Plantage du système home

de nouveau un plantage
par contre, celui-ci à eu lieu dans les dernières 40 minutes des logs car les commandes à 7h35 ont fonctionnées et pas celles à 8h pilotée via un scénario et celle à 8h07 manuelle.
Freebox_OS 21-09-22-8h10.txt (9,0 Mo)

Bonjour,
Je vois bien dans les logs l’action a 8:07, a ce moment là la Freebox est bien plantée ?

 ********************  Action pour l'action : Consigne Ouverture(3) de l'équipement : Bureau
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 0 -- valeur  : 0 -- valeur slider : 0
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/7/3/({"value":0,"value_type":"int"})
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/7(null)
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 100,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "Bureau",         "node_id" : 7,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /7
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 100 -- Etat Option Inverser = 0
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/nodes/7(null)
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 6,       "area" : 20,       "category" : "shutter",       "group" : {           "label" : "Garage"         },       "id" : 7,       "label" : "Bureau",       "name" : "node_7",       "props" : {           "Address" : 11673601,           "ArcId" : 0         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Stop",             "name" : "stop",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Toggle",             "name" : "toggle",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 100,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "État",             "name" : "state",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "text"               },             "value" : "ASCygAAAT1hJTU8gaW8AAAAAAAAAAAL//wAAYBMAIDRYMjI1MTAwNDkxQjE1BQAAyADIAACkSgAAAAA=",             "value_type" : "string",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [         ],       "slot_links" : [         ],       "status" : "active",       "type" : {           "abstract" : false,           "endpoints" : [               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 0,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 1,                 "label" : "Stop",                 "name" : "stop",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 2,                 "label" : "Toggle",                 "name" : "toggle",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 3,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 4,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 5,                 "label" : "État",                 "name" : "state",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "string",                 "visiblity" : "normal"               }             ],           "generic" : false,           "icon" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",           "inherit" : "node::ios",           "label" : "Volet roulant",           "name" : "node::ios::2",           "params" : {             },           "physical" : true         }     },   "success" : true }
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Consigne Ouverture(3) de l'équipement : Bureau
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 0 -- valeur  : 0 -- valeur slider : 0
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/7/3/({"value":0,"value_type":"int"})
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/7(null)
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 100,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "Bureau",         "node_id" : 7,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /7
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 100 -- Etat Option Inverser = 0
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/nodes/7(null)
[2021-09-22 08:07:04][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 6,       "area" : 20,       "category" : "shutter",       "group" : {           "label" : "Garage"         },       "id" : 7,       "label" : "Bureau",       "name" : "node_7",       "props" : {           "Address" : 11673601,           "ArcId" : 0         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Stop",             "name" : "stop",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Toggle",             "name" : "toggle",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 100,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "État",             "name" : "state",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "text"               },             "value" : "ASCygAAAT1hJTU8gaW8AAAAAAAAAAAL//wAAYBMAIDRYMjI1MTAwNDkxQjE1BQAAyADIAACkSgAAAAA=",             "value_type" : "string",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [         ],       "slot_links" : [         ],       "status" : "active",       "type" : {           "abstract" : false,           "endpoints" : [               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 0,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 1,                 "label" : "Stop",                 "name" : "stop",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 2,                 "label" : "Toggle",                 "name" : "toggle",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 3,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 4,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 5,                 "label" : "État",                 "name" : "state",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "string",                 "visiblity" : "normal"               }             ],           "generic" : false,           "icon" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",           "inherit" : "node::ios",           "label" : "Volet roulant",           "name" : "node::ios::2",           "params" : {             },           "physical" : true         }     },   "success" : true }

si la Freebox est plantée, celle-ci renvoie true sur l’action donc le problème ne vient pas du plugin qui fait bien l’action mais la freebox ne traite pas la requête correctement et cela je ne peux pas le savoir

[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/7/3/({"value":0,"value_type":"int"})
[2021-09-22 08:07:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Oui tout à fait et c’était également le cas à l’action de 8h00

Le problème c’est qu’aprioris le système home de la Freebox plante à cause de Jeedom

Les développeurs de Free disent que ça ne vient pas de la Freebox mais de Jeedom et donc ils ne feront rien.

