Pilotage Aldes T One

Bonjour

Je suis en train de préparer le passage à Jeedom. Ma première préoccupation est la gestion du chauffage.

Le chauffage de la maison est une pompe à chaleur Air / Air gainée avec un thermostat dans chaque pièce T One Aldes.

La programmation intégrée est très limitée (programmation à la demi heure, pas de choix de la temperature eco) et, datant de 5 ans, le groupe n’est pas compatible avec les solutions proposées par la marque.

Les thermostats dans les pièces communiquent en 833MHz avec le groupe.

J’imagine emuler ces thermostats par Jeedom pour envoyer une consigne qui serait « programmée » pièce par pièce.

Ces thermostats Aldes ne sont pas supportés par Jeedom mais pensez vous qu’il serait possible de cloner les trames qui sont envoyés ?

Olivier

Salut
Il n’est pas possible d’émuler les thermostats
Ils ont un code tournant. Enfin du moins je n’ai pas réussis

J’ai trouver une solution
C’est de simuler sur le thermostat les appuie sur les boutons en mettant des micromodules contact sec derrière souder sur la carte
J’ai tout le matos mais manque le temps
Mais je vais m’y coller avant l’hiver

Grrrr… Dommage de ne pas pouvoir émuler ces thermostats, cela aurait été le plus simple.

J ai vu que certain avait exploré la communication en modbus. je ne sais pas si cela a été concluant…

Je vois ce que tu veux faire avec les micromodules : c est une bonne idée mais en boucle ouverte. Mais du coup, c’est peut être la seule solution et celle la, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !

Le modbus fonctionne car je m’en sert mais tu peux uniquement lire des infos, tu ne peux pas donner de consigne

en fouillant dans la machine et modbusdoctor j’ai rétrouvé certains registres. il faudrait que je m’y remette pour retrouver les autres comme des infos températures ext, echangeurs,…

Intéressant parce que du coup tu as moyens d’être en boucle fermée !

J’ai récupéré une doc sur les registres accessibles en modbus sur Ribo. Si cela t’intéresse.

Quelle version de la T one as-tu pour avoir pu activer le modbus ?

Bonjour à tous, en contact avec Aldes, j’ai eu un retour intéressant :
« Sachez également que le modem ALDES devrait prochainement avoir des ouvertures/compatibilités avec des systèmes domotiques externes. »
Peut être enfin une ouverture large, j’espère Ue ce ne sera pas limité à un seul intervenant domotique grand public.
Pour info, j’utilise homey pro, mais avez vu que ce forum avait les meme difficultés que moi avec Aldes.

Bonjour @blutch32 ,

C’est une très bonne nouvelle, en espérant qu’il s’ouvre suffisamment pour pouvoir la contrôler.

On croise les doigts …
Une mise à jour du logiciel pour activer l’aldes connect box ou même les branchements fil pilote serait déja pas mal !

… en gros il vont rendre l’aldes connect box compatible google ou alexa pour le grand public, pas sur que cela concerne les « vieux » produits …

1 « J'aime »

Salut Anthopocket,
tu as avancé avec ta solution DIY ?
du coup tu perds le montage au mur ?
tu comptes utiliser quels types de micromodules ?

Bonjour à tous ! Je fais parti des impatients qui attendent une compatibilité externe avec ce système.

Le SAV d’Aldes m’a répondu qu’il n’avait aucune info sur ce sujet, et qu’il ne pouvait me garantir à 100% qu’il y en aurait une compatibilité un jour. Voila voila…

Pour le moment la seule solution que je vois possible c’est d’installer une tablette avec Macro Android qui viendrait interragir sur l’applis Aldes, mais bon, ça fait bricolo…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, je suis en contact avec Aldes en direct, et en effet, les possibilités d’ouverture se précisent.
J’avance techniquement avec eux et je vous tiens au courant.

A plus

2 « J'aime »

Salut,
Si tu arrives à évoquer les vieux systèmes et un passage à l’aldes box (qui je suppose sera la condition pour leur ouverture).
On compte sur toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Youhou, miracle ! Aldes progresse.
Franchement, si je pouvais avoir, ne serait ce que la possibilité de changer le mode de fonctionnement (P1,P2, confort ou veille) via une api j’en serais ravi !

1 « J'aime »

Salut,
Des news ?

Salut,

Non rien, j’ai relancé il y a une dizaine de jours mon contact.
Je vous tiens au courant.

Jm

1 « J'aime »

Bonjour
Par curiosité T one est deje connecté ?
Ça fonctionne avec une app Android/iPhone ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, il faut installer le modem Aldes connect.
Ensuite, avec l’appli dédiée, on peut controler les temparatures de chaque pièce, le mode chauffage ou clim, le mode absent, le boost du chauffe eau, et même faire les programmations horaires.

J’avais lu beaucoup de mal sur cette appli, mais pour le moment je suis assez surpris de son ergonomie (ormis sa lenteur extrême du au système)

1 « J'aime »

Ok du coup c’est accessible depuis l’extérieur, pas seulement en local ?
Mais c’est pas intégrable dans Jeedom pour l’instant ?

1 « J'aime »

si quelqu’un est susceptible de me lancer une invitation à utiliser son compte ou partager ces identifiants pour regarder… !
Merci

Je n’avais pas vu ta réponse pardon.
Bien sûr c’est accessible de l’extérieur, c’est une vraie appli :wink:

Que souhaites tu regarder avec un compte ?