Je sais que beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet, j’ai lu la plupart des topics à ce sujet mais j’ai du mal à comprendre s’il y a eu un consensus.
Je n’ai que 6 équipements à pinger :
3 en ping
3 en ARP (des tel)
Très régulièrement je constate que le status de mon tel n’est pas à jour : par exemple j’ai quitté la maison et il indique toujours que je suis présent. En fait ça ne s’est tout simplement pas rafraîchis.
Je pense que c’est empiré lorsque personne n’est à la maison et que sur mes 6 équipements, il n’y en a en fait qu’un seul qui est pingable.
En allant visualiser le moteur de tâches, je voyais que le cron network/update durait en général 70sec, alors qu’il était lancé toutes les minutes.
Et ce, alors que j’avait pourtant indiqué dans le cron de mes équipements téléphone un refresh toutes les 5 minutes.
Dans l’idée ce serait intéressant, comme développé dans certains autres topic de traiter le problème à la source en limitant le nombre d’essai et la durée du timeout par tentative. je ne sais pas si le plugin a évolué en ce sens depuis la parution des topics qui en parlent (2021, 2023).
Je vous sollicite pour donner votre avis sur ce que je viens de tenter : j’ai modifié manuellement le cron de la tâche network/update dans le moteur de tâches :
Ainsi je comprends que la tâche ne sera lancée que toutes les 2 minutes, laissant ainsi la tâche de se terminer avant le prochain appel de cette tâche.
Qu’en pensez-vous ?
Pouvez-vous sinon partager votre solution qui marche ?
Merci beaucoup
Je peux partagé que ma modif fonctionne :
Je laisse tous les cron des équipements network sur le cron par défaut * * * * *, et la tâche network/update sur */2 * * * *.
Pas sûr que ce soit une solution très propre, en particulier si à chaque mise à jour ça me remet un cron du plugin à toutes les minutes par exemple.
C’est pour ça que je vous demandais vos autres solutions fonctionnelles.
que ca sert à rien puisque c’est déjà ce que fait le moteur de taches… si une tache tourne encore il ne la relance pas et donc la minute suivante il la lancera, au pire toute les 2 minutes dans ton cas.
Donc en modifiant le cron, tu te mets dans la situation « pire » dans tous les cas.
Je peux réessayer mais c’est bien sûr ce que j’ai commencé à faire : et je constatais que le status de mon tel était toujours à 1 alors que j’avais quitté mon logement depuis plusieurs heures
OK pour réessayer et j’activerai les logs en debug pour partager ce qu’il y a à partager
Ce n’est pas ce que j’ai lu sur des discussions plus anciennes sur le sujet. Mais celles-ci peuvent être erronées ou obsolète j’en conviens !
Il y avait un problème car en mode ARP, le plugin faisait 3 fois 10 tentatives en cas d’échec (alors qu’en méthode PING il n’en fait que 3) donc très long potentiellement; mais ca n’empêche pas qu’il arrive au bout et qu’au cron suivant il redémarre sans problème donc rien qui ne justifie le fait que le statut n’est pas mis à jour après plusieurs heures.
J’ai fait un peu de nettoyage dans le code, ca sera dispo en beta demain:
Ajout de log en mode DEBUG lors des tentatives de ping
Ajout d’une configuration pour choisir le nombre maximum d’essai en cas d’échec
le timeout de chaque tentative est déjà très court, genre 1s.
et donc je confirme qu’il n’y a aucune raison d’augmenter le cron dans le moteur de tâche.
Je me suis rendu compte en voulant installé ta mise à jour que j’étais en stable avant, je ne sais pas s’il y avait bcp de différence entre la stable et la beta avant ta modif d’hier.
En tout cas j’ai mis à jour en beta, configuré 1 seul essai sur mes téléphone et mes autres équipements susceptibles de ne pas répondre systématiquement (ex : ordinateur éteint).
Désormais ma tâche s’exécute entre 9 et 16 secondes (contre 80 à 110s avant). Donc je dirais que ça résoud mon problème, et ce, sans trifouiller dans les cron du moteur de tâches !
Donc encore merci !
Et j’en profite pour un message complètement hors sujet avant de cliqué sur solution !
En effet il y a qq jour @Mips , tu as déjà résolu en qq heures un pb sur plugin-harmonyhub, et j’ai cliqué sur « Solution » avant de pouvoir écrire un mot de remerciement. Ne pouvant pas non plus t’envoyer de MP, je le fais ici : donc merci bcp pour ta réactivité et ton efficacité !
Attention qu’en réduisant le nombre d’essai qu’il pourrait y avoir de « faux négatifs » => téléphone présent mais ne répond pas immédiatement et avec un seul essai il passera « absent » pour 1 min donc il y a une balance à trouver entre les deux.
Mais entre avant 30 essais et maintenant 1, il y a de la marge
OK j’ai remis à 2 essais partout : on est sur 22 secondes lors que tous les équipements sont absents ou éteints.
C’est bon pour moi, je dirais qu’il faut adapter en fonction du nombre d’équipements régulièrement absents du réseau pour garder une marge confortable avec 60sec.