[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Merci pour vos messages !


La version est terminée je pense, du moins au niveau des fonctionnalités.
J’ai encore dû faire des modifs pour certaines actions avec les versions récentes d’Android, mais là ça me semble ok.

J’ai également ajouté un réglage pour la commande vocale :

image

Il ne me reste plus qu’à terminer tout ce qui est lié à la sécurité du code, de l’application, et du server (qui a été grandement améliorée; ce qui n’était pas difficile car il n’y en avait quasi pas dans les anciennes versions fonctionnant avec Paw…).

Donc ça se précise, vous allez bientôt pouvoir tester :slight_smile:

19 « J'aime »

Demain derniers tests sur une tablette très bas de gamme où JPI ne fonctionnait pas du tout.
Le temps d’être sur que les dns du nouveau serveur web soient bien propagés.
La publication semble donc imminente. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Ah cool :+1:
La migration de configuration depuis une version paw jpi serait aisée ?

Réponse juste au dessus :

1 « J'aime »

Sinon ça y est, je viens de tester, JPI tourne super bien sur la tablette bouse (tablette offerte il y a plusieurs années avec une commande de fourniture de bureau, pour vous donner une idée de la qualité).
Même le streaming marche sans trop saturer la bête alors que l’appli youtube met 30s avant de réussir tant bien que mal à lancer une vidéo.
Le serveur web est très réactif.
Je ne m’attendais pas du tout à aussi bien et surtout aussi rapide… :scream:
Avec l’ancienne version paw crashait direct et n’était pas stable du tout, j’avais même pas pu tester JPI sur cette tablette…

Je vais essayer de publier la nouvelle version dans la journée.

7 « J'aime »

Update de JPI v0.99501 en ligne ! :slight_smile:

JPI est tout neuf !

Tout a été recodé de zéro, JPI n’a plus besoin de Paw.
Il consomme moins de RAM, moins de CPU, est bien plus stable et 50 fois plus rapide qu’avant (si ce n’est plus encore), bref le jour et la nuit. Le streaming de la caméra est bien plus optimisé également et hyper stable (plus aucun pb de ram).
De nombreux bugs corrigés et optimisations faites dans le code de l’Apk qui a été remanié.
Le moteur de JPI, la gestion de la configuration, l’initialisation, les événements, les scénarios, les actions, le serveur http et le service ont été entièrement recodés.

La sécurité générale de l’application a été également entièrement revue.

Un gros boulot, mais hyper important, car il rend JPI autonome (plus besoins de Paw) et surtout il règle les problèmes de plus en plus fréquents entre Paw et les versions récentes d’Android, ainsi que les problèmes de stabilité de Paw sur certains appareils (vieux ou bas/moyen de gamme notamment). Et en bonus on gagne énormément en performances.


Patch de JPI v0.99502 en ligne ! :slight_smile:

  • Les caméras nécessitant une authentification dans la visionneuse de caméra ne fonctionnaient pas → corrigé

  • Le bouton QUITTER dans l’appli provoquait un crash si utilisé pendant le début de l’initialisation de JPI → corrigé

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99503 en ligne ! :slight_smile:

  • Les caméras nécessitant une authentification dans la visionneuse pouvaient mettre une trentaine de secondes à s’afficher sur certains systèmes → corrigé

  • Amélioration de la visionneuse de caméra et de la vérification des flux

  • Correction d’un problème (pas réussi à identifier) avec le répertoire TMP

  • Maj des cookies côté serveur

  • Ajout d’un « œil » permettant de voir tous les mots de passe dans l’interface web image image

  • Typos

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99504 en ligne ! :slight_smile:

  • Les événements liés à la batterie ne se lançaient pas et provoquaient un redémarrage automatique de JPI → corrigé

  • L’action clearData n’était pas adapté à la nouvelle version et pouvait supprimé le répertoire temporaire et laisser des fichiers à supprimer, tout comme la fenêtre Nettoyer les données de l’interface web → corrigé

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99505 en ligne ! :slight_smile:

  • Bis repetita L’action clearData avec les paramètres events, var ou sync supprimait encore le répertoire temporaire, tout comme la fenêtre Nettoyer les données de l’interface web → corrigé

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99506 en ligne ! :slight_smile:

  • Corrections de crash

  • Petites refontes du serveur

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99507 en ligne ! :slight_smile:

  • L’événement SMS entrant ne prenait pas en compte la clef de scénario => corrigé

  • Refonte des journaux, ajout d’un mode intelligent empêchant de surcharger le log avec des messages identiques (utile par exemple pour le journal de sécurité si il y a une erreur d’authentification avec le streaming qui provoque une saturation de log).