Comme indiqué au début du post, j’ai essayé sans Jeedom, et le système home de la box n’a pas planté.

Que faire pour trouver l’origine du plantage afin qu’il soit corrigé ?

Bonjour,

La réponse t’a été donné par Free :wink:

Donc te reste plus qu’a mettre Jeedom sur autre chose que la Delta :wink:

1 « J'aime »

J’y pensais pendant que je rédigeais le message

J’ai un NAS Synology, il faut juste que je trouve un tuto pour installer Jeedom

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bon je crois que c’est mort, mon NAS ne supportera pas car je ne peux pas changer la barrette de RAM.

Du coup, j’en reviens à Jeedom sur la Freebox, j’aimerais que ces plantages soient corrigés.

Par qui je ne sais pas.
Sur qu’elle piste partir, que tester ??

Salut Yoyouri

Je suis dans le même cas que toi. Plantage des volets au bout de quelques heures, problème de la double commande. Par contre mon Jeedom est sur un NUC, pas de VM sur ma Delta…

Le problème vient d’ailleurs. Si j’ai le temps je posterais des log.

A plus

Aymeric

Hello
La double commande je suis au courant mais pas eu le temps pour résoudre ce pb
Mais surtout je n’ai pas le matériel alors difficile de tester le code. Si quelqu’un me donne l accès à sa box je veux bien m y pencher

Pour le reste d après les logs le plugin ne plante pas mais là box

Salut
Merci de l’info, je n’ai donc pas besoin de changer mon NAS Synology.
Pour le double appui, j’ai contourné le problème en recréant l’ensemble des commandes via des virtuelles basées sur des interrupteur.
Ça fonctionne très bien c’est juste dommage de devoir faire un doublon.
Par contre pour les plantages je tiens plutôt 2 jours, c’est relativement moins gênant.
Je ne sais pas si c’est vraiment la raison, mais j’ai désactivé le CRON global suite au conseil de @JAG.

Je l’ai bien compris, mais les développeur de Free disent que ça vient de Jeedom.
Ça ne serait donc pas à eux de régler le problème.
Si besoin, même s’il n’y a pas grand chose je peux faire suivre l’échange de mail que j’ai eu avec eux.

Et moi je dis que c’est eux je leur renvoi la balle :tennis:

Avoir leur retour serait bien aussi

1 « J'aime »

Voici l’échange que j’ai eu avec eux
Malheureusement je n’ai pas eu d’autre réponse


Bonjour 

Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse.
Mais je trouve celle-ci trop légère pour vous.

Pour ma part, je n’ai pas le système de sécurité, du coup je n’ai pas de problème de ce côté là.
Je souhaite juste pouvoir utiliser des commandes groupées de volets roulants et des scénarios en fonction du soleil ou de l’heure de la journée que j’arrive à faire très facilement sous Jeedom.

Votre système de commande sur l’application Freebox est nettement trop basique et ne permet aucune personnalisation ou groupe de commande, au point où je préfère garder les télécommandes de mes volets.

Comme beaucoup d’utilisateurs frustrés par cette absence d’amélioration du côté de la gestion des volets je souhaite pouvoir simplement utiliser Jeedom pour cette gestion du fait que votre application ne le permet pas.

Sur le principe, je peux comprends que vous vous dédouanez du plantage du fait de l’utilisation de Jeedom, mais ce que vous loupez c’est le fait que beaucoup d’utilisateurs même sans beaucoup de connaissances en domotique pourraient faire avec pour simplifier la gestion des volets et vous aurez qu’à trouver la cause du plantage au lieu de développer la gestion des volets en interne.

Vous avez qu’à y gagner (Vous = Free).
S’il vous plaît, rapprochez vous du développeur du plugin Freebox sous Jeedom pour corriger cette instabilité.

En espérant une évolution positive et proche de la gestion des volets roulants que se soit sous l’application Freebox ou via Jeedom 

Cordialement 
Yoan MARDELLE

Le 19 août 2021 à 11:51, Nicolas Freebox Home <home@freebox.fr> a écrit :


Bonjour,

Nous ne pouvons être tenu responsable des conflits créés par les VM telles que Jeedom. 

