📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Bonjour la communauté.

Je viens tout juste de terminer l’installation de ma clĂ© usb ssd de 128giga sur mon Raspberry pi 3b+ (en remplacement de ma carte sd).
J’ai bien tout appliquĂ© Ă  la lettre la procĂ©dure mais maintenant, mon Jeedom est extrĂȘmement lent limite inutilisable.

Je viens de faire une analyse santé et ca me met en rouge swap disponible: 100% (total 1024)
Je viens de vĂ©rifier sur PUTTY et j’ai pourtant bien les valeurs swappiness Ă  10 et CONF_SWAPSIZE=1024.

Une idée?

Le modÚle de ma clé: https://www.amazon.fr/gp/product/B07T47F9QC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Cordialement.

Bonsoir,
Peut-ĂȘtre un problĂšme d’alimentation.
C’est bizarre d’utiliser une clĂ© USB, pourquoi pas un SSD msata?

Bonjour

Une clĂ© USB n’a aucune plus value face Ă  une carte micro SD.
C’est un mauvais choix, les cycles de vie sont comptĂ©s d’avance.

Vous avez redémarré aprÚs la modification ?
Mais ce n’est pas le problùme de vos lenteurs, faites le benchmark de Jeedom pour comprendre.

1 « J'aime »

Je pensais qu’une clĂ© SSD revenait au mĂȘme qu’un SSD sata relier en USB. :cry::cry::cry:
Sinon, oui j’ai bientĂŽt tout redĂ©marrĂ© etc

Un benchmark jeedom? Je suis novice
 je connais pas.
Je sens que je vais Re basculer sur ma carte SD mais vu que j’ai fait la manip pour ne plus booter sur la carte SD, il faut faire comment pour revenir comme à l’origine?

Quelles manipulations avez vous fait ?
Dans ce tutoriel il n’y a pas de manipulations


Pour le benchmark de Jeedom, c’est dans la page santĂ©, un petit logo sur la droite il me semble.

Pour votre clĂ©, je n’avais pas vue qu’elle se disait ĂȘtre un SSD. Moi c’est la marque qui me fait peur.

Pour la taille du Swap, vous avez forcement fait une erreur, si vous aviez suivi Ă  la lettre ce tutoriel, cela doit fonctionner.

Je ne l’avais pas vu non plus.

Bonjour,

Dans manipulation, je parlais juste des lignes de commandes Ă  rentrer pour ne plus rechercher en permanence une carte SD:

sudo nano /boot/config.txt
puis

# DĂ©sactivation de la recherche permanente d'une carte MicroSD (et arrĂȘt de la LED)
dtparam=sd_poll_once

D’ailleurs, Ă  chaque Ă©tape, il faut faire:

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Lorsque je fais Ctrl + o, cela me met une phrase tout en bas surligné:
File name to write: /boot/config.txt
Je tape entrer puis ensuite je fais Ctrl + x.
C’est bien ainsi qu’il fallait faire?
Bref, j’ai remis mon ancienne carte SD et retirer ma clĂ© SSD et jeedom refonctionne Ă  merveille comme avant via ma carte SD.

Pour le benchmark de jeedom via clé ssd, voila le résultat:

|cache_write_5000|1.0275239944458|
|---|---|
|cache_read_5000|0.33887481689453|
|database_write_delete_1000|1.5318100452423|
|database_update_1000|0.95103192329407|
|database_replace_1000|0.81394100189209|
|database_read_50000|0.13699007034302|
|subprocess_200|2.1264998912811|
|total|6.9266717433929|

Et résultat Analyse santé: Swap disponible 100 % (Total 1024 Mo) Swapiness 10 % surligné en rouge.

Que me conseillez-vous?
De formater ma clĂ© SSD et de tout recommencer l’installation?
Je pensais pourtant bien avoir tout suivi Ă  la lettre, surtout au niveau de swap.
J’ai bien actuellement lorsque je rentre les commandes sur Putty:

cat /proc/sys/vm/swappiness
résultat: 10

et dans:
sudo nano /etc/dphys-swapfile

La ligne est bien modifié:
CONF_SWAPSIZE=1024

Enfin: j’avais Ă©galement mis la valeur Ă  128 dans Optimisations diverses pour Jeedom (si pas d’écran de raccordĂ© sur le Raspberry Pi par exemple)

# Optimisation pour Jeedom
gpu_mem=128
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

Merci de m’avoir lu.
Cordialement.

Bonjour,

Le benchmark est plutĂŽt conforme au Raspberry Pi3B

La manipulation pour ne plus appeler la carte MicroSD n’est prĂ©sente QUE sur la clĂ© USB (il n’y a pas de firmware en eeprom sur les Raspberry Pi < que le RPI4B.
=> Si vous refaites une carte MicroSD, il n’y auras donc aucune incidence.
(oui, vous avez bien fait ce qu’il faut faire)

Pour le SWAP je ne comprend pas l’alerte de Jeedom, car vous avez les bonnes valeurs.
Vous avez bien un Jeedom Ă  jour ?

Oui, tout est parfaitement Ă  jour.

Juste les lenteurs qui semblent toutes fois un peu moins longue qu’hier et ce swap surlignĂ© en rouge.

Ca m’embĂȘte de devoir retourner sur carte SD :frowning:

Est ce que je peux rentrer une valeur supérieure à 1024 pour le swap?

Vous pouvez, mais cela est inutile.
Je ne comprend pas pourquoi il y a cette alerte.

Voici chez moi par exemple :

Qu’indique les infos bulle ?

Que dit le (?) à coté ?

Le swap libre n’est pas suffisant ou il y a moins de 2go de mĂ©moire sur le systĂšme et un swap infĂ©rieur Ă  1go

Mes lenteurs ont disparu, il refonctionne bien mais juste cette ligne rouge en défaut.

Certainement une erreur dans le code de Jeedom, j’avoue ne pas comprendre.

Mettez 2048 :
sudo nano /etc/dphys-swapfile
modifier :
CONF_SWAPSIZE=1024
en
CONF_SWAPSIZE=2048
Sauvez et redémarrez

Je vais test mais sinon, je peux essayer de tout reprendre la procédure à 0, non?

C’est inutile, vous ne semblez pas avoir rĂ©alisĂ© d’erreur.

Pour tester cela, vous en avez pour 3 minutes.

Si vous refaites tout et que vous avez le mĂȘme constat, c’est du temps / stress de perdu, il faut tester le moins contraignant en 1er.

1 « J'aime »

Je viens de modifier et tout est ok aprĂšs l’analyse santĂ©.
Merci.

Bonjour,
peut-on installer l’OS en 64 bits plutît qu’en 32 sur le 3B+ ? (A priori, certains plugins ont besoin du 64.)
Du coup et si on peut, la restauration d’une sauvegarde Jeedom venant d’un Pi2 32bits marche aussi ?
Merci

Bonjour @Pax24,
Non, sur un pi 3b+, 32 bits exclusivement. Si tu mets du 64bits, tu auras des instabilités permanentes. Sujet abordé à de trÚs nombreuses reprises.
Et la restauration n’a rien à voir avec ça, donc pas de souci pour restaurer (de toute façon, d’un pi2 vers un pi3b+, tu restes en 32bits).
Quels sont les plugins qui nĂ©cessitent du 64bits ? Pour moi, les seuls contraintes sur les plugins sont la version jeedom et (mais c’est liĂ©), la version debian installĂ©e avec des pbs de dĂ©pendance si tu n’as pas la bonne version.

Norbert

2 « J'aime »

Ok merci.
Je ne sais pas trop à priori certains plugins autour de Google je crois mais bon