Piloter un relais de puissance

Bonjour,

Je pilote (ou souhaite piloter) des éclairages extérieurs, ma pompe de piscine et surement d’autres trucs mais je me trouve souvent confronté au problème de puissance max admissible par des micromodules par ex (je pilotais un radiateur en direct ON/OFF mais je suis passé en fil pilote depuis). C’est également le cas pour un éclairage LED « limité » à 200W sur un micromodule de 2000W par ex (avec une division par 10 pour être en sécurité).
Ainsi, afin de ne plus être limité sur les exemples précédemment cités, j’envisage d’utiliser des relais de puissance qui serait à priori piloté par un module contact sec.
Quel relais de puissance vous conseillez svp ?
Quel micromodule vous conseillez svp (je partirai plutôt sur du Zigbee à priori, Zwave au cas ou)?
J’ai vu celui-ci par ex:

Si vous avez un module avec 2 voire plus de sorties indépendants, ca limite l’encombrement et le cout :wink: , donc n’hésitez pas

D’avance merci

Bonsoir,
Tu peux par exemple utiliser celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B000UW4GLC/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_E2CSB3YQMV5P93JFZQ63

Avec un SonOff 4ch

En Zwave je conseillerais les FGS-222 mais il n’existe plus il faut passer en FGS-224 et la prise en charge dans Jeedom ne semble pas encore au top.

Pas encore assez d’expérience en Zigbee pour moi.

Assez d’accord avec toi avec le FGS-222 mais il a dit préférer le zigbee

Merci pour vos retours mais j’ai oublié de préciser que je ne souhaite pas de format rail DIN à priori…

Oui mais comme il avait pas écarté zwave je donne une référence que j’aime :slightly_smiling_face:

Je fais un HS, mais j’élimine progressivement le zigbee. Vraiment je n’en suis pas satisfait.

Quel format souhaites-tu alors ?
Et pour quelle tension (24v, 220v, …) ?

HS aussi : mince moi qui voulais commencer là dedans parce que moins cher que Zwave… Pour le moment le démarrage s’est bien passé et ça marche mais la réactivité de mon ampoule est pas top et les ordres ne passent pas bien. C’est sûrement juste un problème de routage car pas beaucoup de routeur entre le contrôleur et la lampe.

ben j’ai un fil 220V qui arrive, le relais et un fil qui repars :slight_smile:
le tout piloté par un module :slight_smile:

Pour le format, quelle place as-tu ? Un boîtier de dérivation ?

oui ca serait derrière un placo donc grosse boite de dérivation ou caché ou grenier…

Alors tu vas chez Conrad, Farnell ou RS- online et tu tapes « relais de puissance 220V », il va t’en sortir des wagons et tous feront l’affaire.
Vérifie quand même la puissance supportée mais, normalement, ça devrait le faire.
Si tu veux piloter plusieurs équipements avec le même relais, prends-en un avec plusieurs sorties (et peut-être plusieurs entrées).
Enfin un micromodule multirelais te permettra d’économiser les modules d’entrée (fgs-222 en Z-wave, SonOff 4ch en Zigbee par exemple).

ok merci @mich0111, comme d’hab :wink: .

En fait je viens de me rendre compte que j’ai reçu ca hier pour commander une électrovanne 24V:

Mais pour le moment, je ne sais pas si les 3 sorties sont indépendantes, si je peux utiliser une de ces 3 sorties pour mon relais de puissance…
En fait, je sais surtout que je n’ai pas encore bien saisi le principe du contact sec :frowning:

Ce module m’a l’air d’après la documentation bien adapté pour piloter 3 voies de façon indépendante oui.

Tu alimentes ton module en 230V puis tu branches chacune des 3 sorties sur 3 relais de puissance.
La sortie contact sec pilote la bobine du relais de puissance qui délivre le courant sur la pompe ou autre.

Comme c’est un NO il faudra brancher sur les entrées correspondantes de la bobine du relais de puissance.

1 « J'aime »

Contact sec veut dire absence de voltage, aucun courant ne le traverse.
C’est, en règle générale, un contact de sortie d’un appareil dont les bornes ont un potentiel nul.

Hello,

Moi j’ai mis ca pour gérer ma pompe de piscine

Perso j’ai mi un micro module qui envoie du 230V dans la bobine du contacteur « jour/nuit » de mon ballon d’eau chaude.
Tu peux faire le même système pour n’importe quoi en puissance.

Le micro module alimente juste la bobine du contacteur et ce dernier s’occupe de la puissance.

Oui ça marche très bien aussi comme ça et il coût est plus faible qu’un contacteur Legrand Netatmo. Moi j’ai pris le contacteur connecté pour gagner une place dans le tableau

1 « J'aime »

Bonjour,

D’abord un grand merci pour vos retours/explications/exemples…

J’ai lu 2-3 trucs depuis mais je ne suis pas sur que ma compréhension soit la bonne (je reçois mon alim 24V bientôt et je pourrai faire des tests mais vu que c’est de l’elec, je souhaite être à peu près sur de mes tests :wink: )

De ce que je comprends de mon module (ou à priori, tout type de module « contact sec ») (cf. lien plus haut):

  • soit pas beaucoup de puissance (électrovanne 24V par ex): je mets du 24V en entrée du module et j’aurai mon 24V piloté en sortie pour alimenter directement l’électrovanne
  • soit besoin de puissance (éclairage leds, clim, moteur, cumulus etc…): alors le module me sert à piloter un relais de puissance et dans ce cas, je mets en entrée du module la tension qu’il faut pour piloter le relais de puissance (12V, 24V, 220V ou autre…)

Si ma compréhension est la bonne, ca veut dire que je peux me mettre à tout piloter avec des relais de puissance (cumulus, éclairage etc…) et qu’un seul module peut piloter 3 dispositifs ?

Cela me parait un peu trop beau, il doit y avoir des choses que je ne maitrise pas encore… :thinking:

D’avance merci pour vos retours !