Ex ci-dessous avec 50 messages identiques envoyés dans le log :
image

  • Corrections de crash, spécialement avec Android 8

  • Refonte du service du serveur

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99508 en ligne ! :slight_smile:

  • La visionneuse de caméras en local (dans l’APK) ne fonctionnait plus => corrigé

  • Lors de la restauration du réseau (après une perte de réseau) le design n’était pas automatiquement rafraichi => corrigé

  • Refonte totale du reset automatique de l’application :
    Certaines parties du code continuaient à s’exécuter entre la demande de reset et son exécution, ce qui pouvait provoquer des erreurs, un log incohérent et une impossibilité de réaliser le reset => corrigé

  • Corrections de crashs, amélioration de la stabilité générale

  • Optimisations du serveur, de son contrôle, et renfort de la stabilité

  • Ajout de tentatives régulières de forcer la purge de la ram contenant des données obsolète

  • Diverses petites corrections et optimisations


Patch de JPI v0.99509 en ligne ! :slight_smile:

  • Les actions utilisant l’authentification http (httppost, homecenter, download…) ne fonctionnaient pas si le login ou le mot de passe contenait des caractères spéciaux => corrigé

  • L’authentification http de JPI (streaming, camviewer, filemanager…) ne fonctionnait pas si le login ou le mot de passe contenait des caractères spéciaux => corrigé

  • Les mots de passe de Jeedom, eedomus et homecenter étaient affichés en clair dans l’interface web => corrigé

  • Les actions via l’interface web ou l’api http fonctionnent désormais même si un espace non nécessaire est placé avant ou après l’action (espace souvent ajouté automatiquement par les claviers sur tablette ou mobile).

  • Certains champs de l’interface web sur mobile/tablette ouvrait le clavier avec la majuscule forcée pour le 1er caractère (ce qui était parfois dérangeant) => corrigé

  • Optimisations de la gestion des requêtes du serveur http.

  • Diverses petites corrections et optimisations

ATTENTION: Si vous avez des caractères spéciaux dans votre login ou mot de passe de JPI changez les vers une version sans caractères spéciaux avant de faire la maj, sinon vous ne pourrez plus vous connecter.

(ensuite, après la maj, vous pourrez redéfinir vos identifiants avec les caractères spéciaux)


Patch de JPI v0.99510 en ligne ! :slight_smile:

  • La reconnaissance vocale de base affichait un mauvais statut (micro activé en permanence) dans l’interface web => corrigé

  • Refonte de la reconnaissance vocale de base qui pouvait ne pas fonctionner correctement (Aucune correction concernant la reconnaissance vocale avancée)

  • Ajout de la désactivation de la vérification de l’ip locale dans la section réseau des réglages avancés (en mode « Auto ») :
    image

  • Dans certains cas l’envoie de MMS pouvait retourner une erreur alors que le MMS était bien envoyé => corrigé

  • Optimisations de la fonction keepAlive

  • Typos

  • Diverses petites corrections et optimisations


****************** Change log (très) simplifié: ******************

— Refonte du thème qui retrouve les coins arrondis :

image

image

Désactivable dans les préférences si vous voulez garder les coins carrés :

image


— Nouvelle section consacrée à ceux qui aurait des pb de stabilité réseau (Réglages avancés) :

image

Le nouveau JPI corrige automatiquement les pertes de réseau, le wifi est rétabli si nécessaire, le design automatiquement rafraichi :

Cependant les options ‹ keepalive › ci dessus peuvent permettre d’être stable 24h / 24h sans aucun log de rétablissement automatique du réseau.

Avec une option très efficace pour tenir en éveil 2 ou 3 JPI entre eux :

image

Le log (sécurité) sur l’appareil distant concerné :

image

Cette option permet de garder l’écran éteint en permanence et prend très très peu de cpu.
Elle est active en permanence et relancée automatiquement en cas de changement d’état du réseau.

