RPI4B.
=> Si vous refaites une carte MicroSD, il n’y auras donc aucune incidence.
(oui, vous avez bien fait ce qu’il faut faire)

Pour le SWAP je ne comprend pas l’alerte de Jeedom, car vous avez les bonnes valeurs.
Vous avez bien un Jeedom Ă  jour ?