Je crois que @marcoleroi a répondu à ma demande , on utilise les deux sorties du Fgs avec deux relais (F+O).
Le relais Legrand 4212521 que j’ai proposé, est-il bien adapté pour mon usage?
Un cable 6x0.25 entre le garage et la maison (20m linéaires),pour la commande des inverseurs est-il suffisant pour cet usage ?(impulsion de 1sec en 230v du Fgs aux relais inverseurs)
En tous cas merci à vous tous pour votre aide, je crois que ce cas de figure peut en intéresser plus d’un…
Je reviendrais dès mon câblage réalisé.
Pense à cocher sa case solution pour clore le sujet et faire remonter en haut sa solution.
Bonsoir snaille il faut deux relais un relais inverseur Legrand 412521 pour la monté et 1 relais legrand 412523 non inverseur c’est pas la peine ,celui que vous avez c’est lequel ? car vous avez donné plusieurs réf Legrand la photo c’est un 422523 vous parlé du 412253 puis relais Legrand 4212521
pour le câble si c’est du 6x0.25 vous pouvez pas faire passé du 230v mais du 24v c’est bon dans ce cas il vaut mieux mettre les 2 relais avec le FIBARO dans la maison et comme il vous faut que trois fils entre les 2 relais et la commande des boutons il faudra doubler les fils
c’est quoi comme cable 6x025 ?
Voilà ce que j’avais proposé plus haut :
On est bien d’accord sur le principe.
Pour le relais c’est bien un 412521 (F+O) et un 412523 (F)
Si j’avais voulu utiliser un bouton impulsionnel pour la montée,descente,arret, il m’aurait fallu la platine UAP 1-300 qui n’est pas installée dans mon cas, elle donne en plus les infos de fin de course, pas mal mais c’est 85€ en plus !
Je reviendrais avec une proposition de câblage sur le modèle de @marcoleroi et le shéma de @ Jeandhom
Pour le câble je partirais sur un 4x0.5mm2.
Merci.
Pour l’info garage ouvert / ferme : n’as-tu pas la possibilité de brancher une lampe « d’alerte » quand le garage est ouvert ?
Sur le mien il y a un cavalier à changer et une sortie 24v sur le moteur qui sert à envoyer l’impulsion à un boîtier à acheter en plus.
Pas besoin d’acheter ce boîtier, il suffit de brancher un module sur cette sortie et tu reçois l’info
Bonjour , pour les relais c’est bon ,si le câble c’est du 4x0.5 mm2 (pour du 24v) relais a l’intérieur on a besoin que de 3 fils ,si relais dans le garage c’est du 4x1.5mm2 minimum (pour du 230v) on a besoin de 3 fils aussi
Bonjour,
je me suis mis à lire la notice (Motorisation sur l’arbre WA 300 S4) « comme il faut », je suis dans une configuration avec un récepteur radio pour les télécommandes et le boitier 3 touches à impulsion dans le garage.
Tout cela branché directement sur le connecteur de la commande moteur (ST1)
Ce qui m’interèsse ce serait de mettre un contact sec au niveau du récepteur radio à la place du boitier de commande 3 touches (Donc ne plus utiliser la méthode relais inverseur + relais NO).
Montée, descente, arrêt,(comme préconisé par @Mips) tous cela avec un seul relais au lieu de deux.
Voici le branchement actuel du moteur.
J’ai mesuré une tension de 3v au repos sur les bornes du commun et des commandes (montée, descente, impultionnel recepteur radio) et une tension de 24v (temporaire évidement) à chaque action de manoeuvre avec boitier ou télécommande.
Y a t’il un risque de mettre mon relais (contact sec) de commande impulsionnel sur les bornes 5 (GN) et 4 (WH) pour que l’action se fasse ?
Merci à vous !! (et non, sujet pas clos…)
Bon, j’ai fais un essai à mes risques, le pontage 5+6 (// au récepteur radio) fonctionne bien en impulsionel comme sur ma télécommande (comme vous l’aviez sûrement tous imaginé…) cela me simplifie le câblage, un seul relais NO et 2x1.5 dans ma gaine pour sa commande.
Je vais essayer de récupérer les signaux du rj12 (x52) pour les signaux ouverts ou fermé …
Bonjour la télécommande a combien de bouton pour monter et descendre ?
C une 4 boutons mais un seul pour monter descendre
Pourquoi ne pas prendre des modules zwave pour volet. Ils ont une protection pour éviter d’activer les 2 relais en même temps. Et le cablage devient super simple
Avec mon dernier test, c ok pour mes besoins, jai déjà le fibaro manque plus que le contacteur NO
Donc tu part sur le fibaro en 230v qui alimente le relais 230v NO branché sur la borne 5 et 6 en impulsion
un seul bouton pour monter/stop/descente . le relais 412521 (F+O) fait pas l’affaire ?
Sur ma porte de garage, si j’avais eu le choix, j’aurai opté pour la première solution qui permet d’avoir dans Jeedom, une commande « montée » et une commande « descente » bien distinctes l’une de l’autre.
Avec une seule commande « montée, stop, descente, stop, etc… » et que l’on ne sait pas si elle a été bien passée (courant en zwave), on ne sait plus du tout où en est la porte.
@Jeandhom
Oui le retour d’info ouvert/fermé, c’est ce que j’essayais de faire avec la prise x52 rj12…
@ marcoleroi
je n’ai pas encore acheté de relais legrand de toute façon tous c’est arrété cet après midi j’ai mis une rj12 sur x52, fais des mesures de tension sur les fils, et au remontage, des fils se sont touchés, le fusible moteur rien, mais le moteur,carte ? en défaut, LED: 6x clignotements, plus moyen de bouger la porte, en voulant refaire un apprentissage, j’entend bien des relais internes mais rien ne bouge, j’suis bon pour appeler l’installateur…
En zwave, c’est aussi valable pour les retours d’état.
Désolé pour ta porte de garage, j’espère que c’est pas trop grave
Cdlt
Salut,
j’ai réussi a m’en sortir, la carte a bien eu un problème, un électronicien m’a contrôlé le moteur, il fonctionnais mais la carte vu le prix 130€ valais mieux la changer que réparer.
Jai trouvé tous cela ici https://www.automatikshop.de prix tres corrects j’ai pris le boitier de retours d’etats (UAP1-300) 63€ pour faire des branchements propres, mon relais NO ferme le circuit en impulsion grace au fgs221, via un cable RJ de 20m vers le garage.
J’ai mes retours d’État grâce au module universel fibaro et ses deux entrées.
Merci pour vos conseils et attentions aux branchements meme en 24
V !!!