Ping-pong entre 2 Jeedoms

Bonjour,

Je voudrais installer une box Jeedom dans ma maison de vacance, pour vérifier que le wifi fonctionne bien là-bas. L’été dernier, j’ai eu une perte de wifi, ce qui m’a fait perdre aussi l’accès à mes caméras. En arrivant, il a suffit que j’éteigne et rallume le déco mettre de mon réseau wifi mesh pour que tout rentre dans l’ordre. Je voudrais donc pouvoir rebooter le réseau wifi à distance.

J’ai vu qu’il existe les plugins Jeedom Link et mqqt pour se type de communication, mais pour m’assurer de la bonne liaison avec ma box principale dans ma maison principale en continue, j’avais dans l’idée d’organiser un fonctionnement par ping-pong permanent entre les 2 jeedoms. Ca a l’avantage d’être simple sur le principe, et de pouvoir déclencher des actions de parts et d’autre si une des box perd la balle. En plus cette méthode est utilisable aussi entre un téléphone et une box, ou entre deux téléphones avec l’appli Tasker (Mon téléphone communique par ex mes coordonnée GPS à mon Atlas avec ce système et ca fonctionne très bien).

Mais si j’écris ce post, c’est que cette fois, dans la pratique, elles perdent la balle si souvent que j’ai prévu de relancer 3 fois la balle automatiquement avant de réagir vraiment. Mais même comme ça, j’ai souvent une erreur plusieurs fois par jour.

J’ai une Jeedom Atlas depuis quelques années, et j’ai acheté une Jeedom Luna pour ma maison de vacance.
J’ai fait 2 virtuels dans chaque box pour indiquer où est la balle de ping-pong. Je les ai appelé « Bascule Luna-Atlas » (quand la balle est envoyée vers Atlas) et « Bascule Atlas-Luna ».
Dans chaque box, j’ai un scenario qui lorsque le virtuel passe à 1, attend 3s, le fait passer à 0, et renvoie après une tempo la balle dans l’autre virtuel en le faisant passer à 1 dans l’autre box et ainsi de suite.
Pour changer l’état du virtuel de l’autre box, j’utilise un requête http du plugin script:

https://refJeedomAtlas.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=APIKEY-Atlas&id=9038&value=TRUE)

Globalement ca fonctionne, sauf que trop souvent la balle se perd sans réelle raison. Jusqu’à présent, ca repart toujours avec mon système de relance automatique, mais c’est tout de même étrange non?

Voici les enregistrements de la bascule sur la box Atlas:

Voici les enregistrement de la bascule sur la box Luna:

Voici un zoom sur les dernières heures:

Enfin, voici les messages d’erreur donnés en notifications (reçus plusieurs fois pour certains):

Erreurs Atlas:

2025-05-05 13:10:16	script	Erreur exécution de la commande [Jeedom][Script Ping Atlas-Luna][ON-Luna] : Echec de la requête HTTP : https://xx.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=yy&id=85&value=TRUE cURL error : Operation timed out after 2000 milliseconds with 0 bytes received	Log script	
2025-05-04 20:50:42	script	Erreur exécution de la commande [Jeedom][Script Ping Atlas-Luna][ON-Luna] : Echec de la requête HTTP : https://xx.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=yy&id=85&value=TRUE cURL error : Operation timed out after 2001 milliseconds with 0 bytes received	Log script	

Erreur Luna:

2025-05-05 16:50:19	script	Erreur exécution de la commande [Jeedom][Script Pong Luna-Atlas][ON-Atlas] : Echec de la requête HTTP : https://x.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=y&id=9038&value=TRUE cURL error : Operation timed out after 2000 milliseconds with 0 bytes received	Log script	2
2025-05-05 13:50:15	script	Erreur exécution de la commande [Jeedom][Script Pong Luna-Atlas][ON-Atlas] : Echec de la requête HTTP : https://x.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=y&id=9038&value=TRUE cURL error : Operation timed out after 2001 milliseconds with 0 bytes received	Log script	3
2025-05-04 17:57:34	script	Erreur exécution de la commande [Jeedom][Script Pong Luna-Atlas][ON-Atlas] : Echec de la requête HTTP : https://x.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=y&id=9038&value=TRUE cURL error : Resolving timed out after 2000 milliseconds	Log script	2

Je sais que l’informatique n’est pas une science exact, mais le but de mon jeu de ping-pong est de renforcer la sécurité de ma maison de campagne, je préférerais donc fiabiliser le système si possible.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon post jusqu’ici, si vous avez en plus l’énergie ou la curiosité de poser des questions ou de me donner des conseils, je serai ravi.

As tu essayé de faire un test avec un ping permanent d’une box vers l’autre pour voir si tu perds des paquets réseau?

Bonjour,

Autrement et si cela peut vous intéresser, j’ai conçu pour les box Jeedom (RPi ou autres) qui sont isolées (ou non) un système autonome de surveillance qui la redémarre automatiquement s’il y a eu au moins 5 manques consécutifs sur un ou plusieurs de ces points précis :

• pas de réponse à un message MQTT spécifique récurent (plugin HS ?),
  • pas de réseau MQTT actif (serveur mosquito HS ?),
  • pas de réponse à un ping de la box (box HS/déconnectée du réseau Wifi ?)