Quand à l’écran :

image

Si cette option est active on peut maintenant définir l’intervalle de rallumage.


— Nouveau bouton dans la section backup permettant d’importer dans l’interface web un fichier de configuration se trouvant sur l’appareil :
Voir plus bas dans la section installation.


— Une nouvelle petite action pour la route permettant d’arrondir un nombre :

image

­
****************** INSTALLATION: ******************

— Quittez Paw avant de lancer la nouvelle version, vous pouvez même le désinstaller de l’appareil.
Le dossier de JPI a changé, il se trouve maintenant dans le dossier stockage/JPI.
L’ancien dossier de Paw n’est plus utilisé.

— Pour importer votre ancienne configuration, connectez vous à l’interface web.
Les identifiants de connexion sont ceux par défaut (admin/JPI).

— Allez dans la section CONFIGURATION puis Backup / Import

Cliquez en bas sur le bouton bleu :

image

image
­
— Naviguez dans le dossier stockage/paw/JPI/config
Attention, ce n’est pas le dossier vert JPI comme l’image ci-dessus, il faut aller dans le dossier paw.

— Sélectionnez le fichier config.json (clique droit sur le fichier) :

image

— Importez les paramètres dans l’interface web

N’oubliez pas de sauvegarder après l’import !

Optionnel: via la section OUTILS puis Gestionnaire de fichier vous pouvez copier ou déplacer les fichiers des dossiers verts ci dessous :

image

Toujours de paw vers le nouveau dossier JPI

Optionnel: Vous pouvez ensuite supprimer l’ancien dossier de paw


Ps: Le serveur SMTP par défaut pour l’envoi de mail ne fonctionne plus avec les anciennes versions de JPI. ( versions < 0.99501 )


NOTE : Cette version est en beta, merci de signaler les éventuels bugs rencontrés (testé sous Android v5 à v9 et Android GO).


Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l’interface web si vous souhaitez soutenir le projet. :green_heart:


Lien manuel de téléchargement :

Get JPI


:slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Salut a tous,
Alor sur tablette Lenovo TB-X505F avec version Android 10.
L’installation ces bien passer, la reprise des mon ancienne config s’est déroulée sans problème.
Bien plus rapide.
Que dire Merci dJul super boulot.

PS: Attention pour ceux qui utilisent encore le pluging JPI (Obsolète) sur jeedom ne pas supprimer dans l’arboresence l’ancien dossier de /paw /JPI /config / config.json

Premier retour sur speedy_JPI :slight_smile:

  • Installation sans soucis en qq minutes

  • Démarrage sans soucis à un petit soucis près, tu à visiblement réduit la longueur possible des variables, j’en avais une {VAR:$DESIGN_PRINCIPAL} qui ne passait plus (1 caractère de trop), une fois identifié le problème et remplacer par une nouvelle variable {VAR:$DESIGN_BASE} tout est rentré dans l’ordre.

Petite remarque cette variable apparaissait en {VAR:$DESIGN_PRINCIPAL.66} , donc suffixée de sa valeur dans les fonctions l’utilisant

Le reste des retours dans qq jours …

En attendant FELICITATION, boulot remarquable, c’est trés rare de changer de version sans galérer des heures !!!

Non je n’ai rien touché sur ce point, j’avais surement réduit la longueur max des noms de variable dans des versions antérieures.
Tu avais surement créer cette variable il y a pas mal de versions en arrière, avant la restriction de longueur, et elle continuait à passer malgré le dépassement, ce qui n’est plus le cas avec la dernière version.

Merci.
Il m’a fallut tout de même 6 mois (avec des creux bien sûr) pour tout refaire.
J’ai également pas mal testé pour vous livrer un truc propre avec pas (ou peu) de bug.

1 « J'aime »

Je viens de trouver un autre truc, sur les caméras :

  • Dans les réglages (« tester la caméra ») ne fonctionne pour aucune SAUF celle de JPI
  • dans la visionneuse, même celle de JPI ne fonctionne pas :

Sur le dashboard de Jeedom, tout OK.
La encore c’est peut être du à l’ancienneté de mon install (plusieurs années !!!)

