Je dispose chez moi depuis maintenant 2 ans d’un Poêle Palazzetti de référence Béatrice. Lors de mon achat je n’avais pas pris la CB (Connection Box) car à l’époque le revendeur m’avait dit qu’il y avait quelque soucis avec.
Mon poêle est du coup régulé par sa sonde de température ambiante. Sa marche pas trop mal c’est vrai, mais je souhaiterai domotiser tout ça un peu plus. Si je rentre pas tout de suite aucun intérêt qu’il démarre par la programmation etc etc
De plus je dispose d’une sonde de température Xiaomi Aqara et je souhaiterai que ce soit elle qui me pilote mon poêle à partir du plugin Thermostat.
Sur la documentation j’ai vu qu’il était possible de mettre un contact sec (à la place de l’indice 2) et de mettre son poêle en configuration 2.
Le pilotage, la gestion du poêle je vais réussir à me débrouiller. Question: Pour pouvoir le piloter il faut que j’arrive à piloter un contact sec. Oui mais lequel ? Auriez-vous un produit en particulier, une marque ect ?? En général ceux que je trouve doivent être alimenté en 230V, or dans mon cas je ne sais pas si ça existe, j’aurais bien aimé quelque chose sur pile et qui ne fait que s’ouvrir ou se fermer.
Hello,
si tu cherche un module contact sec en z-wave FGS 212
perso j’en était fort content, et il fonctionne avec du 5-12-24-220v
après tu peux simplement acheter et tester et si ça fonctionne pas tu retourne
j’attend t’es retour car j’attend l’installation de mon palazetti pour le domotiser, mais j’ai vue qu’il existe un plug in ? il ne fonctionne pas ?
Je ne suis pas spécialement fan des shelly, car même si ils semblent attractif d’un point de vu tarif j’aime pas le fait qu’ils passent par le wifi.
Je suis beaucoup plus sur du Fibaro ou Qubino qui semblent être très proche.
Je pense que je ne vais pas avoir le choix que de les alimenter en 230 de toute façon.
@Cetmou Il existe bien un plugin mais il ne fonctionne qu’à partir du moment où tu as la Connection Box, chose que je n’ai pas pris à l’époque, c’est un budget de 200€ de plus.
Alors que là je vais faire la même chose avec ma sonde de température Xiaomi Aqara.
Alors c’est pas tout à fait la même chose car avec la CB tu peux connaitre le temps avant le prochain entretien, tu peux changer les puissances, les vitesses de ventilateurs etc…
ah ok je pensais que tu avait fini par l’acheter ^^’
je ne comprend pas, le 2 es pour un thermostat externe.
le risque de couper ton feu de façon aussi directe ne risque pas de le mettre en erreur ?
de plus ça ne va pas remonter l’information de temp, donc ton feu va pas se lancer « a fond » tant que tu ne le coupe pas ?
je dit peux-être des bêtise j’essaie de comprendre
Bonjour,
J’ai un poele à granule cadel sans option wifi.
Pour le piloter et capter des signaux , j’utilise :
-Un FGS222 (le seul a faire contact sec les 212 sortent du 220v) pour le piloter en allumage et extintion.
Ce mode de fonctionnment se configure dans les config interne sur les 99% des poeles.
-Je remplace la télécommande par un broadlink infra rouge, ca me permet de moduler l apuissance si besoin.
-Une prise avec mesure de conso, ca me permet de connaitre le statut réel du poele (puissance, allumé ou eteint et meme les phases d’allumage et d’extinction).
-Je mesure la température avec une sonde xiaomi zigbee et aussi un purificateur d’air xiaomi (afin de brasser l’air et d’éviter l’effet chaud en haut froid en bas).
Bref, Si je peux aider.
Voici ce que ca rend en visuel :
En fait, si j’ai bien compris , c’est pas tout à fait ça.
Sur le Palazzetti, en tout cas le Béatrice, tu as la configuration 1 qui prends en compte la sonde de température ambiante qui se trouve à l’arrière du Poêle.
Mais tu peux également mettre la configuration 2 qui lui prends en compte l’information du contact sec (position 2) sur le schéma d’une sonde de température externe.
En gros:
contact fermé → Demande de mise en route du poêle
contact ouvert → Demande d’extinction du poêle.
Dans mon cas < 20°C fermeture du contact, > 22°C ouverture du contact.
De toute façon c’est ce qu’il fait déjà en mode configuration 1
ouais sa semble logique, l’idée de @Rvitch est intéressante avec le broadlink infra rouge, maintenant faut commencer a compter le module fgs 212 + le broadlink si c’est encore intéressant ou investir dans la box.
perso, j’avais suffisamment pour le me permettre donc j’ai pris la box mais c’est clair que 190€ pour cette box est quand même relativement élever je trouve.
Après si tu sais t’en sortir avec l’arduino, tu peux très clairement faire la même fonction que le broadlink pour une somme complètement dérisoire de l’ordre de 15€ maxi
C’est exactement ça dans l’idée.
Dans mon cas je n’ai pas connaissance de la possibilité de mettre une télécommande mais c’est pas très grave.
Pas mal ton idée de mesurer la conso. Tu arrives à faire la distinction entre lorsqu’il est allumé et lorsqu’il est en phase d’allumage ? Je suppose que la phase d’allumage consomme plus d’énergie ?
