Piscine : Contrôler le démarrage et l'arrêt d'une pompe à chaleur

Bonjour,
Je souhaiterais contrôler le démarrage et l’arrêt de ma pompe à chaleur (PAC) .
J’ai déjà un raspberry qui se charge de la piscine avec des relais libres.
Est ce que je peux directement commander le courant avec mon relai ou dois-je comme pour la piscine passer par un contacteur de puissance ?

Merci pour votre aide

bonjour,
sans plus d’informations, on peut pas t’aider. :wink:
quelle est la puissance de ta pompe à chaleur? (tu dois avoir une plaque signalétique dessus indiquant les caractéristiques dont l’intensité; si tu indiques une puissance, il ne faut pas confondre puissance calorifique et électrique ainsi que communiquer si c’est une PAC monophasé ou triphasé)
quelle est l’intensité max admissible par le contact de ton relais?

attention: si tu coupes et rallumes régulièrement l’alimentation de la PAC, la carte risque de pas aimer la blague. tu as peut-être une entrée déportée ON/OFF sur ta PAC?

Hello,

on ne contrôle pas une PAC avec un relais pour couper ou allumer par la puissance .
Soit ta PAC a un contact de commande dédier soit il faut passer par le capteur de débit en série ,mais en aucun cas jouer avec l’alim.

Comme le dit @skapced la carte va pas apprécier dans le temps ,le compresseur ne risque pas grand chose car protéger par tempo à l’allumage.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Ok donc pas bonne idée.
Voici quand-même la plaque de la PAC :

Tout d’abord merci pour ta réponse.
Il faut que je regarde les contacts disponibles.
J’avais regardé mais comme il fallait que je tire un câble j’envisageais une autre solution.
Pour le cas du débit mètre la pas a déjà son capteur branché je pense car elle s’en aperçoit quand la pompe est arrêtée.

Oui c’est normal quelle s’aperçoit que la filtration est en fonction, c’est l’intérêt du capteur de débit.
Si pas de contact dédiée alors il suffit de mettre un module contact sec câblé en série sur le capteur débit.
Mais attention à ne pas jouer à mettre la température max de la PAC et de vouloir contrôler la température d’eau piscine avec jeedom car ta PAC ne va pas réguler correctement et surtout une augmentation de conso élec

Ok.
Mon idée est de pouvoir décider quand la PAC doit être active uniquement et la laisser faire son job.
Ok pour l’idée de faire un contact et brancher sur le relai un des câbles du débitmètre.

Hello,

J’ai cette PAC

Voila plusieurs années que son 220V est alimenté par le relais de ma pompe mono.

Son affichage déporté est en mode « chauffage » avec une consigne à 34°C

Ensuite j’ai un relais chacon qui alimente un petit relais 220V
Du relais 220V sur le circuit électronique de la PAC il y avait sur un bornier un shunt entre 2 bornes.
Sans ce shunt la PAC même alimentée ne fait pas tourner le compresseur, un peu comme un M/A déporté

C’est donc avec cet asservissement que je régule la chauffe en prenant la température en amont de ma pompe.

Mon scénario de régulation est fait de façon à ce que ma pompe tourne toujours au moins 2 minutes après l’arrêt de la PAC , je n’ai pas de débit mètre.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.