Pilotage chauffe-eau

Bonsoir,
Je débute sous jeedom.
J’ai beaucoup lu de messages concernant le ON/OFF d’un chauffe-eau à l’aide d’une contacteur HC/HP piloté via un module du type fibaro FGS 214 par exemple
Je comprends le montage mais cela nécessite d’acheter un contacteur HC/HP

Ne peut on pas mettre directement un module du type FGS 213 qui pourrait également mesurer la consommation ?

J’envisage également de piloter ma prise green-up (ON/OFF), dois je également acheter un contacteur HC/HP ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseil

Bonjour,

Comme expliqué dans les sujets traitant de cette problématique, un module FGS n’est pas prévu pour encaisser l’intensité de l’alimentation d’un chauffe-eau. D’où le fait de passer par un relais : le courant faible pilote le passage du courant fort.

Bonsoir,

Quelle est la puissance du chauffe-eau ?
Ce module est prévu pour environ 1800W de puissance maximum en résistif (donc typiquement chauffe-eau), c’est quand-même un peu juste.

Il faut mieux assurer avec un contacteur de puissance (pas forcément hc/HP) que l’on pilote avec un module capable de faire du contact sec comme le FGS 214. Toutefois pas de mesure de consommation.

Certains utilisent des Shelly qui alimentent directement le chauffe-eau. Je ne le ferai pas mais bon c’est une question de point de vue.

1 « J'aime »

Merci, pouvez vous me donner le lien sur cette problématique

Voir aussi la réponse de @Bison.

Les modules à contact sec ne sont pas fait pour piloter durablement de fortes puissances (arcs avec risque de collage du contact, voire surchauffe des fils).

En plus si tu prends un relais avec interrupteur tu peux continuer à piloter ton chauffe-eau même si ta domotique est en rade.

2 « J'aime »

Merci
3000W,
C’est donc trop juste
Meme AEOTEC ZW116 avec 2300 est trop juste

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.