Ah, bon, je pense que ce modèle devrait quand même faire l’affaire, sauf si cas très particulier.
Concernant la gestion par fil pilote, c’est effectivement simple mais je n’ai sans doute pas été assez explicite, je me reprends donc.
Le principe du fil pilote (une spécificité française !), c’est qu’un signal en 220v alternatif (idem au secteur présent dans nos prises de courant) va indiquer comment le radiateur doit se comporter en fonction de sa physionomie. Il y a donc 4 fils sur un radiateur équipé d’un fil pilote (ils le sont quasiment tous…) ou sur une prise murale dédiée au chauffage électrique : 1 phase (rouge), 1 neutre (bleu), 1 terre (vert/jaune) et 1 fil pilote (noir).
Si ce signal ne comporte qu’une demi-alternance positive, le radiateur doit se mettre sur arrêt.
Une demi-alternance négative indique un placement en mode hors gel, c’est à dire que le radiateur ne chauffera pas à plus de 8°C.
S’il n’y a pas de signal du tout (aucune alternance donc 0 volts), cela indique que le radiateur doit se mettre en mode ‹ confort ›. Dans ce cas c’est le thermostat intégré (électronique ou non) qui lui donne sa limite de chauffe, 18, 19 ou 20°C par exemple. A noter que s’il n’y a pas de fil pilote dans la prise murale à connecter au radiateur (donc juste 3 fils : rouge/bleu/vert-jaune), on se retrouve donc dans un mode de fonctionnement classique (0v, ou pas de fil, c’est kifkif…).
Enfin si c’est une alternance complète (négative puis positive, comme le secteur) dans ce cas on ordonne de passer en mode économique, c’est à dire qu’en général le radiateur va chauffer mais à -3°c par rapport à la température de consigne du thermostat intégré.
Voilà, ça, c’est le principe, reste à l’appliquer pour notre jeedom…
Pour ce faire, il suffit donc de ‹ mimer › ce signal vers le radiateur en lui connectant à la place du fil pilote de votre installation électrique, un relais simple ou double voie qui va lui envoyer le signal de 220V à la forme désirée.
En entrée, c’est donc branché sur du 220v classique, tel que celui qui alimente ce relais.
En sortie, il faut donc reproduire les alternances positives ou négatives, et l’absence ou présence de 220V.
Le plus simple, c’est l’absence (=mode confort) : pas de jus, il suffit donc de passer le relais via le réseau Zigbee en position ‹ ouverte › (0).
Un peu plus compliqué, pour stopper le radiateur je dois donc envoyer un signal alternatif positif (uniquement les demi alternances de 0 à +110v). Et bien en électronique, les diodes sont faites pour ça. Elle ‹ redresse › un courant alternatif en ne laissant passer que la demi alternance choisie, en fonction de sa polarité (son sens de placement dans le circuit). Il suffit donc de placer une diode en sortie du relais que je commande via Zigbee en position ‹ fermé › (1), et j’ai mon alternance positive, soit l’équivalent de donner l’ordre au radiateur de stopper.
Généralement, je m’arrête là, car ainsi je peux déjà soit allumer mon chauffage, soit l’arrêter avec un simple relais et une diode. Le reste de la gestion, c’est le logiciel de Jeedom qui va s’en charger (par un/des scénarios, ou le plugin Thermostat).
Si on veut aller plus loin et commander également le mode hors gel et économique, avec un second relais (ou un relais unique mais double voie), je mets donc une diode tête bêche par rapport à l’autre en sortie du second relais, et en activant ce relais et en désactivant le premier, j’obtiens ma demi-alternance négative nécessaire pour commander le mode hors gel.
Enfin si je veux passer en mode économique, j’active mes deux relais et je retrouve mon signal 220v complet de l’autre côté…
En résumé :
Relais 1 = 0 et relais 2 = 0 > mode confort
Relais 1 = 0 et relais 2 = 1 > mode hors gel
Relais 1 = 1 et relais 2 = 0 > mode arrêt
Relais 1 = 1 et relais 2 = 1 > mode économique
Le gros avantage à passer par le fil pilote, c’est qu’il ne nécessite pratiquement aucune puissance (quelques milliampères seulement), comparé à la puissance nécessaire si le relais alimentait directement le radiateur via sa prise. On parle dans ce cas d’une dizaine d’ampères grand maximum, la puissance de commutation étant généralement au alentours de 2200W sur ces relais. Avec un radiateur d’1kW c’est ok, mais après on se rapproche de la limite…
Cela offre donc un risque bien moindre d’incendie ou autre, sans parler qu’on évite les perturbations inévitables sur la ligne électrique apportées par les arrêt/marche. Par contre, impossible de mesurer la puissance instantanée (Kw) ou horaire (Kw/h) absorbée par le radiateur même si les relais Zigbee le permettent généralement, puisque non mesurable sur le fil pilote.
Autre avantage, inutile d’aller chercher un super radiateur ‹ connecté › avec l’application du fabricant et vendu très cher, alors qu’un simple convecteur avec uniquement les commandes arrêt/marche/fil pilote (mais avec un excellent corps de chauffe) suffit largement une fois géré avec Jeedom via mon relais.
Allez, un petit schémas pour expliquer tout ça (FP = vers le fil pilote du radiateur, les diodes sont très classiques, de type 1N4001, le switch sur L/IN/S1/S2 est inutile…)…
Un exemple de relais double voie de la gamme Aqara (parfaitement reconnu par Jeezigbee)
Et enfin une photo du montage de l’un de mes convecteurs, avec un relais simple voie (SONOFF Mini) et une diode 1N4001 montée en sortie (un peu floue). Petite digression à la norme, je n’avais plus de fil noir pour le fil pilote, j’ai donc mis un fil vert/jaune réservé à la terre normalement.
Le module en question :