📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Vous avez vue ou cette information ?
- sur l’étiquette, ce n’est pas ce qu’il consomme qui est indiquĂ©, mais ce qui est recommandĂ© (c’est vraiment une indication Ă  ne pas tenir compte), les SSD de ce type sont les SSD qui consomme le moins.

Sachant, qu’en principe, en autoalimentĂ© on ne doit pas dĂ©passer les 500mA de consommation (recommandation USB).

N’oubliez pas, qu’en plus du SSD lui mĂȘme, vous devez ajouter la consommation du boitier USB. Personnellement, je conseil que ce que j’ai pu tester ou ce que la communautĂ© a rapportĂ© comme Ă©tant ok.
J’ai plusieurs RPi chez moi, avec exactement la configuration indiquĂ© (sauf pour la taille des SSD, ou j’ai tendance Ă  prendre plus pour des raisons de fiabilitĂ©), avec en plus, des contrĂŽleurs : Z-Wave, Bluetooth, RFXCom (les 4 ports USB occupĂ©s) : et aucun problĂšme.

SVP, testez avec un hub USB et regardez si vos problÚmes sont encore présents.
De plus, votre alimentation Rpi, bien qu’officielle, est jugĂ©e trop juste pour un Raspberry qui dĂ©passe de loin l’usage prĂ©vue pour cette alimentation.

D’accord !!! Je ne savais pas pour l’histoire de consommation rĂ©elle vs consommation affichĂ©e :slight_smile:

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

1°) Pourquoi le RPI dĂ©marre dans ce cas et me laisse (parfois) rĂ©aliser l’installation sans que la LED power affiche le moindre pb (allumĂ©e en permanence, pas de clignotement). En effet, seule la LED ACT semble indiquer un problĂšme.
2°) A quel hub usb faites vous rĂ©fĂ©rence ? Une recherche google m’a donner ce genre de rĂ©sultats :

Cependant, si je branche le ssd en USB sur ce genre de hub, comment puis je le brancher ensuite sur le RPI. Je vous demande car ça m’éviterai d’avoir Ă  dĂ©bourser encore environ 60€ (nouveau SSD + boitier prĂ©conisĂ© + nouveau chargeur).

EDIT : je viens de trouver la réponse à la question 2 :

La belle journée

La LED ACT clignote tout le temps, sauf si vous effectuez la modification que j’ai indiquĂ© dans le tutoriel ou si vous y placez une carte MicroSD vierge.
=> En dehors du clignotement, quel problĂšme avez vous ?

Regardez, sur le RPi, avec votre SSD, en SSH, dans dmesg, si vous n’avez pas une alerte sur la consommation (de mĂ©moire : Under-voltage detected)

La belle journĂ©e, je n’y peu rien hein
 Imaginez votre situation autrement :

« j’ai suivi la recette de la buche de noĂ«l pour faire un pot-au-feu, car je n’avais pas tous les Ă©lĂ©ments c’est pas ce que j’attendais, pourquoi ? Â»

Avant de regarder ce que vous m’avez dit, je tiens Ă  vous prĂ©ciser que la belle journĂ©e, c’est une formule de politesse pour vous la souhaiter :slight_smile:, rien de plus :slight_smile:
Vous m’aidez carrĂ©ment lĂ , je ne peux carrĂ©ment pas me plaindre, ce serait trĂšs malvenu ^^

1 « J'aime »

Bon, aprĂšs installation avec le tool officiel de la distribution, je le connecte au RPI puis le branche electriquement. l’accĂšs Ă  l’installation n’a lieu qu’un fois / 5 au moins. Et je crois avoir Ă©tĂ© trĂšs chanceux ce matin lorsque mon clavier + souris ont fonctionnĂ© car depuis, rien Ă  faire.

Regardez, sur le RPi, avec votre SSD, en SSH, dans dmesg, si vous n’avez pas une alerte sur la consommation (de mĂ©moire : Under-voltage detected) ==> Je ne peux du coup pas vous rĂ©pondre 
 malehureusement.

Je vais passer commande avec vos produits recommandĂ©s. Petite question, vous dites utiliser un SSD de plus grande taille. Aujourd’hui, votre lien pour le mSata offre deux options, un 64 et un 128Go. Le 128 Ă©tant moins cher, ça ira si je me dirige vers celui lĂ  ?

Merci :slight_smile:

Ha, vous n’aviez pas utilisĂ© Raspberry Pi Imager ?

Pour le choix de la taille / vs le prix : carrément, si le 128 Go est moins cher, il ne faut pas hésiter !

Plus un SSD est gros, plus il durera dans le temps (les cycles d’écritures sont rĂ©parties sur l’ensemble de la capacitĂ© du disque).
- Sachant que pour Jeedom (hors plugin caméra), 16 Go est largement suffisant.

Et si vous recherchez vraiment avoir quelque chose de plus fiable, il faut prendre un SSD mSATA de cette gamme : MSA370
- Les cellules de cette gamme sont plus fiables que ceux de la gamme MSA230S

Si si, je l’ai utilisĂ©, et d’ailleurs, j’étais passĂ© par d’autres tools auparavant, vraiment ravi d’avoir dĂ©couvert celui-ci qui est bien plus pratique / efficace. Merci !!

