Pilotage Jeedom par SMS, quand internet HS

Bonjour.

Je gère comme vous ma domotique avec Jeedom. En particulier la gestion de mes volets et de ma double alarme : alarme Meian en 477Mhz et alarme intégrée dans Jeedom.

Ma crainte est toujours que l’accès internet de la maison tombe en panné quand je suis en vacances, loin et que les volets restent ouverts le soir, suite à cette panne.

Bien sûr, j’ai une double sécurité : deux alarmes , dont une qui ne fonctionne qu’avec des SMS et deux systèmes de contrôle des volets : un via Internet (volets Somfy, via Tahoma) et l’autre en local via Velux KLF200).

Mais j’avais toujours envie d’accéder à ma Jeedom de l’extérieur, même sans internet actif chez moi. Uniquement en utilisant des SMS.

Au début j’ai utilisé le couple PAW-JPI pour gérer les envois de SMS , via JPI, mais au bout d’un certain temps impossible de communiquer entre JPI et Jeedom.

J’ai donc remplacé JPI par Tasker sur un téléphone Samsung J3 dédié à ma domotique.

J’utilise les fonctionnalités standard de Tasker : envoi de SMS, et actions lancées lors de la réception des SMS.

Pour envoyer des SMS : utilisation de l’add-on Tasker autoremote, pour la réception des ordres reçus de Jeedom.

Pour communiquer avec Jeedom : utilisation des interactions, comme classique.

Ma difficulté principale : l’accès de Tasker Autoremote, comme l’accès de Jeedom via interaction, passe normalement par internet, avec des URL distantes.

Il me fallait donc trouver comment faire dialoguer Tasker sur mon téléphone domotique avec la Jeedom avec des IP locales, non perturbées en cas de coupure internet.

Concernant l’accès à Tasker autoremote en local : pas trop compliqué : il suffit d’utiliser l’adresse IP du téléphone domotique, avec le port 1817 pour Autoremote et la syntaxe :

http://192.168.xx.yy:1817/?message=toto

ou alors si on veut passer un message en paramètre via le plugin script , mettre type script : HTTP, Type action, et dessous, message.
et la requête :
http://192.168.68.81:1817/?message=#message#

Qui permet de tester le message envoyé dans Tasker autoremote et de lancer les actions souhaitées. Voir à ce sujet les docs Tasker (profils, évènement, tâches, etc…)

Concernant le lancement des interactions Jeedom lors de la réception de SMS par le téléphone domotique, voici la manip .

Pour lancer des interactions Jeedom en passant par les adresses locales, et non pas les URLs distantes, Tasker vers les adresses IP locales de jeedom, je n’ai pas réussi en direct. Donc j’ai utilisé le serveur PAW (celui associé à JPI). Pour cela on installe le couple PAW/JPI, et on le configure comme si on souhaitait utiliser JPI (voir les nombreuses docs sur le sujet). Ainsi le serveur PAW a connaissance des adresses Jeedom dans ses fichiers de configuration.

Pour lancer les demandes d’interactions Jeedom en local, j’ai appelé le serveur Paw avec la syntaxe :

http://192.168.68.81:8080/?action=interaction&message=toto

où 192.168.68.81 :8080 est l’IP du serveur PAW sur le téléphone domotique. (ensuite le serveur Paw connait l’adresse de Jeedom, comme vu précemment, et connait la syntaxe pour accèder à jeedom en local)

Mais je voulais faire en sorte de ne pas faire une tache Tasker pour chaque commande SMS reçue, mais réussir à passer le corps texte du SMS recu par le téléphone.

Sur Tasker, le corps du SMS reçu est mis dans la variable %SMSRB (voir doc tasker).

Au début j’ai mis directement cette variable dans l’URL précédente : message=%SMSRB, mais erreur de protocole http, car le serveur PAW est trop vieux.

Il a donc fallu passer par un transcodage de cette variable en une autre variable, acceptée par PAW.

La tâche Tasker permettant de lancer les interactions jeedom a donc deux commandes :

Ainsi quand j’envoi un SMS à mon téléphone domotique, par exemple « ouvre les volets », Jeedom reçoit via les interactions le message « ouvre les volets » et lance les actions que j’ai programmées dans les interactions Jeedom lorsque cette demande arrive.

Bien entendu, il faut avoir programmé les interactions avec les commandes qu’on souhaite voir gérées, mais au moins même si l’accès internet est HS, je peux lancer certains commandes via SMS, surtout celles liées à la sécurité de la maison.

A noter que si la box internet est HS, alors la fonction routeur local pour les requêtes http ne passeront plus. Personnellement j’ai un routeur local (DECO wifi X1500), qui assure le wifi et le routage local, comme cela, quand je change de box internet, plus besoin de modifier les adresses locales de mes équipements, et si la box internet tombe, ca continue à fonctionner.

2 « J'aime »

Cela fait longtemps que JPI est autonome et n’a plus besoin du serveur PAW.
De même, depuis les dernières versions, JPI est capable de communiquer avec Jeedom via les protocoles HTTP et MQTT.

Bonjour

Je ne comprends pas le lien entre les volets qui restent ouvert et l’absence d’accès internet. Ce n’est pas vous qui lancez à distance la fermeture des volets tout de même ? Vous avez plus probablement un scénario qui le fait et il n’a pas besoin d’internet pour lancer la fermeture.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

est-ce que le tel Samsung J3 permet de créer un point d’accès internet (partage de connexion wifi ? par cable usb ?) et dans ce cas comment gérer le double-accès à internet, ou bien le passage de l’une à l’autre si la box internet tombe en rade ?

J’ai une box Klf200 en local qui gère les volets pour le soir et le matin, quand je suis absent. Mais il peut arriver, en cas d’alarme , que je souhaite accéder à jeedom même si internet n’est pas opérationnel, d’où mon souhait de piloter via sms

Oui le Samsung pourrait être utilisé en point d’accès internet, mais je ne l’utilise pas ainsi car justement, je ne sais pas comment basculer automatiquement jeedom d’un accès internet vers un autre lors de la coupure de la box internet,

Bizarre, j’utilise la dernière version de JPi et quand je regarde l’adresse ip utilisée pour atteindre les interactions de jeedom, c’est l’ip du serveur paw du téléphone qui est indiquée
Mais JPi utilise peut-être une autre URL en interne

0.99553 ?
:thinking:

JPI n’utilise plus PAW depuis fin 2021.