Conseils Projet Chauffage Zwave/zigbee

Bonjour à tous.

Avant toute chose, je tiens à vous signaler que je suis un néophyte en la matière et je voudrais recueillir vos conseils pour mon projet à base de Jeedom.

J’ai un système de chauffage électrique (13 radiateurs ACOVA Atoll) avec fil Pilote que je souhaiterais piloter à distance. Les fils pilote arrivent à 2 tableaux électrique, l’un pour l’étage, le second pour le RDC.
Après avoir passé des heures à chercher sur le net, je pense à la solution suivante :

  • 1 capteur de température de type Zigbee dans chaque zone (9 zones au total).
  • 1 module Pilotage Fil pilote pour chaque zone sauf pour la zone 4, car il y a une mezzanine dans cette zone. Aussi il y a un chauffage au RDC et 1 à l’étage. Les fils pilotes ne sont donc pas physiquement sur le même tableau electrique.
  • Le module de pilotage peut être Zigbee, Zwave ou autre, mais pas WIFI.
  • Le module fonctionnera en mode Confort/Marche. L’idée serait de fixer à distance une température par zone. Si la temperature du capteur est inférieur à la température voulu, le module mettra le(s) radiateurs(s) en mode confort. Sinon, en mode arrêt.
  • L’utilisation d’une box Jeedom pour gérer les équipements et faire la programmation adéquate. Une fois le tout déclaré, l’idée serait d’avoir juste à modifier les températures voulues par zone.

Voici mes questions :

  • Cette approche est-elle pertinente ?
  • La Jeedom permet-elle de faire tout ça ? Est-ce assez simple à monter? Et, surtout, à la fin, est-ce conviviable à utiliser ?
  • Pour les modules, j’ai vu beaucoup de configuration à base de Qubino ZMNHUD1/ZMNHJD1. Le prix de l’équipement reste cher. Il n’y a pas d’autres possibilités moins cher (je n’ai pas besoin de toutes les fonctions je pense pour faire confort/Arret). Que ce soit Zwave ou Zigbee ou autre (sauf WIFI)?

    Merci beaucoup

Salut

As-tu étudié les automates?

Antoine

Chez moi je suis en chauffage électrique sur 3 niveaux
Je n’ai que 3 zones (une par niveau), je ne pilote pas les chauffage un par un.
Et pour la température, ca se gère avec les thermostats intégrés.
Vous avez de bons chauffages, le thermostat doit être efficace, pourquoi ne pas l’utiliser ?
En fin pilote vous avez les modes eco / confort / confort -1 / confort -2°
Ok, la température n’est pas totalement pilotable par la domotique mais est-ce vraiment nécessaire ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses Antoine et Tomtom. désolé pour ma réponse tardive mais je croyais recevoir une notif en cas de réponse.
Que je vous explique pk je veux asservir à des sondes de température. C’est une résidence secondaire. Donc, comme en ce moment, les chauffages sont sur 11° (pas en hors gel pour des questions d’humidité) et, qd je viendrais à noel, l’idée est de pouvoir passer une partie des pieces à 18° pendant 2 jours avant mon arrivée puis à 20 qd j’y serais. Donc la température de température du chauffage à + ou - 2 degré ne me permet pas d’avoir cette amplitude. De même, si la famille vient je dois allumer toutes les chambres. sinon, 1 seule pour moi et ma femme. C’est la raison de la multiplication des sondes.
Bref, je n’ai pas vraiment le choix. il me faut asservir les fils pilotes à un(des) thermostat(s) à créer sur jeedom. Mais comme les sondes temp pas cher sont en Zigbee et que je n’ai pas trouver d’equivalent Qubinos en Zigbee , je me demandais comment je pouvais faire …

Cdlt,
Vincent.