[Piscine] Domotisation d'un échangeur thermique

Bonjour

Pour chauffer la piscine, je dispose d’un échangeur thermique Zodiac Heat Line, qui vient prendre l’eau chaude sur la pompe a chaleur de la maison (chauffage sol + eau chaude sanitaire)

J’aurai aimé le domotiser comme le reste de la piscine, d’autant plus que les enfants l’on déjà allumer sans enclencher la filtration (ce qui ne sert à rien mais peut aussi l’abimer)

Dans un premier temps, je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait. Je me doute que ca serait certainement pas trop compliqué et en tout cas moins cher de se brancher directement en parallèle de certains contacts, mais je ne me lancerai pas tout seul

L’autre possibilité est d’utiliser :

• un switchbot pour le bouton on/off (finalement le plus important une fois qu’on a réglé la température cible) + la clé USB BT et probablement une antenne (vu la distance)
  • une pince ampérémétrique double pour mesurer d’une part si la pompe de l’échangeur fonctionne (et ainsi connaitre l’état on/off de l’échangeur) et d’autre part la consommation de la pompe a filtration pour connaitre son état réel également (c’est un FGS-224 qui pilote la pompe, sans mesure de consommation donc, et dont la 2e sortie est pour le mode auto, ce qui n’est pas synonyme de fonctionnement réel). Là je partirai sur un shelly EM…

Pensez-vous que mon montage serait correct, malgré le fait que je viendrai ajouter 2 protocoles à ce que j’ai actuellement (seulement Zigbee et z-Wave)?

merci d’avance

Bonsoir,
Ta PAC à une remontée d’info lors de la mise en circulation du zodiac pour quelle puisse passer en pleine puissance où l’asservissement passe par la régulation de la PAC.
Si c’est juste une remontée d’info alors tu peux utiliser soit un module à contact sec où utiliser le module en alim direct sur le circulateur.

Merci de ton intérêt @loustic03

Il n’y a qu’une communication du Zodiac vers la PAC qui envoie le signal de mise en fonctionnement et pas de retour d’info.
Par exemple quand la PAC passe en priorité « eau sanitaire », la pompe de l’échangeur continue de tourner (avec de l’eau froide du coup)
je pense que l’information de la mise en route/Arret de la PAC est récupérable par le biais du signal envoyé par l’échangeur, mais c’est tout
L’allumage ainsi que le réglage de la température ne peut se faire qu’a partir des boutons du Zodiac (a moins d’une astuce que je ne connaisse pas, mais je ne l’ai pas démonté)

Ok donc tu as juste un signal,

Oui c’est pas toutes les marques de PAC qui peuvent gérer les dérogations eau chaude et échangeur externe, du coup ta PAC n’a pas de découplage?
Sais tu par quel moyen est récupérer le signal, normalement ont mets un relais sur l’alim circulateur.

Dans tous les cas tu peux utiliser un module pour piloter l’echangeur et tu peux aussi récupérer l’info pour l’eau chaude avec un relais et gérer avec jeedom

interessant, il va falloir que je compulse la notice en détail, même si je ne suis pas sur d’arriver à comprendre toutes les subtilités pour voir si ca peut fonctionner …

non, pareil, il faut que je regarde…

Il vaudrait mieux partir sur quel type de module dans ce cas (je tourne plutôt sous Z-wave voire Zigbee, mais comme tu vois, je suis près à mettre d’autres protocoles)

Alors pas besoin de chercher dans la notice, c’est tout simple il suffit de mettre un module contact sec sur la phase du circulateur mais avant il faut confirmer si la récup du signal pour la PAC est aussi brancher sur le circulateur.
Pour le module du zwave sans problème, un fgs-214 fait l’affaire

Bonjour,

Mon installation est similaire, une PAC pour l’eau sanitaire et le chauffage au sol et un échangeur thermique Zodiac.

Cependant je ne m’occupe pas de l’échangeur mais seulement de la filtration, l’échangeur ne fonctionne que si il y au un débit d’eau et je suppose qu’il est capable de s’arrêter si il détecte que la température demandée est supérieur à la température dans son circuit primaire (PAC). Et comme le circuit du chauffage au sol et de l’échangeur thermique passe par un ballon tampon cela permet de ne pas stopper le circuit lorsque la PAC chauffe le ballon ECS intégré (utilisé pour l’eau sanitaire uniquement).

Je ne vois donc pas l’intérêt de domotiser l’échangeur mais quelque chose doit m’échapper. Peut-être que n’avez pas de ballon tampon ?

