Controler marche/arrêt PAC piscine

Bonjour,
Mon objectif est de pouvoir contrôler la marche de la PAC pour éviter qu’elle ne se mette systématiquement en marche pendant la filtration.

J’ai lu plusieurs sujets, dont https://community.jeedom.com/t/piscine-controler-le-demarrage-et-larret-dune-pompe-a-chaleur/62738/5, qui m’a fait remettre en cause ce que je pensais faire : brancher un shelly 1PM sur l’alim de la PAC, ce qui m’aurait donné en plus la conso.
Je comprends qu’il faut éviter de faire cela pour ne pas griller la PAC.
Mais je souhaiterais plus d’explications sur le message de @loustic03 :

Oui c’est normal quelle s’aperçoit que la filtration est en fonction, c’est l’intérêt du capteur de débit.
Si pas de contact dédiée alors il suffit de mettre un module contact sec câblé en série sur le capteur débit.

Voici le schéma de la carte de ma PAC :
image

Dans la doc il est écrit :

systèmes de sécurité

1. Un détecteur de débit placé sur l’échangeur

Pourriez-vous m’expliquer comment brancher un relai (Shelly ou autre) pour pouvoir couper la PAC même si la pompe est active ?
Merci pour votre aide

Bonjour,
Vu le schéma tu n’as pas de sortie d’asservissement PAC donc tu peux passer par le capteur débit pour couper la PAC.
Il suffit d’utiliser un shelly 1 ( contact sec ) et le brancher en série du capteur débit, petite précision en utilisant la coupure capteur débit fera remonté un défaut sur la PAC donc il faut faire un essai car certaines PAC demande une manip pour réarmer d’autres redémarre sans problème sur rétablissement débit.

Merci pour ta réponse.
Dans la doc il est bien question d’asservissement, mais inversé ?

Peux-tu expliquer « en série sur la capteur de débit » stp ?

L’asservissement qui est en place c’est pour le contrôle de la pompe de filtration uniquement, c’est la PAC qui passe la pompe en marche même si l’horloge et off.
Pour le branchement du shelly je te ferai un schéma ce soir

Super, merci beaucoup !

J’ai mis une vue éclater qui te permet de trouver le capteur débit sur la PAC après il suffit de suivre le schéma , mais n’oublie pas de faire l’essai pour voir si le code défaut s’efface a la remise en marche

1 « J'aime »

Merci pour tout. Je ne pourrai pas essayer demain car absente, mais je te ferai un retour dès que possible !