Piloter des fil pilote ... en filaire!

Salut,

c’est une proposition que je n’ai testé que partiellement. Je m’explique… j’utilise un ESP (donc sans fil) qui pilote un relais, lui meme pilotant le fil pilote.
Dans ton cas il suffit de remplacer l’ESP par une sortie du RPI en y mettant le relais adequat (Exemple de relais pilotable par RPI) et le plugin Jeeduino
Le contact du relais est connecté au fil pilote mais j’y ajoute une diode en série afin de bloquer une demi alternance. Donc quand le relais n’est pas commandé (relais ouvert), pas de signal sur le fil pilote => Mode confort. Quand le relais est commandé (relais fermé), signal sinus uniquement demi alternance positive => Mode arret (si on met la diode dans l’autre sens, demi alternance négative donc mode hors gel).
Les autres modes, eco et hors gel ne sont pas géré directement par le fil pilote mais par un scénario dans jeedom. En confort, ma consigne est à 19. En eco ma consigne est 17, donc le scenario va reguler en activant/desactivant le mode confort pour maintenir 17.

Je sais pas si tu veux piloter les 5 fils simultanéement ou un par un. Dans le premier cas il te faut donc un relais et une diode (1N4004 par example car elle tient 400V en reverse, il faut tenir 325V crête (230*2/sqrt(2) en reverse voltage). Et peut etre une diode de roue libre sur la bobine du relais pour pas cramer le RPI (le module amazon proposé au début semble intégrer cette diode).

Cout 3€ et un peu d’huile de coude (ou plutôt de l’étain).

2 « J'aime »