📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Bonsoir,

Si vous parlez de cela :

Optimisation pour Jeedom

gpu_mem=16
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

Elle ne sont pas utiles avec un Raspberry Pi 4, surtout avec 8 Go de RAM.

Tout le reste est Ă  faire.

Salut,

Merci Fabrice,
Je parlais des autres optimisations, mais au vu de votre rĂ©ponse. C’est trĂšs claire. :+1: :+1:

Merci encore.

Bonjour,

En fait, je m’en doute, mais quand j’ai commencĂ© ma rĂ©ponse, au bout d’un moment, j’ai jugĂ© plus facile de dire ce qu’il ne faut pas faire :wink:

Salut Fabrice,

Addition + salée mais ça fonctionne niquel :slight_smile:

Merci bcp bcp

Bonjour,

Et merci pour le retour
Au final, quel Ă©tait l’élĂ©ment perturbateur ?
Le boitier ou le disque ?
L’alimentation ?

Maintenant, en SSH, vous pouvez faire :
dmesg | grep -i Voltage

Vous auriez peut-ĂȘtre simplement du remplacer votre alimentation, c’est pas Ă©vident quand on a pas tout pour tester.

euh, peut etre le RPI pour etre honnete. J’ai relancĂ© la procĂ©dure dessus, et je crois qu’il a cramĂ© avec l’autre ssd
 J’ai rĂ©installĂ© sur un autre, et tout fonctionne niquel.

Cramer un Raspberry Pi, n’est pas facile.
Testez le avec une carte MicroSD.

3 « J'aime »

hello +1

Avec tout mon bon vouloir, jamais réussi à en cramer un :wink:

Pareil, c’est pas faute d’avoir essayĂ© pourtant :slight_smile:

Super tuto, merci.
Tu pourrais rajouter ces 2 options dans les améliorations :wink:

sudo nano /boot/config.txt

ajouter les lignes :

# DĂ©sactivation du WIFI
dtoverlay=disable-wifi

# DĂ©sactivation du Bluetooth
dtoverlay=disable-bt

Bonjour et merci.

Et pourquoi donc il faudrait désactiver le WIFI et le Bluetooth sur nos petits Raspberry ?
- hein
 :wink:

=> Que pour des cas particuliers !
- Le Bluetooth interne ne doit ĂȘtre dĂ©sactivĂ© QUE pour l’usage une carte Z-Wave cĂąblĂ©e sur le port GPIO (Razberry). En tant normal, il n’y a aucune plus-value Ă  le dĂ©sactiver. Au contraire, il fonctionne plutĂŽt bien.
- Le Wifi : si et seulement si, on ne l’utilise pas (pas de gain Ă  le dĂ©sactiver). En revanche, nous avons dĂ©jĂ  sauvĂ© des installations ayant eu des problĂšmes en Ethernet (Switch dĂ©fectueux).

1 « J'aime »

Je suis d’accord, il d’agit donc d’amĂ©liorations selon le besoin.
Perso tout ce qui ne m’est pas utile je dĂ©sactive, ça consomme moins, ça chauffe moins, ça rame moins :wink:

Commande de renommage Ă  exĂ©cuter dans une fenĂȘtre de commande Windows, qui est accessible en tapant â€č cmd â€ș dans la barre de recherche oĂč dans la barre de l’explorateur.

Si le systĂšme est configurĂ© pour ne pas â€č masquer les extensions des fichiers dont le type est connu â€ș on peut vĂ©rifier que l’extension est supprimĂ©e, ou mĂȘme utiliser l’explorateur pour renommer le fichier.
image

Bonjour,
Sur un PI3B+ sous Buster, j’ai terminĂ© ce tuto d’installation de Jeedom sur un m-sata et importĂ© une sauvegarde de mon Jeedom qui Ă©tait avant sur une SD Card, jusque lĂ  tout allait bien !
Par contre, aucune des clĂ©s DECONZ et RFXCom n’est Ă  priori reconnue (port non reconnu).
J’ai essayĂ© plusieurs config matĂ©riel avec ou sans un hub USB alimentĂ© (qui fonctionnait trĂšs bien lorsque j’avais Jeedom sur une SD).
Le m-sata connecté directement sur une des 4 prises USB du PI ou une de celles du hub alimenté, mon Jeedom boot sans problÚme 
 par contre le Demon des clés plugins Deconz et/ou RFXCom connectées en direct sur le PI ou via le hub, refuse désespérément de démarrer !
Faut-il faire une manip supplémentaire pour que le port de ces clés soit ouvert ?

Il en résulte aussi, je pense, que ces 5 packages systÚme NOK ne veulent pas se corriger sous Jeedom :
RFXcom - sudo pip3 install pyserial
RFXcom - sudo pip3 install pyudev
RFXcom - sudo pip3 install requests
RFXcom - sudo pip3 install setuptools
Deconz - sudo pip3 install websocket-client

Sous Putty, ces 5 commandes ne réagissent pas non plus.

Mes connaissances s’arrĂȘtent lĂ  malheureusement. Qq peut-il me conseiller, ce serait vraiment sympa !
Merci d’avance

Bonjour,

LĂ , il faut exposer ce problĂšme sur les plugins en question.

Et, pensez Ă  y joindre les journaux de log d’installation des dĂ©pendances de ces plugins.

Pour info, as-tu relancé les dépendances de chacun des plugins en défaut ?

Bonsoir,
Oui absolument

Je vais reinstaller les deux plugins concernĂ©s et ça ne fontionne toujours, recommer Ă  zĂ©ro l’installation sans importer ma sauvegarde Jeedom qui est peut-ĂȘtre altĂ©rĂ©e.
Merci déjà pour votre retour et vous tiens au courant du resultat.

Bonjour,

Je pense avoir suivit le tutoriel Ă  la lettre ( mais j’en suis moins sur vu le rĂ©sultat final).

L’installation de jeedom, c est bien passĂ©. Mais quand je vais sur chrome et que je tape l’adresse IP du raspberry, il y a rien qui s affiche. Aurais je oubliĂ© un truc ou chrome qui bloque la connexion?

Merci de toutes l’aide que vous pourriez me donner.

JC

Bonjour,

Du coup, c’est hors sujet ici :wink:

Testez avec un autre navigateur (Edge) et assurez vous que vous n’avez pas eu d’erreur lors de l’installation de Raspberry Pi OS et de Jeedom.

N’hĂ©sitez pas Ă  ouvrir un sujet Ă  part pour parler de cela.

Merci, je vais tester cela. Et faire d autre recherche car je pense que avec ma mini plus c’était pareil avec la freebox