Latence importante sur connexion internet avec Box Luna

Bonjour,

Je suis sur free, et je ping le portail de free toutes les minutes avec ma box Luna.
Je fais de même avec ma box Atlas.
Avec la fibre, ma box Atlas oscille entre 2 et 4 ms en permanence.

Avec ma box Luna sur le même réseau, je trouve par contre entre 2 et 4000 ms.
L’enregistrement ci-dessous montre les résultats:

Quelques commentaires:

1. L’effet de lissage par opposition aux pics de la journée à droite est dû à l’archivage qui fait une moyenne par heure pour ne pas consommer trop de mémoire disque.
  2. Le 10 mai je suis passé du wifi seul au wifi + cablage ethernet RJ45 fixe. Ca explique à mon avis la baisse en moyenne du ping.
  3. Le 7 mai, il y a vraiment eu un soucis (la box Luna était en wifi seul) c’était tellement lent à répondre, même pour me connecter que j’ai fini par la rebooter.
  4. Je vais peut-être passer en câblage RJ45 seul (comme c’est le cas pour mon Atlas, car j’ai désactivé le plugin Atlas) pour voir si c’est mieux, mais c’est tout de même étrange ces pics non?
  5. La raison de ces tests, est que je cherche à résoudre le problème de cette discussion.

Bonjour.

Si tout est ok en Ethernet câblé, il faut privilégier ce mode de connexion.

Ce qui vous arrive est tout bonnement dû à l’utilisation d’un réseau sans fil.
Votre graphique le montre.

Pire encore, votre usage de faire un ping toute les minutes (pourquoi faire ?) peut aussi influencer sur la qualité d’un réseau faible.

Sachez que le réseau WiFi reste sensible, d’une plante verte en passant par l’usage d’un port USB 3 (même sur la Freebox) peut avoir une forte influence que la qualité de ce réseau.

Bonjour,

L’enregistrement ci-dessous montre la latence de ping sur le portail free avec:
Avant le 10 main wifi seul
Entre le 10 et le 14, wifi et cable RJ45
Après le 14, cable seul (et on ne dépasse plus 4 ms)

Ca confirme que le wifi est bien ce qui génère de la latence.
Ce qui est étrange, c’est que la box Luna est à moins de 2 m de la free box Pop, je ne vois pas pourquoi la connexion pourrait être instable dans ces conditions.

Bonjour,

Vous avez sans doute un appareil qui perturbe le wifi et pourquoi pas la Luna justement avec l’émetteur zigbee sur des canaux qui se chevauchent

Voilà une piste intéressante.
La prise zigbee qui doit être reboutée est sur la même multiprise que la Luna (donc à 20 cm).
Je vais l’éloigner et voir si c’est mieux.