Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

Avant de dire cela regarde à quoi ça sert !

Ou ce que disais plus haut !

Pourquoi tu crie ?
Cette discussion swap ou pas swap est vieille de plusieurs années, je vois pas pourquoi tu t’énerve.
T’as pas eu tes pépitos ?

https://community.jeedom.com/t/swap-ou-pas-swap/49752

Non PAPA …

Alors lit bien les informations …

Ici tu es sur un forum, des utilisateurs peu informés écoutent ce que tu dis.
Je donne un autre avis (partagé par mips et naboleo la semaine dernière par exemple).
Même si ça ne te plaît pas tu n’as pas la vérité, moi non plus d’ailleurs je donne juste mon avis, ça ne justifie pas ton arrogance…

Alors tant pis pour toi, je donne ce que je fais sur mes RPI de Prod pour TEST §
tiens un peu de lecture pour toi
Bonne continuation …

J’ai lu ton lien

C’est jeedom qui le dit.

Pour le reste du post tout ce que j’ai vu c’est que certains ne veulent pas descendre trop le swapiness parce qu’ils craignent d’écrire trop tard dans le swap (eux risquent donc pas de le virer).
J’ai pourtant déjà vu pas mal d’articles qui défendaient l’utilité de supprimer le swap, je vois pas pourquoi tu me cite celui là.

?
Je répète, je n’ai supprimé le « swap » et « swapiness » qu’à des fins de test sur des RPI qui ne servent qu’à cela.
Sur le RPI4B avec 4Go de mémoire, bien que cela ne soit pas un besoin, j’ai laissé en route, mais pas d’utilité depuis le passage en 64 Bits, le swap n’a jamais servi !
Je crois que l’on s’éloigne un peu du sujet d’origine initié par @Fabrice.
Ce sera tout !

D’où ma 1ère remarque, ne désactivez pas le swap surtout si vous ne savez pas exactement ce que vous faites !

Tu fait comment pour la ligne pour le modèle raspberry et la ligne Linux

C’est indiqué quelques messages plus haut.

D’accord merci

Model cat /proc/cpuinfo | grep Model
Pour OS sudo uname -a | awk '{ print $1,$2,$3,$4}'

(merci DoubleDom)

1 « J'aime »

Pour ton modèle exact:

cat /proc/cpuinfo | grep "Revision"

https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/revision-codes/README.md

1 « J'aime »

Comment tu as fait pour réduire ce temps de 15min à 3 ou 1 min stp ?

Merci

Il ne faut pas le faire, cela n’est d’aucune utilité et vous aller charger vos Pi pour RIEN !

Sinon, il suffit de changer les CRON.

Pour mes plantages, j’aurais bien aimé avoir plus de précisions sur le swap ou la mémoire pour vérifier…
Et j’ai mon monitoring de conso/production toutes les minutes donc ca en rajoutera juste un peu
D’ailleurs, je viens à l’instant de repasser en 32bits, à suivre…

Ca se fait ou et comment ca ? Dans la configuration ?
Merci

Cela se fait depuis le moteur des tâches de Jeedom. Ce plugin a un CRON dédié.
- Mais ce n’est pas une bonne idée !

Votre plantage, s’il ne log RIEN dans les journaux de l’OS, vous n’auriez RIEN dans Jeedom !

1 « J'aime »

Bonjour

j’apporte ma pierre à l’édifice suit à mon passage sur RPI4 64 Bits le 11 janvier.
L’image utilisée est celle ci : raspios_arm64-2020-08-24

Je n’ai pas eu de plantage particulier.
Je n’explique pas trop le second palier au alentours du 17 sauf peut être la mise à a jour faite :

Exécuter la mise à jour de l’ensemble :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y
sudo reboot

Mise à jour du Firmware du raspberry (plus du tout conseillé par @Fabrice maintenant) mais ma prise de note sur tuto date déjà un peu

sudo rpi-update
sudo reboot

Voici ma config :
Jeedom 4.1.17 sur SSD avec ventilateur noctua 40x40x20

J’ai quasi divisé par deux quand même la charge semble-t-il.
Je pensais gagner un peu plus mais bon c’est bien réactif tout de même
A 1 minutes

A 5 minutes

A 15 minutes

Dans le même temps j’en ai profité pour faire un peu le ménage des historiques en mettant pas mal de données soient out soient avec purge à 3 mois. J’ai aussi fait le ménage de source widget et autres datant de la V3 et que je n’utilisais pas du tout. Plus la mise en place de la limitation des sauvegardes en local du fait de sauvegarde sur NAS aussi en doublon.

Coté température c’est ni pire ni mieux encore que

Grand changement dans l’utilisation de la mémoire par contre

Maintenant je vais faire le test sur un RPI3B+ mais qui est moins sollicité pour voir les différences

1 « J'aime »

Bonjour,

Et merci pour ce retour très complet.

Mais (oui… un GROS mais…) le sujet initialement était sur les Pi3B+ (puis… .le sujet est partie en couille :wink: )

Alors, j’ai aucun doute sur le fait qu’un Raspberry Pi4B a BESOIN du 64 bits,
=> mais un Raspberry Pi3B+, non.
=> nous sommes maintenant pas mal à avoir fait un retour BENEFIQUE en 32 bits (suite aux différents plantages que nous avons eu en 64 bits).

Les courbes de mon Raspberry Pi sont tous à l’inverse des vôtres (consommation de mémoire RAM > 15% (ce qui est normal pour du 64 bits), plus de charge 1/5/15 et il est bien plus chaud).
=> Sans avoir changé quoi que se soit dans mon Jeedom (même sauvegarde).

À titre d’information, j’ai testé en // sur deux configurations strictement identiques, les 2 configurations ont eux le droit à leurs 3 plantages : le retour en 32 bits c’est alors imposé.