Pilotage volets ELERO via JEEDOM (RTL-SDR ?)

Hello tout le monde,

Voila, je suis actuellement en train de faire des recherche pour piloter mes volets de la marque ELERO via JEEDOM, mais je patauge un peu …

J’ai trouvé plusieurs choix :

  • Utiliser le plugin ELEROHA + le stick ELERO (à 130€) => le plus simple
  • Brancher un module sur l’ensemble des volets pour pouvoir les piloter facilement (ce qui serait très dommage, car ce sont des volets RADIO …) => le plus cher
  • Essayer de capter/copier le signal des boutons radios (via RTL-SDR) pour retransmettre (la piste que j’aimerai étudier car ça m’intéresse personnellement de trifouiller et comprendre comment fonctionne le protocole ELERO)

Sur ce dernier sujet, j’ai commencé à découvrir comment capter les signaux radios via une antenne RTL-SDR etc, mais je me pose ces questions (je n’arrive pas à trouver les réponses/ou j’ai du mal comprendre des choses…) :

  • Une fois le signal analysé/extrait, comment le faire rejouer par le biais de mon raspberry/jeedom ? sous quel format ?
  • Un dongle type : Lprs Era-connect2-PI permettrait-il de renvoyer le signal copié en 868mhz (fréquence des volets) ? ce module ne connait pas le protocole ELERO…

Si vous avez des pistes et/ou articles je suis très intéréssé.

Merci d’avance!

Salut!
J’envisage aussi éventuellement de domotisé mes volets.
Les télécommandes sont des UniTec 868 et j’ai découvert que c’était du ELERO.
Je pense que le plus simple est le stick USB ELERO (d’ailleurs je ne le trouve nul part ?)

J’ai l’impression que le stick un peu de mal et donc le retour ne fonctionne pas très bien.

Pour le moment, je me renseigne comme toi sur ce qui est possible et en fonction des finances.

Bonne journée !

Pour les bricoleurs, il y a cette solution

Intéressant
Oui ce sont des unitec 868
Pour info je viens de recevoir mon antenne rtl pour capter les signaux radios et voir ce que je pourrais faire avec
Je te tiens au courant !

Up au passage pour si quelqu’un a déjà fait cela

Merci rol-rider mais je veux éviter d’ajouter un module ^^

1 « J'aime »

Ca marche !

Bonsoir @jdagbert,
Je suis débutant en domotique et suis dans la meme situation que vous avec un volet commandé par une Unitec.
J’avais pensé à du RF Link 868 mais le protocole ELERO n’est pas géré.
Avez vous réussi à domotiser votre volet ?
Merci d’avance pour votre retour d’experience.
Stéphane

2 « J'aime »

si sa intéresse quelqu’un je vend mon stick elero sur ebay