Vous êtes libre d'utiliser les VM à votre souhait, cependant il n'a jamais été question de faire supporter notre système sous ces dernières. 

...le plantage ne viendrait pas du côté de Jeedom.
Dans ce cas, veuillez m'expliquer pourquoi le système est pleinement fonctionnel lorsque Jeedom n'est pas utilisé ? 

Si vous rencontrez donc des soucis avec notre système sécurité à cause de cette VM, je vous invite tout simplement à la désactiver, ou à ne pas y intégrer nos équipements. 

Merci pour votre compréhension. 

L'équipe Freebox Home vous souhaite bonne journée.



Comment était ma réponse ?
Bonne    Correcte    Mauvaise

--
Nicolas

https://www.smarthome.freebox.fr

https://twitter.com/freeboxhome
{#HS:1604455766-7563#}   
On Wed, Aug 18, 2021 at 0:57:42 CEST, Yoan Mardelle <yoan.mardelle@orange.fr> wrote:
Bonjour 
J’ai la Delta depuis sa sortie, je pilote avec mes volets roulants Somfy IO.
La partie Home de l’application Freebox n’étant pas personnalisable, je me suis penché sur une gestion de mes volets via une VM sous Jeedom avec le plugin Freebox.
Grâce à Jeedom, j’ai pu réalisé la configuration que je souhaitais pour mes volets (nom des pièces, groupes, scénarios,…).
J’ai malheureusement et comme les autres utilisateurs un gros problème de plantage de la partie Home de la Freebox qui rend inutilisable cette partie là de l’application Freebox ainsi que mes commandes sous Jeedom.
Il serait temps que vous preniez contact avec le développeur du plugin Freebox pour trouver ce qui plante au niveau de la Freebox car après de nombreux tests, le plantage ne viendrait pas du côté de Jeedom.
https://community.jeedom.com/tag/plugin-freebox_os
Ce point est pour ma part le dernier gros point faible de la Freebox Delta et je pense ne pas être le seul car elle est loin de l’espérance donnée lors de sa présentation le 4 décembre 2018.
J’espère que vous pourrez faire le nécessaire sous peux de temps pour résoudre ce gros problème qui améliorerait très facilement l’utilisation de la Smarthome de la Freebox grâce à la personnalisation de Jeedom.
En espérant que mon message ne soit pas en vain,
Cordialement 
Yoan MARDELLE

Bonjour à tous,

J’ai également le même problème de plantage de la partie home de la delta. Sauf que là où Free fait erreur c’est que ça n’a rien à voir avec la VM installée sur la Freebox. Mon jeedom est sur un serveur séparé dédié à la domotique et j’ai en ce moment un plantage tous les 2 jours en gros. Détail :

Freebox Delta, version 4.4.1 avec module de sécurité
Jeedom DIY 4.1.25 sur serveur dédié
plugin freebox_OS 2021-08-04

3 fenêtres Velux motorisées IO-Homecontrol
4 volets roulants électriques Velux IO-Homecontrol

Le tout est appairé à la freebox, pilotable via l’appli Maison de Free (appli qui utilise l’API free)

Pilotable normalement depuis Jeedom via la même API grâce à l’excellent plugin - merci les gars pour le boulot - !

Sauf que au bout d’un délai variable (délai raccourci à environ 2 jours si le plugin Freebox_OS est en marche), le pilotage des fenêtres et volets via l’API ne fonctionne plus. Ni depuis l’appli Free, ni depuis Jeedom.
En ce moment par exemple, la partie Home est plantée, les volets ne répondent plus aux commandes et les infos d’état ne remontent plus. Voici le log si je demande à ce moment une fermeture à 63% d’un volet :

