Piloter des fil pilote ... en filaire!

Bonjours à tous,
J’ai 5 radiateurs électriques à piloter via Jeedom, tous mes fils pilote arrive au coffret électrique, la ou se trouve ma box Jeedom et j’aimerais donc éviter de passer par des module radio (qubino, avides etc…)
Quel solution simple pour piloter directement ces radiateurs fils pilotes en filaire ?

J’ai trouvé ça en fouillant, mais toujours assez compliqué pour moi car de l’électronique pur :

La dernière solution me plait le plus, mais ça reste très compliqué (mais vraiment pas cher), il existe pas des solutions toute faite dans le commerce ?

Merci !

En filaire, il y a les produits GCE.

Salut,

c’est une proposition que je n’ai testé que partiellement. Je m’explique… j’utilise un ESP (donc sans fil) qui pilote un relais, lui meme pilotant le fil pilote.
Dans ton cas il suffit de remplacer l’ESP par une sortie du RPI en y mettant le relais adequat (Exemple de relais pilotable par RPI) et le plugin Jeeduino
Le contact du relais est connecté au fil pilote mais j’y ajoute une diode en série afin de bloquer une demi alternance. Donc quand le relais n’est pas commandé (relais ouvert), pas de signal sur le fil pilote => Mode confort. Quand le relais est commandé (relais fermé), signal sinus uniquement demi alternance positive => Mode arret (si on met la diode dans l’autre sens, demi alternance négative donc mode hors gel).
Les autres modes, eco et hors gel ne sont pas géré directement par le fil pilote mais par un scénario dans jeedom. En confort, ma consigne est à 19. En eco ma consigne est 17, donc le scenario va reguler en activant/desactivant le mode confort pour maintenir 17.

Je sais pas si tu veux piloter les 5 fils simultanéement ou un par un. Dans le premier cas il te faut donc un relais et une diode (1N4004 par example car elle tient 400V en reverse, il faut tenir 325V crête (230*2/sqrt(2) en reverse voltage). Et peut etre une diode de roue libre sur la bobine du relais pour pas cramer le RPI (le module amazon proposé au début semble intégrer cette diode).

Cout 3€ et un peu d’huile de coude (ou plutôt de l’étain).

2 « J'aime »

Bonjour @tit_juju, chez moi j’utilise deux solutions :

  • une remora pour 7 zones dans la maison + le plugin remora pour jeedom
  • un IPX800V4 et module fil pilote X-4FP pour 3 zones dans mon garage / studio + le plugin IPX800V4 pour jeedom
    Sans hésiter, je te conseille vivement la solution IPX. Plus chère mais beaucoup plus stable. J’ai quelques fois des décrochages Wi-Fi sur la remora, et compte à terme la basculer sur un IPX. La vraie question est l’importance que tu donnes à la stabilité de ton chauffage.

Merci pour ta réponse, mais ça reste un peu comme mon 3eme lien, de l’'électronique pur avec de la soudure :exploding_head: je t’avoue que ça me fait u peu peur même si je risque de devoir opter pour ce type de solution :sob:

Merci pour ta réponse ainsi qu’a Jeandhom,
Le système de GCE-electronics est vraiment top ! Cependant si j’ai bien compris il faut donc leur propre « centrale domotique » l’IPX800 V4 + le module fil pilote X-4FP, ce qui représente un sacré budget (+ de 300€), et prend beaucoup de place dans le tableau :pensive:
Par contre je ne connaissais pas GCE et les solutions qu’il proposent sont véritablement excellente ! J’ai fouillé sur le site et c’est vraiment des solutions complète (et française) !

Si jamais d’autre personnes ont des idées autre je suis preneur :grin:

Si tu n’as pas besoin des relais, l’ipx peut être remplacé par la mini moins cher et prenant moins de place.

Pour compléter le message de @Jeandhom, tu peux aussi ajouter un petit tableau supplémentaire si tu n’as pas assez de place dans ton tableau principal. Tu peux aussi utiliser des X-DISPLAY pour interagir avec le/les thermostats virtuels de jeedom. Le matériel GCE electronic est de qualité industriel, ça peut paraître un peu cher, mais c’est le prix de la tranquillité.
Pour info l’IPX800V4 n’est pas une centrale domotique, mais un automate.

