Piloter un relais de puissance

Je ne voudrais pas trop m’avancer mais comme ce module s’alimente entre 100V et 240V j’ai un sérieux doute sur le fait que tu puisses alimenter ton electrovanne directement avec du 24V.

A la lecture de de la doc il y a un mode low, un high et un contact sec donc j’imagine que le low est pour le 100V et le high pour le 240V.

Pourtant c’est le seul truc dont je suis sur car j’ai posé la question sur un autre poste avec le même module (c’est pour ça que j’ai pris celui là :wink:)

Bon ben les docs sont vraiment pourries :grin:

Salut en faite pour expliquer ton module :

Mode high : La phase est automatiquement desservie sur le relais 1 et 2 (donc utilisation pour des éléments en 230V).
image

Mode Low : Les bornes Com 2,4 et 6 sont automatiquement shunter dans le module. donc tu amené la tension voulue sur la borne 2 (ou 4 ou 6) et celle-ci ressortira par la borne 1,3 ou 4. Donc obliger d’utiliser 3 récepteurs de même tension.
image

Mode Relais : Tous les contacts sont libres de potentiel. tu peut raccorder un 24v sur la borne 1 et piloter l’équipement en borne 2 (Ex : EV) , puis par exemple raccorder le 220v sur borne 3 et piloter l’équipement (Ex Eclairage) 220V sur borne 4 …
image

Ok, merci beaucoup pour cette réponse ultra détaillée, le top ! Tu as aussi ce module ?

Donc je comprends que le mode relais permet d’être indépendant sur les 3 sorties.

Concernant le pilotage d’un relais de puissance, ma compréhension est bonne stp ?

Encore merci

Je n’est pas ce relais, mais c’est ce qui écrit dans la doc. Pour ta compréhension du relais… c’est exact :slight_smile: , Tu peut alimenter un relais type Schneider ( A9C20731 ) pour piloter un Récepteur de 25A si tu veut.

Pouah énorme, merci pour tes explications, je suis trop fort (non je deconne :wink:)

Mais du coup avec les relais de puissance quand c’est nécessaire, c’est la porte ouverte à tout… ou presque ! :grinning:

Comme son nom l’indique, il relais. Mais faut pas oublier de bien protéger ton récepteur par un disjoncteur adapter. ainsi que la section des câbles qui en ressorte.

Pas sur d’avoir compris par contre…
L’idée est de piloter mon éclairage ou cumulus qui ont des lignes dédiées et protégées dans mon tableau électrique.
C’était dans ce sens la ?

Oui dans le sens ou la ligne existe avec sa protection, c’est le relais qu’il faudra adapté.
Exemple :
Si disjoncteur 20A sur cumulus donc relais 20A.
Si disjoncteur 10A sur Eclairage donc relais 10A.

Si pas dispo la puissance du relais peut être supérieur à la puissance du disjoncteur.

2 « J'aime »

Qui peut le plus, peu le moins :wink:

image Achtung !
Comme le module ne dispose pas en interne d’une isolation galvanique réelle il ne faut pas mélanger de la BT avec de la HT sur ce module sinon risque de retrouver du 220V là où on l’attend le moins càd sur un contact sec voisin supposé (faute d’isolation galvanique réelle) n’être traversé que par du 24V .

Merci pour cette mise en garde @Yves19 :wink:.

Afin de ne prendre aucun risque, tu préconises d’en "dédier " un à la BT et éventuellement un autre à la HT ( éventuellement avec des relais suivant la puissance) ?

Je préconise effectivement de ne pas mixer les tensions létales et les tensions non létales sur un même module oui.

Il faut aussi bien s’assurer quand on utilise un dispositif de ce genre (relais, contacts secs, …) que ledit dispositif offre bien une isolation galvanique et le niveau de cette dernière. Et c’est là que peut commencer le réel danger sécuritaire avec les chinoiseries trouvées sur le net hors Europe.

Pour éviter tout risque, pour ma part je préconise de ne piloter que le contacteur HC/HP (qui est protégé par un disjoncteur de 2A) plutôt que de piloter la puissance du cumulus.

Bien vu @Yves19, Effectivement, le mieux si tu veut piloter 3 appareils differents peut importe la tension, c’est de relayer les 3 sorties de ton module avec la même tension.Ceci fera office « d’isolateur galvanique. »

Oui je pensais faire un truc du genre, c’était plus pour illustrer le côté puissance nécessitant un relais mais je suis d’accord avec toi pour le cumulus…