Bonjour,

Heureusement qu’il y a un capteur débit.

Non c’est le secondaire qui prime, en plus un échangeur sur PAC ne fournit pas les 100% de sa puissance thermique.

Généralement ont passe par du découplage quand il y a plusieurs types d’émetteurs et pas par du tampon

En fait par circuit primaire je voulais dire le côté eau chaude de l’échangeur, donc effectivement du côté PAC c’est le circuit secondaire.

Par ballon tampon je veux dire découplage effectivement. La PAC possède un ballon intégré pour l’eau sanitaire et un ballon externe pour le découplage qui alimente les circuits du chauffage au sol et de l’échangeur thermique piscine.

En ce qui me concerne l’installation semble fonctionner parfaitement sans que j’ai à m’occuper de l’échangeur, si ce n’est de l’allumer et de régler la consigne de température en début de saison.

Dans les termes mais pas forcément dans l’équipement.

Voilà toutes la différence est là.

J’ai regardé la doc du modèle zodiaque, alors en fonction de la ref tu as un contact pour la demande externe donc c’est assez simple de récupérer cette info (demande de chauffe de l’echangeur ) et il suffit d’utiliser un autre module pour pouvoir contrôler la coupure de l échangeur

Merci pour ces éléments et cet échange
J’avoue être un peu paumé sur les notions de découplage, notamment parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur le fonctionnement de la PAC

De mon côté, le branchement déjà fait ne permet pas d’être dépendant de la filtration : quand il n’y a pas la filtration la pompe de l’échangeur continue de fonctionner. Ce qui fait que la température dans l’échangeur est déjà monté à 47 ce qui n’est pas top et l’a même empêcher de fonctionner pendant qq temps …

Le modèle installé est le heat Line plus 40 (titane)
J’ai pas eu le temps de regarder encore la notice pour voir comment se font les connections…

Si après, c’est un module classique type FGS-224 ça devrait être faisable si tant est que je trouve où faire le branchement…

Je reviens vers vous dès que j’ai retrouvé la notice et pris le temps de l’appréhender (week-end familial, mais je vais essayer de prendre du temps)

C’est pas normal, si c’est un échangeur avec regul intégrer il y a un capteur de débit sinon tu as peut être un modèle nu et il manque le capteur.
Le fonctionnement normal c’est filtration en marche l’echangeur est autorisé si nécessaire, si pas de filtration l’echangeur ne peux pas ce mettre en service même si il y a demande de chauffe.
Peux mettre une photo de l’echangeur

Si besoin je te ferai un schéma

Ce n’est pas un « nu » mais un « plus »
Soit la sonde de débit ne fonctionne plus, soit un branchement est mal fait voir pas fait du tout
voici la photo de mon échangeur

on voit bien la regul’ et le débitmètre …

En ce qui concerne les branchements, j’avoue que la notice n’est pas des plus claires

Je n’ai pas démonter le capot pour regarder à l’intérieur encore…

Donc si tu as des infos sur les branchements à faire exactement @loustic03, je suis preneur

Vaut-il mieux prendre un smart-module type FGS-2X4 avec contact sec (ou équivalent) ou autre chose?
est-ce que la température serait programmable (au moins +/-) même si l’intérêt est plutôt limité?

A+

Pour le capteur débit soit il est bloqué ou HS ,il suffit de le déposer et le tester.
Pour récupérer l’info si en marche il faut ce brancher en 19 et 20 à voir déjà si le contact est utilisé pour l’info PAC avant de faire quoi que ce soit.

C’est faisable mais en rajoutant une sonde de température indépendante de celle en place, il faut mettre un collier de prise en charge avec doigt de gants sur le tube de piscine
20210525_180752

J’hésite parlais juste du réglage plus ou moins dans l’échangeur
Pour la température elle-même, je passe par l’Ico :sweat_smile:

Alors voici 2 ex mais attention je suis parti du principe que rien n’est brancher sur 19 et 20.

1 ; ce schéma avec du fibaro , donc un fgs-214 pour pouvoir piloter le circulateur et le fgbs-222 pour récupérer l’info demande de chauffe.

2: schéma avec un shelly 1 et pour le coup la dépense en module est inférieur .

Alors non car il faudrait simulé les appuis sur + et - mais aussi reporter l’affichage pour savoir la température régler

La temperature, ce n’est pas le plus grave. Je demandais tant qu’à mettre les mains dans le cambouis …