Plantage general sur Nuc / Zwave JS

Bonjour, je reviens vers vous car j’ai un GROS plantage pour lequel je me sens apres 5ans sous jeedom tres demuni.

je tourne sous proxmox sur nuc

j’ai eu un premier plantage sous openzwve § deconz + rfx il y a quelques jours
pour remettre tout cela en etat j’ai decidé de remonter une ancien backup mais sans resultat le Zwave ne se lancer plus correctement tout en affichant la liste de mes nodes.
puis j’ai tente de monter un nouveau proxmox 7 tout propre sur un nouvel SSD avec l’image debian/jeedom
j’ai reussi a faire tourner une journée puis plantage lors de l’ajout d’un module Zwave (sachatn que deconz ne fonctionnait plus pb de sauvegarde)
Enfin je viens de monter un jeedom nu avec la cle (puis ma deuxieme cle zwave) sans plus de resultat…
l’open zwave freeze, et quand je tente le JS
je n’ai pas de log particulier dans le jeedom (sans utilisation de mes backups) par contre je vous joins les screens



Si l’un d’entre vous etait pret a venir me donner un coup de main sur la Merignac ce serait TRES apprecié car j’ai du coup toute la maison a l’arret!!

merci d’avance

Bonjour,

  1. openzwave ne fonctionne pas sous Debian 11
  2. d’après ta capture de zwavejs c’est juste que ton réseau n’est pas encore totalement interviewé. Cela prend du temps la 1ere fois.

Hello,

attention openzwave et zwavejs ne peux pas fonctionner en même temps, désactive openzwave et utilise zwavejs qui sera compatible pour tout les nouveaux debian

Tu doit être sur debian 11 ou 12

Cordialement

Merci de ton retour, j’avais oublié de preciser que j’avais demonte l’un pour lancer l’autre et inversement.
je suis sous debian bulleyes et je viens de lancer un debian 10 (en cours d’install) pour tester sur une VM

Tu peux rester sur debian 11 car je pense que dans pas longtemps on va tous migrer sur debian 12 :slight_smile: car le 10 et 11 sont plus maintenue si je me trompe pas, il faut juste faire attention au plugin utiliser coté Python c’est pour ça qu’il faut utiliser zwavejs est sur Python 3 alors que openzwave est sur Python 2 en plus il n’est plus maintenue est non compatible avec les deban supérieur à 10.

Sinon pour revenir à ton soucis t’a quoi dans la config ?

Excuse moi je n’ai pas compris de quelles informations tu avais besoin derriere config?

Si c’est pour la config generale mon nuc tourne de^puis plusieurs années avec la meme config sans souci (50modules Zwave, 46 Zigbee + rfx)

coté python je suis en trois pas de souci

pour rajouter un point voici l’etat de mes modules alors que Js tourne depuis 15 mn

et si je coupe ZwaveJs et MQTT pour passer sous openzwave la le plugin freeze

Je le redis : les interviews initiales ne sont pas terminées.

Comme le dit Madcow, il faut attendre un peu de temps voir longtemps en fonction de ta config pour la recherche des objets Wavejs donc le laisser travailler et voir demain

Merci du retour, je ne pensais pas qu’une telle attente etait necessaire. Dans mes souvenirs cela etait plus rapide. Donc je vais tenter vos conseils et le lancer et attendre.
avant tout cela je me monte une vm sur mon syno pour y mettre une version sans proxmox et voir ce que cela peut donner

Comparé à openzwave, zwavejs c’est lent au 1er démarrage, mais ensuite aux démarrages suivants ça prend 30 secondes.

1 « J'aime »

Merci pour cette information
Du coup je lance la machine cet après midi et je laisse tourner la nuit
Je n’avais pas pour habitude avec openzwave de laisser tourner aussi longtemps peut être la cause de mon désarrois !

Merci je fais le point demain du coup

du coup j’en ai profite pour refaire un proxmox tout neuf, une installation complete de jeedom, la mise a jour de tous les packages y compris python 3.
lancement de MQTTmanager en amont de ZwaveJS .
bref tout aux petits oignons
lancement de la reconnaissance du reseau…cela semble fonctionnait proprement …c’est tres lent mais ca avance… je reviens pour faire le point en fonction de l’avancée generale :slight_smile:

:fearful:

via l’interface jeedom?

oui…ne me dis pas que j’ai fait une nouvelle erreur !!!

le reseau avance dans la decouverte mais pas du tout dans la partie initialisation des modules !


S’il n’y a encore aucun plugin ou presque ça va.
Lorsque plusieurs plugins seront installés faut mieux éviter pour ne pas casser les dépendances; cf les nombreux cas rencontrés sur community

je ne sais plus si j’avais remonte mon backup avant la Maj ou pas…
j’attends encore une heure pour voir si les modules se reveillent ou pas et le cas echeant je prepare une nouvelle VM propre avec les maj avant de monter le backup.
je suis quand meme inquiet de ne pas les voir se reveiller (ils sont sur secteur)
encore merci de ton aide.

1 « J'aime »

Salut

J’ai fait le transfert vers zwavejs sans passer par le plugin et le premier démarrage a été très rapide.
Je suppose donc que c’est le plugin jeedom qui fait que le premier lancement est très long.

Antoine

Bon et bien aucun de mes modules ne remonte avec son pedigree…j’ai la liste complete mais malgré le traitement un par un je n’ai pas cette remonté d’informationn.
j’ai du mal a comprendre pourquoi j’ai le réseau et les liens entre les modules et aucun detail de chaque module!
peut etre une idée?

Tu as le reseau parce que en zwave le réseau est porté par la clef.

Bonjour a tous, je reviens vers vous apres de multiples essais…dont 1 seul vient de porter ses fruits de facon positive.
je viens de remonter un jeedom via l’iso buster/jeedom 4.0.64
J’ai remonté mon backup (sans aucune mise a jour)
mis en off les plugins deconz + rfx
j’ai lance une install de mosquito via MQTT manager
puis lancer Zwave JS
la bonne nouvelle c’est que mon reseau vient de remonter:



la mauvaise nouvelle c’est qu’aucun module ne repond a mes commande (ex: on sur luminaire sejour qui est visible et connecté

Merci encore pour votre aide.