Planifier le démarrage du chauffage au retour de vacances?

Hello,
Je cherche à optimiser la conso élec et donc démarrer au moment optimum mon chauffage électrique, piloté par le plugin thermostat.
Le smart start est censé calculer le bon moment du démarrage, mais pour ça il faut passer par le plugin agenda qui n’est vraiment pas pratique, je trouve, pour ajouter un événement ponctuel facilement.
Avez-vous d’autres astuces ?
Pour le moment j’ai mesuré via l’historique le temps que prend ma maison pour se réchauffer depuis une température basse donnée, et je calcule à la grosse l’heure de démarrage qu’il faudrait. Mais c’est grossier puisque ça ne prend pas en compte la température extérieure par exemple, et je dois faire les calculs moi-même.

Est-ce que vous avez une astuce autre ? Une manière facile d’utiliser l’agenda ?

bonsoir,
Une idée, comme ça:
Pourquoi ne pas utiliser la géoloc et l’info « distance » remonté par plugin-jeedomconnect.
Avec cela, faire un petit scénario qui déduit la chauffe en fonction des présences et de la distance minimale sur tous les membres du foyer ?

Hmm ça pourrait marcher oui, mais ça ne correspond pas à mon besoin. Si je me base uniquement sur la geoloc je dois déjà réfléchir moi-même à quelle distance je dois redémarrer mon chauffage. Sans compter que selon le mode de transport la distance au domicile et le temps de trajet ne sont pas corrélés, donc je préfère encore ne pas me baser là-dessus.
Pour le moment Jeedom connect m’est super utile puisque j’utilise une Programmation pour rallumer mon chauffage, puisque beaucoup plus facile que via le plugin agenda.

1 « J'aime »

Salut,

En fait j’ai du mal à comprendre ta question précisément.

Tu cherches quoi ?

Comment techniquement déterminer au mieux le délai avant ton retour pour rallumer le chauffage (en gros comment faire le calcul) ?
Ou comment pouvoir plus facilement entrer ces infos via jeedom connect ?

Je pense que tu peux tâtonner un peu avec un principe de ce type :

• Une commande jeedom qui contiendrait ta date de retour prévue
  • La possibilité de saisir cette date via une interaction sur jeedom connect, (qui pourrait par exemple se déclencher automatiquement quand tu lances un mode vacances si tu en as un)
  • Un scénario qui analyse la valeur de cette date

Dans ton scénario (ce sont des exemples à adapter bien sur) :

• SI il fait 10° au maxi sur la météo de la journée, démarrage du chauffage 12h avant ton retour
  • SINON SI il fait 5° au maxi sur la météo de la journée, démarrage du chauffage 18h avant ton retour
  • SINON SI il fait 0° au maxi sur la météo de la journée, démarrage du chauffage 24h avant ton retour

Non je n’ai pas parlé de Jeedom connect initialement, juste dans la réponse ci-dessus. Je cherche une manière de dire à Jeedom : « je rentre à telle heure, démarre le chauffage quand il faut pour que ce soit juste bien quand j’arrive, sans trop anticiper ».
Comme dit dans mon post initial ça peut marcher avec le smart start du thermostat mais il faut un évènement dans un agenda mais c’est pas très pratique ce plugin.

Après rien ne t’empeche de créer l’évènement dans l’agenda via un scénario.

Du genre :

• Une interaction qui te demande quand tu reviens et qui stocke l’info
  • Un scénario qui crée l’événement de redémarrage du chauffage dans l’agenda.

Après je n’utilise pas cette partie du plugin thermostat donc je ne sais pas ce qu’il attend en entrée

1 « J'aime »

Ouep, par scénario je pense que c’est le mieux, faut que je creuse le sujet car quand je suis absent mes agendas de thermostat sont désactivés par définition. Faut que j’en crée un autre spécial "retour de vacances " :stuck_out_tongue:

Salut. Pourquoi ne pas faire simple ? Lorsque je m’absente, je mets en mode hors gel et je verrouille. Quelques temps, veille ou heures, avant le retour, je consulte la température de la pièce principale et je relance en mode confort, ou confort+. Bon faut dire que je suis en Bretagne, les hivers sont pas rigoureux et chauffage au fuel pas électrique. Donc je ne pense pas que démarrer trop soit coûteux ni pénible avec l’appli jeedomconnect. Cela évite la gestion absent dans l’agenda qui peut devenir rapidement pénible pour le coup. Et c’est bien connu que pour faire des économies il ne faut pas totalement arrêter le chauffage mais réduire de qqs degrés.

Un truc comme ça par exemple :wink:

Deux remarques :

• t’es un boss !
  • je suis débile: je l’avais déjà bookmarké…
    Sujet clos :clown_face:
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.