Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

Tu es en 64bits depuis quand ? As tu eus des plantages ?

Non pas de plantage ! Avec les versions que j’ai . Comme je disais à @Fabrice doit dépendre des versions installées. Le gros problème se pose lors de la restauration (après installation de Jeedom en cde Linux directe) , il faut être très patient lors du lancement « démon » des plugins (surtout Broadlink et aussi avec celui du Twinkly ) j’ai désactivés les plugins en attendant que tout les autres soient Ok , puis j’ai relancé un par un ceux là .
Depuis tout est Ok, je suis en train de tester Ventilo (Raspi-Ventila-PI4-MK2) sur les PI4 et PI3B+.

Pour ma part j’ai une installation automatique de jeedom (sans ligne de commande comme dans la doc).
Pour la restauration j’ai dû lancer l’installation de certain plugin qui s’étaient pas fait tout seul.
Ca fait plus de 2 mois que c’est stable.

J’ai essayé cette version en 64 bits avec l’image de Jeedom intégrée (la version fonctionnelle) , mais comme cela n’était pas facile de réinstallé autre chose dessus (pour test) j’ai mis une image de l’Os et puis lancé l’installation de Jeedom depuis l’OS .

1 « J'aime »

Tu tournes sur une SD ?
J’ai modifié le plugin « Monitoring » pour avoir les infos de température du CPU et quelque bug (SSH) et valeur « swap » [ d’ailleurs j’ai désactivé le « Swap » sur les SSD ]

oui sur une sd car j’avais des soucis avec le cable de mon msata (enfin je suppose, car depuis que je suis en sd plus aucun plantage et j’etais en 32bits).
Donc tant que ca fonctionne sur sd je laisse comme ça. Mon msata est en attente avec un nouveau cable comme ca si la sd vient a lacher je bascule dessus.
J’ai un onduleur donc on verra bien.
Pourquoi désactiver le swap ?

Appel au disque (carte pour toi) trop fréquent, alors que ‹ rarement › on en a besoin suivant mémoire , lors des fichiers d’échange . A tester de toute façon, voir l’utilisation du tien de Swap .

je ne sais pas comment on voit l’appel de la carte.
Je viens d’avoir un bug du reseau zwave tout était ok mais plus aucune commande ne fonctionnait ! redémarrage du démon et tout est rentré dans l’ordre.
Je viens de tester les commandes perso 1 et 2 dont tu parles dans l’autre poste :wink:

Surveille le Swap utilisé avec le « monitoring », et en même temps la mémoire restante .
Ps : les remontées du cron sont fixées à 15 minutes ( je crois au départ de l’installle du plugin) , je fais des tests sur 3 minutes ( même 1 minutes) pour suivre les mesures !

1 « J'aime »

Pardon je parlais même dongles, même plugin même scénario des clones en fait ?
Sinon cela ne vaut pas comparaison

Ok …
Doit pas y avoir grand monde avec le même « matos » interfacé et par là même plugin sur différente Machine .
Pour faire des comparaisons il faut avoir les mêmes remontés d’info avec réglage du « cron » du « Monitoring » et que ce plugin soit à jour !

Pour ce qui est des charges de CPU ? , si l’info ne remonte que toute les 15 minutes ?

Le plugin Monitoring n’est qu’une partie de ces infos …

Salut, tu devrais plutôt jouer sur le swapiness que désactiver totalement le swap.
Tu gardes ton swap mais il n’est utilisé qu’à partir de la valeur du swapiness.
Par défaut le swapiness est à 60 il me semble. Mets le à 10., comme ça le swap ne sera utilisé que quand tu n’auras plus que 10% de ram libre.

1 « J'aime »

Comme je ne me sers pas du Swap je ne vois pas l’utilité, de modifier le swapiness (avant été 10%)

S’il n’avait pas d’utilité le swap ne serait pas :wink:

Avant de dire cela regarde à quoi ça sert !

Ou ce que disais plus haut !

Pourquoi tu crie ?
Cette discussion swap ou pas swap est vieille de plusieurs années, je vois pas pourquoi tu t’énerve.
T’as pas eu tes pépitos ?

https://community.jeedom.com/t/swap-ou-pas-swap/49752

Non PAPA …

Alors lit bien les informations …

Ici tu es sur un forum, des utilisateurs peu informés écoutent ce que tu dis.
Je donne un autre avis (partagé par mips et naboleo la semaine dernière par exemple).
Même si ça ne te plaît pas tu n’as pas la vérité, moi non plus d’ailleurs je donne juste mon avis, ça ne justifie pas ton arrogance…

Alors tant pis pour toi, je donne ce que je fais sur mes RPI de Prod pour TEST §
tiens un peu de lecture pour toi
Bonne continuation …