D’accord, c’est juste, je ne m’étais pas posĂ© la question des performances vs capacitĂ© du SSD. Le 32Go est Ă  40 balles. Vous pensez qu’il pourrait me brider d’une quelconque maniĂšre dans le futur si disons :

Et peut etre d’autres Ă©volutions Ă  venir, mais rien de faramineux

Merci Ă  vous Fabrice :slight_smile:

Pour cette configuration semble ĂȘtre suffisante (c’est pas une histoire de vitesse pour les diffĂ©rentes rĂ©fĂ©rences de SSD, c’est une diffĂ©rence de qualitĂ© des cellules).

J’ai les deux rĂ©fĂ©rences chez moi (histoire de comparer). Le 64 Go est celui du lien du tutoriel. Il me convient plus que nĂ©cessaire).
C’est votre choix maintenant, fiabilitĂ© vs le prix vs la capacitĂ©. J’imagine, comme pour moi, que de tout façon je n’irais pas jusqu’à l’usure du SSD, j’aurais une autre configuration d’ici lĂ .

D’accord, je vous remercie infiniment !

Je pensais m’ĂȘtre assez renseignĂ© avant de faire mes choix pour ne pas avoir Ă  faire des dĂ©penses inutiles, et Ă  priori, j’ai Ă©chouĂ© ^^

Je vous souhaite une trĂšs bonne fin de weekend Fabrice :slight_smile:

Salut,
Essaye de changer le cĂąble de liaison du boĂźtier SSD avec un cĂąble de smartphone micro-usb pour essai.
C’est la plaie ces prises usb-b, ça peut fonctionner sur un ordinateur mais dĂ©conner sur un autre.

Hello Ione,

Merci pour ta rĂ©ponse. Je ne m’appelle malheureusement pas Mc Gyver ^^

Plus sérieusement, comment pourrais-je le changer ?

Voici Ă  quoi cela ressemble :

Bien Ă  toi

Il vient de le dire dans sa réponse.
Un cĂąble MicroUSB suffit (il se loge dans la partie qui lui correspond sur votre connecteur)

L’inconvĂ©nient : pas de USB3 avec ce cĂąble, mais de toute façon, vous n’en avez pas sur un Pi3B+.

C’est le genre de cñble que nous avons tous en 10 exemplaires à la maison.

Comme dit Fabrice, ça passe. :wink:
Tu le mets sur le cĂŽtĂ© le plus large de ta prise, c’est fait pour.
En faisant ça tu passes juste de l’usb3 à l’usb2, sur un pi3 ça ne change donc rien.
PS: je parle du cĂąble entre ton boĂźtier et ton pi.

Ah pardon, je n’avias pas vu ça ainsi

AprĂšs essai, j’ai le meme soucis 
 ça a dĂ©marrĂ© la premiere fois, puis lorsque j’ai connectĂ© le clavier, ça a freezé 

Dommage dommage, mais j’ai grave apprĂ©ciĂ© le out of the box :slight_smile:

Vous n’avez pas une plus grosse alimentation ?
Et pourquoi y cĂąbler un clavier ?

Non, je n’ai que celle à 5V et 2.5A.

Car je partage la connexion internet chez le voisin. Et la box est chez lui
 Donc, galĂšre pour rĂ©cuperer l’IP sans connecter en ethernet (j’ai vu que c’était possible, mais bon).

Le gros pb, c’est tout de meme que ça dĂ©marre une fois sur 5. Et surtout, la LED ACT clignote seulement lorsque l’HDMI est branchĂ©e
 Mais pas lorsque le ssd tout seul l’est. AprĂšs si vous me dĂźtes que rien n’est bloquant dans tout ça et que ça ne laisse pas prĂ©sager d’une panne possible aprĂšs qq semaines d’utilisation. Je pourrais toujours annuler la commande sur Amazon et rĂ©essayer :slight_smile:

ARf,

Plus de cable : supprimez le clavier et le HDMI et utiliser un scanner d’IP (lien dans mon tutoriel) pour retrouver l’adresse IP du Raspberry et connectez vous en SSH dessus.

1 « J'aime »

Si tu arrive Ă  te connecter tape:

dmesg | egrep -i "voltage|throttled"

Si ça rĂ©pond quelque chose tu as un problĂšme d’alim.

Merci Ă  vous, c’est vraiment sympa. En vrai, j’ai lachĂ© l’affaire ^^. Le fait de ne pas avoir accĂšs Ă  la box m’a calmĂ©. Et puis j’ai passĂ© la commande Ă  midi et qq.

Je garde tout vos conseils en mĂ©moire cependant et les utiliserai un jour, c’est sur que ce sera utile !!

La bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir,

J’ai montĂ© mon nouveau Pi4 8Go avec :

  • Msata SSD 64 Go Transcend
  • X850
  • boitier X857
  • X735 V2.0 Gestion de Alimentation
  • alim 5V, 30A (plusieurs appareil raccordĂ©s)

J’ai installer Buster 64Bits + Jeedom V4.1.19, aucun problùme pour le moment.
Je vais restaurer ma derniĂšre sauvegarde de mon Pi3b+(V4.1.19), mais avant je me pose les questions suivants :

  • puis-je appliquĂ© tes Optimisation que tu sites dans ton tuto ?

Merci par avance et bonne soirée.

Loutre38.