Perso je me suis fait une petite carte dans le même esprit (MCP23017)
elle est géré par wemos (donc Wifi) rien empêche de relier le bus I2C et l’alim 5v directement sur le raspberry comme dans le lien.
par contre gérer les 4 ordres ? je ne vois pas l’intérêt avec Jeedom+le plugin thermostat+une sonde de température par pièce…c’est nettement plus confortable.
un lien de la carte en question http://blog.zener.free.fr/index.php?post/2018/05/08/Nouveau-Fil-pilote-8-zones.

Merci pour ta réponse ! ca reste relativement compliqué niveau électronique à gérer ! :sob:

@Djelau a raison mais son message était assez long, ca peut faire peur mais en fait c’est simple.

  1. Explications des ordres

  2. J’imagine que c’est Jeedom qui décidera des ordres (chauffe ou repos) donc dans ce cas, il ne te faut que Chauffe (contact ouvert) ou Arrêt (demi alernance positive obtenue par le contact sec fermé passant par un diode (1N4004 à 1N4007)).

  3. Il te faudra autant de modules relais + diode que tu voudras faire de zones. Si les radiateurs doivent être piloter en même temps alors 1 seul module et 1 seule diode suffisent et les 5 fils pilote seront connectés ensemble.

  4. Schéma de principe
    Le contact du thermostat sur le schéma correspond au contact de ton module relais.

  5. Tu protèges la diode avec de la gaine thermo (en repérant le sens même si ce n’est pas si grave car tu auras l’ordre Hors Gel au lieu d’Arrêt donc ca ne chauffera pas: sens diode) et en laissant dépasser un peu les pattes pour la connexion via des dominos. Ainsi, PAS DE SOUDURE !
    Sinon, ici c’est déjà tout prêt.

/!\ Si actuellement tes fils pilote ne sont pas raccordés alors, tu n’as sûrement pas de disjoncteur 2A dédié à cette fonction. Il faudra donc l’ajouter !

1 « J'aime »

Bonjour,
Sinon tu as l’ecort2 de chez GCE c’est le même prix que l’IPX mais il prend moins de place.
L’avantage, c’est que tu peux y mettre des tores par exemple pour savoir la conso de tes radiateurs et aussi une entrée teleinfo pour avoir toutes les infos de ton compteur.

Bonjour,

Sur le principe de https://www.aufilelec.fr/domotique-remora/ mais en beaucoup plus simple (uniquement filaires)
Il me reste quelques CI pour la gestion de 5 fils pilotes + Ballon d’eau chaude.
Les cartes utilise l’I2C sur un MCP23070
-Reste 4 CI pour montage avec composants standards
-Reste 4 CI pour composants CMS

Ca fonctionne très bien avec mon Raspberry PI3B et jeedom V4 et le plugin Jeedouino

Bonjour @Armin

J’ai une diode 1N4007 ça me semble bon, mais pourrais-tu confirmer ?
Et est-ce qu’un truc wifi comme ça suffit pour piloter à la place du thermostat ?

Sachant que Jeedom donnerait l’ordre f(sonde).
Merci

Oui c’est bon avec ESP01+relais. Par contre, il te faut une interface pour programmer l’ESP01 et une alim 3V3.
Pour moins t’embéter, que l’ESP01, tu as la solution avec un WEMOS D1 et un shield relais:

Oui je maîtrise la programmation des ESP.
Oui tu as raison pour wemos vs ESP01 + alim

Donc diode 1N4007 ok aussi et avec fil 1,5 mm² (cas de mon fil pilote actuel) ?

Je te remercie.

Oui la 1N4007 tient 1000V en reverse voltage c’est donc encore plus robuste (contre 400V pour la 1N4004) . En contrepartie, elle est plus grosse et moins rapide mais pour cette application ça n’a aucune importance.

Merci pour tes réponses.

Bonsoir,

Pas mieux que @Djelau !

Donc tu as tout ce qu’il te faut !

Bon courage

Merci à vous.
J’attends le matos et je mets en place.

EDIT 28/11 : Pour info, matos reçu et opérationnel pour piloter une zone de 3 rad.