Essaye de recréer une caméra de 0 pour voir.
Bizarre chez-moi la visionneuse fonctionne parfaitement.

Edit: par contre je n’ai pas tester le proxy, je vois que tu as des authentifications pour chaque cam, ça vient peut-être de là.
Regarde dans les log si il n’y a pas une erreur

Edit2: Non même l’authentification des cams semble marcher chez moi. Je regarderai de plus près demain.

Hello
Good Job
Pour moi ça semble OK
Juste un petit truc, après import et rechargement de la conf, j’ai voulu modifier le mot de passe JPI.
J’ai eu plusieurs erreurs dans l’interface et le serveur web n’a pas redémarré sur la tablette. J’ai été obligé de relancer JPI à la main.
Sinon pour info je tourne sur MediaPad Huawei Android 8

EDIT :
J’ai un petit souci ave la visionneuse de caméra.

  • Pour la cam interne pas de soucis

  • Pour une cam doorbird, j’ai réussi à avoir le flux apres config mais impossible de le réafficher alors que les params n’ont pas changés (l’url fonctionne bien dans le navigateur via http://IP_DOORBIRD/axis-cgi/mjpg/video.cgi)

  • Savez vous si il est possible d’afficher un flux de caméra foscam, je n’arrive pas à les configurer
    Quand je rentre l’url http://IP_FOSCAM:88/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=admin&pwd=MON_PASSWORD
    JPI me dit que l’url n’est pas valide
    A priori, le champ URL ne supporte pas de point-virgule… J’en ai un dans mon mot de passe ;-(

Autre problème mineur :
le moniteur de ressource ne remonte pas toutes les infos
Capture

Je viens d’identifier et de corriger un petit soucis avec l’authentification des flux pour la visionneuse de caméra.

Si il y a un login mot de passe les caméras ne passent pas.
La version arrive…

Les paramètres de l’url doivent être encodée selon la norme officielle pour que l’url soit valide, un « ; » devient donc %3B

Après il faut attendre la maj qui résout le pb d’authentification.


EDIT: voilà :

Ok merci. Maj faite je test.
Sinon j ai retrouvé ma tablette bloqué avec jpi dans l’etat « JPI » initializing (et mon design plus affiché du coup).
Pas compris ce qu’il s’est passé.
Je test la nouvelle maj et te tiens au courant

A chaque soucis il faut regarder et poster les lignes de logs correspondantes à l’horaire (app_log et/ou error_log) sinon ça ne me parle pas.

Bonsoir,
Mise à jour pas de souci à remonter, plutôt des compliments
-Temps de la mise a jour et récupération de la config moins de 10 minutes (nettoyage de PAW compris).
-Réactivité tout tourne aussi bien que tu l’annonçais.
-Sur un sony M2 même la température du téléphone à baissée (au touché).
-le pb que constate loic69 je l’avais, mais je ne l’ai plus.
-…

Un grand bravo et surtout un grand merci pour ce travail.

1 « J'aime »

Paw disparaissant, il va falloir changer le nom de JPI- Jeedom Paw Interface.
Peut être Jeedom Phone Interface ???

1 « J'aime »

Je préfère JPI :grin: :crazy_face:
Sans forcément se demander ce que ça signifie…

Mais oui pas bête, tu as trouvé ce que ça peut signifier :wink:
Même si le « J » est également réducteur car depuis un petit moment JPI supporte également en natif les api de la HomeCenter et de Eedomus…

1 « J'aime »

Difficile à dire l’heure du plantage car je ne suis pas forcement devant quand ça plante.
La seule erreur que je semble avoir est celle-ci

14/10/21 19:20:46 - I18n Error ligne 11: java.lang.NullPointerException: Attempt to invoke virtual method 'java.lang.String android.content.ContextWrapper.getPackageName()' on a null object reference

Suivi de ça

14/10/21 19:20:47 - Service started

Puis plus rien derrière jusqu’à redémarage.
A ce moment là, si on redémarre JPI en cliquant sur l’icone, ça redémarre sur la tablette en revanche l’interface web de config n’est plus accessible => roue crantée indéfiniment.

Il faut redémarrer la tablette pour que ça reparte

C’est du coup bon pour les cam FOSCAM. Attention il faut mettre le login mot de passe dans l’url et non les champs classiques.