Pilotage chauffe eau sans heure creuse/heure pleine

Bonjour,

J’ai trouvé un sujet similaire, mais trop ancien et ne répond pas tout à fais à ma problématique.

Je m’explique,

Je vien de Basculer en Heure de Base, je n’ai plus d’heure creuse heure/pleine. Mon chauffe eau sera en marche forcée tout le temps. J’aimerai cependant garder son fonctionnement la nuit afin d’éviter qu’il ne tourne la journée en meme temps que d’autre gros consommateur… afin de ne pas disjoncter.

J’ai à ma dispo un IPX800V3. Pensez vous que je puisse m’en servir afin de simuler l’impulsion venant de EDF ? ou vau t’il mieux que je pilote le chauffe eau en direct ?

Merci

J’ai trouvé ce-ci

Je pense que je peu faire de meme avec mon IPX800, tout en laissant mon contact sur Marche forcé.

Vous confirmez ?

Merci à vous

Le plus simple: tu conserves le relais actuel et tu le pilote avec Jeedom et un actionneur genre Sonoff (en Zigbee, après, je sais pas quel protocole tu utilises).
Tu peut pas le laisser en marche forcée, il repassera en auto dès que tu vas le forcer en marche.
Ensuite, tu configures un scenario avec les horaires.
Je vais faire un truc comme ça très bientôt.

Bonsoir,
Je ne comprends pas ton besoin.
Si tu n’as plus d’HC/HP, tu n’auras plus d’impulsion EDF.
En principe le relais HC/HP est supprimé aussi.
Ce que tu peux faire, c’est de mettre un relais de puissance connecté au disjoncteur de ton chauffe-eau et piloter ce relais via ton IPX ou tout autre type de relais mais en aucun cas piloter le chauffe-eau en direct.
Même si les relais du genre fgs sont annoncés pour encaisser 2500W soit plus que la puissance du chauffe-eau, au démarrage de ceux-ci il est possible d’avoir un arc.

Bonsoir,
Tu as juste à piloter ton relais Hp/Hc avec l’ipx

J’avance dans mes recherchent, je croyais que le relais du chauffe eau était piloté via la télé-information, en faite non….
Le relais est piloté chez moi par un module Confort GP500 DeltaDor, sur lequel est relié la téléinfo. C’est se module qui traite la téléinfo et envoi via un contact sec du 220V ou non sur le relais du Chauffe eau.

Chez les personnes qui n’ont pas se module, il y a un contact sec direct sur le compteur Linky ou autre qui en voit le 220 Volts sur le relais du chauffe-eau.

Avec toute ses infos, j’ai compris le fonctionnement de l’ensemble, et je pense relier un contact de mon IPX800 en parallèle du contact sec de mon module GP500. Je programmerai mes Timers dans L’ipx800. Je le préfère à Jeedom pour des taches simple comme celle-ci, car l’ipx est super fiable.

Il a indiqué qu’il n’en avait plus, enfin c’est ce que j’ai compris.

Effectivement, je viens de comprendre

Oui il a indiqué qu’il était passé en tarif de base mais son relais est toujours existant

Effectivement, je n’ai plus d’heure creuse/pleine, mais je ne veux pas démonter mon relais HC/HP, j’ai trouver l’astuce pour le piloter. Cf ici

Ton schéma est bon pour l’ipx

S’il est en tarif de base, il n’a plus d’impulsion donc marche forcée obligatoire s’il veut s’en servir.
En ce qui me concerne, je n’aime pas laisser des trucs sur un tableau quand ils ne servent à rien. Mais je suis un peu maniaque.

D’accord mais vu qu’il veut pouvoir faire fonctionner le CE la nuit le relais existant piloter par l’ipx ne pose aucun problème.
Et le fait de rajouter un module et enlever le relais hc/hp aucun intérêt.

Ben là dans son cas il va toujours servir

Oui il aura toujours ça fonction principal ci ce n’est qu’il sera piloté par L’IPX et non par mon module GP500

Avec le risque que quelqu’un baisse le relais HC/HP accidentellement (ou par malveillance :wink:) qu’il soit plus en marche forcée et qu’il n’ait plus d’eau chaude.

Aucun problème, j’avais bien compris l’idée :grinning:

Oui là c’est un peu tiré par les cheveux, le risque est identique en tarif hc/hp :upside_down_face:
D’ailleurs en pilotant par l’ipx tu es en auto et non en marche forcée

It was a joke

1 « J'aime »

De plus, les relais sont justement fait pour éviter ça. Si on les mets en marche forcé, et qu’on l’actionne par contact sec ( équivalent EDF), il repasse direct en AUTO. Il n’y a que si on le met en arrêt, qu’il est reste, mais le comportement est identique a un pilotage EDF.

Oui tkt pas, je connais très bien le pilotage d’un CE.