Dans ce cas, ce module va provoquer l’extinction de la box pendant 0,5 secs, et ce pour un maximum de deux fois consécutifs (si le souci n’est pas résolu après deux redémarrages, c’est qu’il y a un autre problème…). Les groupes de tests sont espacés d’une minute, et il y a donc redémarrage si la box est HS pendant au moins 5 minutes.
C’est parfait pour s’assurer en permanence et sans aucune intervention que la box Jeedom fonctionne bien nominalement, et si ce n’est pas le cas, d’engager une action correctrice.
Je l’utilise depuis septembre 2024, et c’est plutôt bien pratique lorsqu’on ne peut pas avoir un œil dessus en permanence…

Tous les détails sont ici :

Si cela peut être utile…

1 « J'aime »

Citation
As tu essayé de faire un test avec un ping permanent d’une box vers l’autre pour voir si tu perds des paquets réseau?

Tu veux dire faire un ping par minute de l’une vers l’autre avec le plugin network?

Merci Daniel,
Dans mon cas, ca n’est pas la box qui est en cause, mais le réseau mesh Deco raccroché à une box orange. Je ne sais pas si c’est orange ou Deco qui plante (je soupçonne déco parce que j’ai beaucoup de répéteurs) mais un simple reboot a résolu le pb la dernière fois, et ca n’est pas la box jeedom mais tout le réseau que je souhaite rébouter. Pour ca, j’ai d’ailleurs une prise zigbee qui éteint pendant 10s, puis qui rallume si on perd le ping-pong trop longtemps. C’est pour ça que je préfère détecter quand on ne reçoit plus de balle de ping pong quand il y a vraiment un soucis avec le réseau, pas les box Jeedom.

Non, je disais une commande ping en ligne de commande, pour voir si tu perds momentanément la connexion pendant les erreurs de ton ping pong

Bonjour,

De rien… Effectivement je comprend bien que le souci actuel réside plus sur la stabilité du réseau Wifi qu’il faut d’abord résoudre en priorité.
Je suggérais juste que pour une box Jeedom qui ne peut pas bénéficier d’une surveillance constante et/ou d’une intervention directe sur place facile, ce petit module peut éventuellement rendre service… :wink:

De ce coté, oui, on ma box Atlas fait un ping de 212.27.48.10 (Le portail free) toutes les minutes pour mesurer la latence. De ce coté, c’est hyperstable :

On voit qu’on est quasiment toujours entre 2.6 et 3.6 ms, et surtout qu’on ne perd jamais aucun ping.

Je complète mon message précédent, parce que j’ai pensé aussi au ping de ma Luna.
L’Atlas est connectée à internet par un cable RJ45 alors que la Luna l’est pas le wifi que je veux justement tester. Et là, la latence est beaucoup moins bonne.

Ca me parait une piste sérieuse d’explication, car aujourd’hui justement, la situation s’est dégradée, et les ping-pong aussi dans des proportions inquiétantes:

Je vais creuser ce ce coté, merci.

Suite à mes investigation, le réseau wifi est en effet instable par rapport à la connexion cablée.
Voir le sujet: Latence importante sur connexion internet avec Box Luna

Cependant, même en connexion cablée, j’ai toujours le problème de script qui ne passe pas, et je ne sais pas pourquoi. Je suis en connexion cablée depuis 2 j, et j’ai toujours autant de ping ou pong ratés (correspondant aux scripts ci-dessous:)

Coté Atlas:

Coté Luna:

A noter l’apparition de mon prénom (qui est l’utilisateur que j’utilise pour me connecter sur Jeedom) et un mot de passe, que je suis sûr de ne pas avoir mis, parce que je l’ai supprimé la dernière fois.
D’ailleurs, en supprimant le nom et le mot de passe à nouveau et en sauvant, ca refonctionne mieux.

Pourquoi le script rajouterai une identification ainsi ?

Bonjour,

Avec le plugin script, j’ai la même configuration pour allumer/éteindre l’écran de ma tablette domotique :

Donc fondamentalement, la présence de la définition de l’utilisateur/mot de passe ne me paraît pas choquant plus que cela.

A noter que pour le module JWS, je n’utilise pas le plugin Script pour effectuer la surveillance de la box jeedom avec des ping/pong.
Le principe que j’ai retenu pour effectuer un test complet de tous les niveaux du réseau est tout simplement l’envoi régulier (toutes les minutes) en MQTT du module JWS vers la box Jeedom d’une action ping sur le topic Ex.
Dès la réception de cet ordre, la box Jeedom répond en renvoyant un pong sur le topic Rx.
Le module JWS reçoit donc en retour cette réponse, et tant qu’il n’y a pas d’absence de cette réponse, en conclue donc que la box Jeedom est toujours opérationnelle au niveau du réseau Wifi, du brocker MQTT, et du plugin MQTT Manager, donc tout va bien.

Ce test n’agit donc pas uniquement qu’au niveau du réseau Wifi, mais également au niveau des couches MQTT.
Pour le réseau Wifi uniquement, le module JWS se contente d’effectuer un ping très classique (commande Ping.ping(remote_ip)) avec la librairie ESPping.h) pour le tester.

Pour les manques du coup je ne vois pas non plus, mais en tout cas ce que je constate de mon côté c’est qu’il peut arriver de temps en temps (mais c’est plutôt rare) qu’un des tests réseau ne passe pas toujours du 1er coup et soit détecté par le module JWS (qui n’agit que s’il y a 5 manques consécutifs).

Bonjour.

Le login et mot de passe peuvent arriver avec votre navigateur (car les champs ressemblent à des champs qu’il reconnaît).

On vois souvent cela avec Firefox.