Plantage Jeedom

Bonjour.

Sur le un Raspberry Pi4B, faites l’installation manuelle de Raspberry pi OS en Buster 64 bits lite.
Et installez Jeedom comme vous l’aviez fait

2 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Je n’arrive pas à mettre la main sur le dernier OS en Buster 64bit. Aurais-tu un lien ?

Merci .

Bonsoir,
Sur la doc et installer sur raspberry tu dois avoir le nécessaire en zip
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Bonsoir,

C’est ici :
http://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2021-05-28/2021-05-07-raspios-buster-arm64-lite.zip

Ne pas oublier de mettre à jour après :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y
1 « J'aime »

Impeccable Fabrice, Merci !
Je me penche là-dessus dès que j’ai un peu de temps car je sens que cela ne va pas se faire facilement :slight_smile:

Un tutoriel ici Raspberry Pi 4B :

Je suis soigné aux p’tits oignons !

Bonjour,
Juste pour savoir du coup pourquoi vous lui conseillez cette installation séparée l’os et jeedom ensuite au lieu de l’installation d’une image toute prête comme l’a rappelé Olive ? J’avais cru comprendre que c’était très conseillé par l’équipe jeedom.

Bonjour.

Tout simplement que pour les Raspberry Pi4B il faut une installation en 64 bits, cela fonctionne très bien.

L’image à jour de Jeedom pour les Raspberry n’est que celle en 32 bits (pour les Raspberry de version inférieure aux modèles 4), seule version qui fonctionnent bien pour ces machines là.

Salut fabrice

Et celle-la elle est bien en 64b !

a updater coté jeedom …

Bonsoir.

Oui, mais elle est vielle (OS, firmware et Jeedom)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Donc aujourd’hui celui qui débarque en voulant utiliser jeedom, commence pratiquement sur une solution qui n’est en rien à jour.
Donc si tu suis la doc tu commence par partir de travers sur cette solution

Bonsoir.

Non, vous avez du manquer des messages.

C’est juste une spécificité pour les Raspberry pi 4b.

Les autres, les 3x, utilisent l’image de Jeedom qui est bien à jour
Ou celle pour x86 et les dédiés aux box officielles.

Oui je reconnais j’ai pas relu tous les msg :innocent:

Hello @Fabrice,

Je viens de faire l’ensemble de ton tuto ! Impeccable rien à dire c’est du bon boulot !
Il me reste à générer mon certificat LetsEncrypt et je serai à nouveau sur de bonnes bases.
Sachant que cette nuit, rebelote, mon RPi a planté ! :frowning:
J’espère que cela va résoudre mon souci.

A suivre…

EDIT :
Doit-on exécuter la commande concernant le package ‹ Chromium › ?

Bonjour,

Cette page est pertinente uniquement à partir de la version 4.2. Donc pas besoin de mettre à jour chromium (si tu le fais ça ne cassera rien non plus mais ce n’est pas grave).

Donc ça m’interresse :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien un Raspberry Pi4B ?
Qu’entendez vous par plantage ?
Que contient le journal : dmesg (à saisir en ligne de commande quelques minutes après le redémarrage du Pi)

Les journaux de Jeedom, signalent ils des erreurs ?

Oui c’est un Raspberry Pi4B (8Go).
Plantage : Mon raspberry n’est plus accessible.

Je n’ai jamais regardé pour le journal du Pi car je ne connaissais pas cette commande.
Pour jeedom, je dois regarder quels journaux ?

Pour ce qui est de regarder après démarrage c’est pas simple car je le redémarre généralement dans la nuit… :slight_smile:

Bonjour,

Tu peux uploader les logs /var/log/messages , /var/log/syslog et /var/www/html/log/http.error ?
Evidemment, il faut les logs sur la tranche horaire du plantage.

Si tu as le plugin monitoring, ça serait intéressant d’avoir le graphique de la température et de la charge CPU au moment du plantage.

Dans réglages / systèmes / moteur de tâches , tu peux aussi regarder si il y a des tâches qui se lancent à l’heure du plantage.

A++

Patrice