Piloter un sèche serviette avec zigbee et sonoff en mode ON/OFF

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover mes salles de bain, et actuellement, j’ai des vieux sèche-serviettes datant de 2007 équipés d’un programmateur mécanique et d’une molette pour régler la température désirée. Pour contrôler ces sèche-serviettes, j’utilise un module Sonoff (ON/OFF) placé entre l’alimentation électrique et le sèche-serviettes, et j’utilise l’excellent plugin « thermostat » pour gérer l’allumage et l’extinction du courant vers le sèche-serviettes (la molette de chauffe est toujours réglée au maximum sur le sèche-serviettes).

Ma question concerne les nouveaux sèche-serviettes disponibles dans le commerce, équipés de programmateurs numériques intégrés. Ils semblent être sensibles à la fonction ON/OFF, ce qui empêche de les chauffer directement lorsque le courant est activé. L’utilisation de la fonction ON/OFF sur les nouveaux sèche-serviettes semble réinitialiser tous les paramètres, tels que l’heure et la température désirée.

En résumé, je me demande comment allumer un sèche-serviettes de dernière génération à l’aide de modules ON/OFF sans avoir à reconfigurer le thermostat intégré du sèche-serviettes.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à cette problématique si oui comment la contourner ?

Merci beaucoup.

Bonjour,
Les nouveaux sèche linge sont équipées d’un fil pilote, qui permet de basculer d’une fonction a l’autres, avec le même Sonoff que vous avez, il suffira de rajouter une diode ( plusieurs tuto sur internet)

On peut perdre la programmation du souflant du sèche serviette si on active le mode fil pilote, en tout cas pour mes sauter venise.

Antoine

Bonjour,
il y a eu quelques discussions sur le chauffage, notamment de l’intérêt du fil pilote et du risque de faire du On/Off sur des radiateurs.
https://community.jeedom.com/search?q=sonoff%20fil%20pilote%20order%3Alatest

Je ne peux pas faire un résumé, mais je peux te renvoyer vers ce post qui indique qu’il est possible d’ajouter une diode à un module pour gérer le fil pilote :

Et celui-là qui résumé bien les risques :

Apres, je peux aussi te proposer de faire une recherche sur « fil pilote » et « diode ».

Edit: Domadoo semble vendre de telle diode :

Hello, j’utilise un Sonoff zigbee mini avec diode pilote pour mon sèche serviette, il n’est pas digital (à molette comme le tiens) le thermostat est bloqué à fond avec la sécurité enfant, et lorsque je rencontre une panne de courant il ne reset pas le thermostat (puisque c’est une molette) mais il s’éteins automatiquement et retire la sécurité enfant. Donc sur un digital, sans diode pilote, il y à de forte chances pour qu’il reset le thermostat en faisant du On/Off.