[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Consigne Ouverture(3) de l'équipement : Volet Elisa G
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 0 -- valeur  : 63 -- valeur slider : 63
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/3/({"value":63,"value_type":"int"})
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/33(null)
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Chambre Elisa"           },         "label" : "Volet Elisa G",         "node_id" : 33,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /33
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 0 -- valeur Box = 0 -- Etat Option Inverser = 0
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/nodes/33(null)
[2021-09-25 17:34:35][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 12,       "category" : "shutter",       "group" : {           "label" : "Chambre Elisa"         },       "id" : 33,       "label" : "Volet Elisa G",       "name" : "node_33",       "props" : {           "Address" : 2005056,           "ArcId" : 5         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Stop",             "name" : "stop",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Toggle",             "name" : "toggle",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "État",             "name" : "state",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "text"               },             "value" : "QJgegAAAU2h1dHRlcgAAAAAAAAAAAAEAAAAAYBMAIAAAABIAAAAAAAAAAAACBQAAAAAAAACGVwAAAAA=",             "value_type" : "string",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [         ],       "slot_links" : [         ],       "status" : "active",       "type" : {           "abstract" : false,           "endpoints" : [               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 0,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 1,                 "label" : "Stop",                 "name" : "stop",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 2,                 "label" : "Toggle",                 "name" : "toggle",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 3,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 4,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 5,                 "label" : "État",                 "name" : "state",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "string",                 "visiblity" : "normal"               }             ],           "generic" : false,           "icon" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",           "inherit" : "node::ios",           "label" : "Volet roulant",           "name" : "node::ios::2",           "params" : {             },           "physical" : true         }     },   "success" : true }

C’est planté certe… mais comme déjà dit plus haut la freebox répond « success » : true via son API mais il ne se passe rien.

Je ne vois pas trop ce que l’on peut y faire côté Jeedom, pour moi il y a clairement un problème coté freebox : si elle n’accepte qu’un nombre limité de requêtes il faut qu’elle le signale, si elle n’exécute pas les actions demandées il est anormale qu’elle réponde success : true.

Merci pour ce retour complémentaire, mais suite à l’échange de mail avec leur service Smarthome que j’ai posté juste avant, et que je n’ai pas eu de réponse, pour eux, sans Jeedom, leur système tiens et ne plante pas.
Du coup, pour eux, ils n’ont rien à faire vu que le problème ne viens pas d’eux.
A voir si un membre a plus de relation pour pouvoir avancer sur le sujet.

Bonjour,

J’ai des infos complémentaires (sur somfy IO, en RTS il ne semble pas y avoir le soucis O_o ):

  1. L’appel aux commandes des volets fait planter l’ensemble du module Home de la freebox, impossible d’engager l’alarme etc.
  2. Même en passant depuis l’appli free, on remarque un certain nombre de ratés quand on fait plusieurs demandes de baisse des vollets mais je n’ai pas réussi à le faire planter.

Hypothèse: Quand l’API Home de la freebox est trop solicitée programmatiquement, elle plante méchament.
A creuser: Faire un test depuis Postman ou un script (type python) à part de Jeedom pour vérifier l’hypothèse.
Et enfin une question, dans le plugin, les commandes sont envoyées par des appels API disctincts ou via un put avec plusieurs ID (c’est pour savoir comment je dois stress test l’API si j’ai un peu de temps) ?

Hello,
c’était quasiment sûr que l’api Freebox ne tenait pas la route puisqu’en désactivant la tâche pull pour l’actualisation des équipements home, nous sommes plusieurs à ne plus avoir de plantage.
Par ex chez moi, je n’ai que ma porte de garage à piloter, donc j’ai mis un refresh toutes les 2mins et ça ne se bloque plus.
Mais de là à le faire reconnaître par Free, c’est une autre histoire…
Si tu arrives à faire des tests et à le démontrer concrètement, partage nous ta tâche du bug tracker free qu’on puisse te soutenir :slight_smile:

2 « J'aime »

Comment on fait pour désactiver la tâche Pull ?

Après, a voir si la mise à jour du jour améliore la situation.

cf https://mika-nt28.github.io/Documentations/Freebox_OS/fr_FR/#tocAnchor-1-21
C’est à désactiver en repassant par les pages de setup, pense bien à sauvegarder la page quand tu as décoché !

« Pull » n’est pas indiqué dans la doc
Est-ce le point 3.4 ?
Si oui je l’ai déjà désactivé et j’ai des plantages tous les 2 jours maximum.

Oui c’est ça.
Après tu as quoi comme refresh sur chacun de tes équipements ? L’idée c’est d’en avoir le moins possible en même temps.