Pas mal ton idée de mettre le nombre de sac ça permet de connaitre ta consommation.
Bon tu vas croire que j’aime tout lol comment as tu fait ta visu sur le poele c’est canon ?
Pour l’infrarouge, soit ton poêle à une télécommande soit il n’en a pas.
S’il en à une, tu peux aussi piloter le poêle via un émetteur infrarouge.( Broadlink)
Pour revenir sur les modes de fonctionnement, normalement en plus du mode 2, tu dois avoir une notion de temps…
Je m’explique,
Le mode pilotage fonctionne avec la logique puissance haute/puissance basse suivante:
Le Contact se ferme, le poêle démarre, et se cale en puissance haute .
Le Contact s’ouvre, le poêle se met en puissance basse.
Après, soit le contact se referme et le poêle repart en puissance haute soit le contact reste ouvert et le poêle s’éteint au bout du temps défini. ( C’est important de le définir ou a minima de le connaître pour la config de thermostat).
Concernant la conso électrique instantanée, c’est ultra pertinent comme retour d’état.
Je peux t’assurer que tu arrives à partitionner chaque mode de fonctionnement si tu combine l’état du contact en plus de la puissance quand tu fais la logique.
Un allumage c’est 350w alors qu’en fonctionnement, la puissance oscille entre 15 et 60w ( c’est pour cette gamme la que c’est utile de connaître l’état du capteur).
Le suivi du nombre de sacs, c’est pas le paramètre le plus compliqué, on le vois pas sur la capture, mais, le niveau de granulés dans la trémie et plus précis et compliqué à étalonner.
Pour finir par le visuel, au début j’avais récupéré deux icônes sur un vieux widget, je les aient un peu travaillés et ça fini par un widget avec des images animées qui m’affiche les différents états du poêle.
Je peux déjà m’engager à publier le widget du statut binaire que tu pourras associer au contact simplement.
Quand j’aurai fais le point avec la v4 que je n’ai pas…je publierai la version multi états.
En faite je doute que ça fonctionne pour palazetti, en tout cas sur le miens (julie) ne comporte pas de télécommande, donc j’imagine pas de infra, enfin je verrais une fois installer
Je suis vachement étonné sur le mode de fonctionnement du contact sec. Pour moi c’était vraiment le mode je chauffe ou j’éteins. Et je n’avais absolument pas cette notion qu’il s’éteint au bout d’un certain temps.
Va falloir que je trouve de l’info sur internet comment ça marche ou que j’appelle palazzetti car là il y a aucune info.
Super c’est sympa de publier ton widget quand il sera prêt.
Je pense que le plus simple pour en avoir le coeur net c’est que je vais faire un essai ce week-end.
Au final sur les palazzetti on a plus besoin d’aller brancher directement sur la carte mère.
A l’arrière du poêle il y a un bornier débrochable avec un fil qui fait jumper. Je vais me mettre en configuration 2, lancer le poêle avec le bornier dessus et au bout de plusieurs minutes débrocher le bornier, je verrais bien comment il va réagir.
Je reviens vers vous pour vous donner mon retour de test de ce week-end.
J’ai mis mon Palazzetti en configuration 2 et ai désactivé la programmation.
Derrière le poêle j’ai bien un bornier détachable 2 contacts avec un fil qui fait shunt pour le moment.
Lorsque le shunt est mis mon poêle s’allume, dès que je l’enlève celui-ci s’éteint.
Je vais donc me trouver un petit relais pilotable par le plugin Thermostat.
Ca fait un bail… @michael.e
Alors où en es tu avec ton poêle ?
Moi j’ai repris les visuels et avec la v4 ça donne grave .
J’ai ajouté un suivi de l’état du cendrier.
Bonjour, le temps a passé et rien de nouveau ! Enfin si pour moi, je viens d’acheter une maison qui est équipée d’un poêle Palazzetti « ANGELICA » ECOFIRE de 2011. Je découvre ce matériel avec plaisir, heureux utilisateur de Jeedom j’ai rapidement pensé à l’utiliser pour gérer mon poêle, la connexionBox est effectivement un peu cher mais j’en ai trouvé à 139€ TTC , prix livrée en France et vendue en Italie par Palazzetti PER TE S.R.L., elle fonctionne actuellement sur mon poêle mais j’apprécierai d’utiliser Jeedom pour piloter mon poêle pour plus de souplesse et d’informations visibles, j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas bien, le poêle ne suit pas les consignes, probablement mauvaise configuration. Ma question, si l’on utilise la Connbox avec Jeedom, quels paramètres doit on mettre dans la box: pas de programmation d’activée et quoi d’autres. Autres question : comment configurer le poêle en configuration 2 (utilisation du contact sec à la place de la sonde d’origine). A titre d’information pour @michael.e si le poêle est configuré en mode stand-by il s’arrête dès la température de consigne atteinte, mais si l’on met le mode Stand-by à Off ainsi que le mode nuit Off, alors le poêle se met en modulation de travail lorsque la consigne est atteinte, je pense que lors de l’utilisation du contact sec il est préférable d’utiliser le mode modulation. On peut toujours piloter l’arrêt directement.
Le très beau visuel de @Rvitch me fait de l’oeil, peut-il être partagé ?
Bonne continuation !