Pilotage porte Hormann à distance en Zwave

Bonjour,
je souhaite pouvoir commander ma porte de garage qui est située a environ 20m de la maison.
Je possède un fibaro fgs221 avec une sortie de libre, et je souhaite que celui-ci commande un relais, (type 412253 de chez Legrand) sur le contact sec de ce relais, il faudrai que je commande le boitier de commande de la porte situé à l’intérieur du garage.
Le fgs221 sera dans la maison près du raspberry, le relais 412253 dans le tableau du garage, commandé par un cable deux brins passant dans une gaine reliant la maison au garage.
Je ne veux pas faire d’erreur de branchement, c’est pourquoi je joins les photos des documents que je possède.
Quel circuit « couper » pour faire la commande montée/descente ?
Merci pour votre aide.
A+

Bornes PK et BN pour monter et PK et GN pour descendre

Merci,
si je te suis, il me faut un relais pour la montée et un pour la descente ?

oui je pense

Donc un module double relais parametré sur impulsion avec deux contacteur NO 412253 pour le contact sec, plus compliqué et de materiel que ce que je croyais…

Merci Dams,
J’ai fais un essai de pontage en // (en impulsion avec un conducteur) comme tu m’a indiqué, et bingo, cela fonctionne, montée et descente.
Y aura plus qu’à faire le montage/câblage avec un fgs-221 et deux relais.!
Précision pour ceux que cela interresse, le moteur est un WA300S4

Si ta carte ne le supporte pas, as-tu prévu une sécurité pour que la montée et la descente ne soient pas activées en même temps ?

Bonne remarque, je n’ai pas prévu, peut être un paramètre ds le module fgs 221 (ver2.1) le permet il ? Ou alors un scénario pour la montée descente qui coupe l un quand l’autre activé ?

Il vaut mieux l’interdire en hard via le câblage.
Un relais pour l’impulsion de commande.
Un relais pour le choix entre la montée ou la descente.

Je vois pas trop encore comment faire (câblage),
<<lorsque que le relais’‹ montée ›’ est activé, cela coupe le relais ‹ ‹ descente › ›>> et, <<lorsque que le relais’‹ descente ›’ est activé, cela coupe le relais ‹ ‹ montée › ›>>
Avec un jeu de relais type legrand 412xxx NO, NF ou et NO+NF…
Toujours avec un module fgs 221 ou fgs 223 que je possède, le 223 a un paramétrage assez poussé comparé au 221 (ver2.1).
Merci pour le suivis…

Par câblage, la descente et la montée ne peuvent pas être activées en même temps.

Capture d’écran du 2020-04-22 15-35-29

Ok pour le shéma, il me faudrait trois relais (et aussi trois relais de commande type fgs,un double et un simple, un pour fermer la ligne PK avec une tempo de 2 secondes par ex. et deux pour la montée et descente avec une tempo d’impulsion de 0.5 sec.

Ou alors un relais NO+NF pour les ligne GN et BN (il y a toujours une ligne de fermée et une ouverte) et un NO pour la ligne PK qd je « monte », j’active le relais PK(1sec)+GN(0.5sec) et quand je « descend » j’active seulement PK(1sec), dans ce cas un seul fgs double me suffis non ?
A+

Il ne faut que 2 relais.

Ok,
Dans ma deuxième proposition, je suis bien en hard avec deux relais… 1 No+NF et 1No …Non?

Sur le tout premier schéma de ta doc il semble y avoir un montage avec un simple bouton poussoir (un seul) pour la montée et la descente.
Tu ne sais pas câbler ton moteur comme ça ?

Aussi je ne capte pas : c’est du 24v DC entre le bouton et le moteur non ? Pourquoi des relais 230v?

Ç’est peut être ton moteur mais moi (hormann également) j’ai juste un micro module en mode contact sec monté en parallèle du bouton poussoir (j’en avais qu’un au départ): j’appuie ça ouvre (ou ça , ferme) si j’appuie a nouveau cela s’interrompt, et finalement cela se ferme (ou ça s’ouvre) et ainsi de suite; pareil si déclenché depuis le micro module.
Super simple au final.
Mon but ici est juste que tu sois sur de ne pas être en train de faire plus compliqué que ça ne l’est.

Bonjour Mips et snaille , effectivement il y a deux câblage différent en fonction du bouton de commande , il semblerai que son bouton est celui entouré en rouge, donc je vient de faire un petit schémas avec deux relais inverseur 230 v et un fibaro fgs221, sur le plan la partie en bleu est le circuit de commande pour le bouton en 24v , il faut faire traverser le commun PK a travers le contact de monté comme sa quand il monte sa coupe le commun de la descente ,la partie rouge est la partie 230v qui commande les 2 relais et FIBARO , il faut paramétrer le FIBARO en impulsion ou pulsion temporisé im

1 « J'aime »

Et chez moi j’avais choisi spécifiquement le Qubino ZMNHNDx alors que j’ai du fibaro pour tout le reste car il peut être alimenté en 24v, alimentation que j’ai prise sur le moteur directement, pas besoin d’un autre circuit

je connais pas le Qubino ZMNHNDx mais si il fonctionne comme le FIBARO en impulsion effectivement il n’ y plus besoin des deux relais 230v il attaque directement ces contacts
il a déjà le matérielle FIBARO

Merci pour votre contribution,
Quelques précisions, le module fibaro sera dans la maison ET, les relais de commande dans le tableau du garage.
Il y a environ 20m de cable.
Le fgs221 commandera les relais legrand 412521(F+O-GN et BN) et 412523 (F-PK).
Je veux éviter de modifier le câblage actuel du moteur, je me mettrai en // de l’existant dans le boitier de commande, les relais ne seront pas alimentés, seulement la commande de bobine par le FGS, ce sera les contacts sec des legrands qui donnerons l’impulsion de commande en fermant brièvement mes « pontages » VERT et ROUGE sur la photo du boitier.
Je me suis fait comprendre?
A+

Inspire toi plutôt du schéma de @marcoleroi qui a l’avantage de piloter une seule sortie du fgs pour avoir une action sur ta porte.