Pilotage Aldes T One

Voir ce qui est possible et si ça peut devenir intégrable dans Jeedom.

En fait il n’y a pas de login… c’est une connexion directe a la machine. Au pire vient faire un saut a Toulouse avec tout ton matos :rofl:

C’est bizarre car normalement si tu passe Aldes connect c’est via un cloud

Sur de toi ? Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne mais visiblement il faut bien un compte aldes.

1 « J'aime »

Ha oui mince. J’avais oublié. En effet.
Par contre c’est un peu chaud de donner l’accès à ma PAC a un inconnu non ? Pas moyen de faire un compte invité ?

Et puis jml dit que Aldes est en train d’ouvrir son api…

Dans ce cas il faut attendre.

2 « J'aime »

Oui… en espérant que ça ne mette pas 3ans.

Ca fait un mois de plus… Toujour srien je suppose. J’espère que ce n’est pas une fausse piste :confused:

Du coup, une petite question pour les utilisateurs du TONE, l’un de vous utilise t’il les bornes fil pilotes ?
Et SI un informaticien industriel passe par la, est-ce qui si on se branche en parallèle de la commande principal (interface RS485 - Protocol modbus) on peut réussir à piloter d’après vous ou on risque de foutre un bordel avec les maitres/esclaves et avoir un système down ? on peut avoir 2 maitres sur un réseau ?
Quand je vois le montage ci dessous

Et certains adapateurs USB RS 485
image

Je me dis qu’il y a pt quelque chose à faire non ?
Mais je n’ose pas, trop peur de mettre le système en rade ^^

Moi j’utilise le port USB interne. Uniquement lecture
Pas d’ecriture possible

En parallèle de la commande il risque d’y avoir des loupé car il y a un maître.
Je précise j’ai pas.la nouvelle version

Je ne suis pas sur que la commande centrale est un rôle de « maitre », de ce que je vois la réception des consignes se fait sur une carte.
De plus, dans la version RIBO la valeur donnée en consigne était bonne jusqu’à ce que le thermostat en redonne une.

Le moins risqué est d’avoir le ON/OFF et le pilotage par un FP 6 ordre, mais impossible de savoir de la part d’aldes si le pilotage par FP fonctionne (et je ne vais surtout pas balancer du 220 v pour tester)

Bon je vais restester alors
Je vais récurperer au boulot un adaptateur RS USB
Je me demande si tu peux écrire une température (il me manque que ça; tout le reste je l’ai via le port USB interne et le on/off)

Le fp ne marche pas
Le on/off fonctionne car je l’ai branché

Oui le on/off est le seul truc documenté par aldes.
Le fp tu l’as tester ? Je n’aurai pas osé envoyer du 220v dedans !

Non c’est Aldes qui me l’a dit

bonjour,

j’ai retesté sur mymodbus en paralléle de la commande centralisé, impossible, on est tout le temps en time out.

Demain je teste en directe sans la commande centralisé.

pour que ca fonctionne il faudrait que nous soyons un escalve. mais je n’arrive pas a etre esclave avec modbusdoctor.

1 « J'aime »

Bonsoir, je vais relancer Aldes de suite pour avoir de l’info sur l’avancement du sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’avoir des news Aldes … en résumé, il faut encore attendre pour disposer de l’API.
Voici le message en question :

Veuillez excuser la latence, nous sommes en train de planifier cela. Nous souhaitons tout d’abord finaliser un patch logiciel pour le modem AldesConnect box pour traiter les problèmes chroniques de déconnexion, avant d’ouvrir les API aux utilisateurs non institutionnels.

Je vous tiens au courant (d’air).

1 « J'aime »

Tant mieux, même si cela est limité a l’aldes box, et aux nouveaux systemes :frowning:

Bonjour @anthopocket,

Je suis intéressé par ton montage ModBus pour lire ces infos. Comment as-tu procédé car le ModBus est en 12V ?
J’imagine que par le ModBus on peut aussi changer des paramètres, genre eco, confort… car la télécommande centrale le fait. On ne peut pas espionner le traffic pour voir les trames envoyées ?
Personne n’a essayé de comprendre le protocole Ibus ? On peut y connecter la passerelle Aldes Connect aussi visiblement, donc ça doit pouvoir lire et écrire les infos.
Autre question, je vois que t’as soudé un contact sec sur les thermostats, je voulais faire pareil mais j’arrive pas à le démonter, il n’y a pas de vis, j’ai peur de tout casser.

Salut, tout dépend de ta version de tone, si tu as la dernière (air) tu as l’appli Aldes de dispo et son api,
Si tu a l’ancienne, tu peux visualiser les infos mais pas les modifier en modbus.
Pas mal d’info sont disponibles sur le net sur la liaison modbus.