Bonjour,
Je souhaite pouvoir piloter un radiateur électrique via un module fil pilote.
J’ai trouvé celui de nodon : SIN-4-FP-21 par contre si j’ai bien compris la doc j’ai besoin d’installer un dongle comme celui ci SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P et installer l’un de ces 2 plugins
A ce jour je n’ai pas trouvé ce genre de module compatible avec Deconz et la passerelle ConBee II
Je pose la question car jusqu’à présent j’ai toujours trouvé des zigbee compatible avec Deconz et la passerelle ConBee II donc avant d’investir je préfère m’assurer de ma bonne compréhension.
Si les modules Nodon SIN-4-FP-21 ne sont pas listés ici dans la liste des modules compatibles avec la clé Conbee 2 (ce qui n’est effectivement pas le cas), il est en effet probable qu’au pire ils ne fonctionnent pas du tout (même pas reconnus), ou juste en partie. A confirmer…
La clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus (préférez du coup la version E avec un contrôleur EFR32MG21, plus récente que la P avec son CC2652P) et l’un des plugins cités (JeeZigbee ou ZigbeeLinker) ne devraient pas poser de soucis avec ce module par contre (voir ici et ici).
Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’une clé Conbee2 ou la Sonoff Dongle Plus P ou E avec leurs plugins, font exactement le même travail : gérer un réseau Zigbee, et l’interfacer avec Jeedom.
Si le réseau zigbee sous Deconz n’est pas trop conséquent, ça vaut sans doute la peine de tout migrer sur la nouvelle clé…
Merci Daniel pour ces informations
Est ce que tu me confirmes qu’il ne semble pas exister de module compatible deconz pour ce genre d’application, j’ai cherché mais sans succès
Tout migrer risque d’être très fastidieux j’ai beaucoup de matériels et avec énormément de scénario
Je ne connaissais pas cette fonction, good to know. merci
Bonjour Yves,
Ce commentaire m’engage à te poser 2 questions, existe il une doc qui reprend les compatibilités avec la version beta?
Et la seconde cela signifie que je dois installer la version beta en allant Plugins → Gestion des plugins … par contre est ce que cela conduit à des changements pour mes équipements déjà installés avec la version stable, les liens dans les scénarios
Pour les évolutions et ajouts il faut se rendre sur la page du github de deconz. Tout y est décrit par le menu détail.
Pour la montée en version il fait juste installer depuis le menu de configuration de Deconz la version beta de deconz au lieu de la stable. Puis relancer ensuite le démon Deconz. Rien d’autre à faire.
Après, avec la clé conbee 2 il est aussi possible d’installer le plugin jeezigbee, sans changer de clé. Jeezigbee (qui fonctionne via z2m) est compatible avec bien plus de devices que deconz
Je viens de faire l’intégration mais l’équipement est reconnu comme un simple interrupteur ( on off )
Petite précision j’avais déjà fait une tentative avant de passer en version bêta je l’ai supprimé en passant pour phoscom mais ensuite à la nouvelle inclusion le module est bien reconnu avec la bonne réf SIN 4 FP 21 mais il est considéré comme un simple interrupteur:
Je ne sais pas si ton module est reconnu par zigbee2mqtt (et donc jeezigbee), mais il y a de fortes chances.
Ce que je peux te dire c’est que la conbee2 est bien compatible jeezigbee, et que jeezigbee est plus l’avenir que deconz en terme de zigbee sur Jeedom, donc oui je te le conseille
Oui, mais attention…
Un plugin, que ce soit Deconz ou JeeZigbee (ou ZigbeeLinker), ne pourra fonctionner que si chacun adresse sa propre sa clé (une Conbee2 ou la Sonoff).
Mais avec une clé pour les deux, non. De même qu’un plugin unique ne peut s’adresser à deux clés.
Aussi :
Je ne vois pas d’autre solutions, que :
soit Jeedom fonctionne avec une clé Conbee2 + son plugin Deconz (comme ça l’est actuellement) ET on ajoute une clé SonOff + le plugin JeeZigbee ou ZigbeeLinker, pour gérer un seul équipement (en l’occurence ce module Nodon SIN-4-FP-21).
Au passage, ce module sera parfaitement reconnu par Zigbee2MQTT :
Avantage : aucun changement dans la configuration actuelle
Inconvénient : Deux clés avec leurs plugins en propres, dont un couple pour ne gérer qu’un seul équipement, c’est un peu du gâchis de ressources…
soit on migre tous les équipements actuels + le module Nodon SIN-4-FP-21 vers JeeZigbee ou ZigbeeLinker associé à une seule clé Conbee2, ou Sonoff.
Avantage : Une seule clé et un seul plugin pour les gouverner tous …
Inconvénient : il faudra nécessairement ré-associer et migrer tous les équipements actuels. Mais la fonction Remplacer pourra facilement effectuer toutes les modifications nécessaires dans les scénarios, designs, virtuels, etc…
Ceci dit, oui, ça demande un peu de travail quand même.
A noter : changement de clé = ré-inclusion obligatoire (sauf rares cas particuliers comme lorsque l’on passe de la Conbee2 à la Conbee3 par exemple).
Le choix de la bonne clé dès le départ est donc primordial, pour ne pas à avoir à refaire cette procédure dans six mois ou un an.
Et avec l’arrivée de nouveaux firmwares supportant de nouvelles fonctions/protocoles (Ember, Thread, Matter,…), mieux vaudrait plutôt se tourner vers une Sonoff E bien plus évolutive.
Merci Daniel pour toutes ces explications.
Donc en résumé ta préco est donc :
conserver ma cle combee2
Installer le plugin JeeZigbee ou ZigbeeLinker,
mogrer tous mes équipements de Deconz vers JeeZigbee
Oui, c’est ça.
En priorité migrer avec Jeezigbee ou ZigberLinker, et donc réappairer l’ensemble des modules.
Et tant qu’à faire, autant en profiter pour passer d’une vieillissante clé Conbee2 à une clé Sonoff E qui offrira plus de garantie d’adaptation pour l’avenir…
Et d’autre part, il est toujours possible de commencer par plugger en parallèle une clé Sonoff E, d’installer un des deux plugins Jeezigbee ou ZigberLinker, d’appairer le module Nodon. Puis de migrer petit à petit le reste des modules. Et au final, retirer définitivement la clé Conbee2 et désinstaller le plugin Deconz.
Bonjour Daniel,
je me suis lancé dans la config de ma cle Sonoff E avec le plugin Jeezigbee, pour le moment je vais faire la faire coexister avec ma cle conbee2 avev le plugin Deconz le temps de tout basculer de deconz vers Jeezigbee mes équipements
J’ai commencé la config mais j’ai le message d’erreur suivant :
Sur la page santé j’ai effectivement un pb avec MQTT Manager, mais malgré la relance des dépendances et du demon il est toujours nok ainsi que Jeezigbee