Peut-on étendre/renforcer un réseau 433 Mhz avec un répeteur?

Bonjour,

10m de portée, c’est vraiment pas terrible. Il faut absolument écarter l’antenne du mur:
image

Ensuite pour les dimensions de l’antenne tu peux t’aider de ça. C’est une antenne ground plane.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

Je pense ne pas avoir été suffisamment précis.

La portée du Rfx com est bonne (encore plus depuis que j’ai installé une antenne déportée).

Le problème vient de la sonde dans la piscine qui elle a une portée absolument ridicule.
En comparaison, j’ai une sonde à côté de la piscine avec laquelle je n’ai aucun souci.

L’ajout de l’antenne déportée a clairement amené du mieux. Toutefois il me reste encore quelques déconnexions.

Oui il fonctionne plutôt bien à partir du moment où il capte le signale de départ et que l’objet à l’arrivée est à portée c’est un relais pas un amplificateur :slight_smile:
C’est pas pour vous @Fabrice que je précise c’est pour l’ensemble des lecteurs qui pourrait faire un raccourci trop rapide.
La seule contrainte c’est le nombre de signaux relayé : 6 maxi
Il y a pas de retour d’état sur mes éléments donc je ne sais pas sir si c’est bidirectionnel mais il y a très peu de retour d’état sur DIO je crois

Alors oui le relais DIO est compatible avec les objets DIO c’est certain avec le reste du RFXCom je ne sais pas je n’ai pas le test.
Moi il me servait à sortir de la maison justement pour aller à bien 10/15 mètres dans le jardin pour commander une prise pour ma pompe de filtration et un éclairage sur une de mes terrasses.

Bonjour,
Petite précision sur ce type de « relais », il est fait pour renvoyer un code appris (maxi 6 évidement ) pour commander un équipement récepteur pas pour les systèmes de Mesures comme @DamDam44.

3 « J'aime »

OK, je sais pas si ça pourrait interessé et si c’est compatible, mais je me suis fait une passerelle 433MHz → Wifi avec ESPeasy (code perso d’espeasy, mais je peux partager). J’ai juste développé pour 3 protocoles: Vu que chez moi j’ai du DIO, oregon et des thermometres qui communiquent sur un protocole reconnu comme TFA/hideki par RFXcom.

Merci pour l’information sur le « plan de sol » pour l’antenne.

Pas de plaque de tôle sous la main, du coup j’ai testé avec le couvercle d’une vieille boite de biscuits qui trainait dans le garage :

Résultat assez impressionnant, plus de décrochage.
Une astuce « à pas cher » qui fait le taff !
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai la même sonde de piscine et je viens de changer d’antenne pour une similaire à @DamDam44.
Avec l’antenne d’origine, j’avais 5 et aucune trame de reçu (d’où l’acquisition d’une antenne). Et avec la nouvelle, seul, j’ai 4 en signal et par contre, je reçois des trames. J’ai essayé de la coller sur un couvercle mais je reviens comme à l’origine (plus aucun trame).

D’où ma question, comment savoir si le signal est meilleur ou pas ?

ghicat

Hello,
Pour ma part et suite aux infos données par @llaumgui et @iPapy, j’ai acheté et installé ce capteur Zigbee :

Les 2 capteurs fonctionnent en parallèle depuis 15 jours, ils me remontent les mêmes infos de manière stable. L’avantage du Zigbee c’est que je n’ai plus aucune déconnexion là ou il m’arrivais encore d’avoir (rarement) des coupures sur le RF433.

Je pense garder le capteur 433 car… il est très lisible dans la piscine :slight_smile:

Pour ma part, j’ai persévéré dans le 433 et j’ai fait l’acquisition d’une antenne en T https://www.amazon.fr/gp/product/B07DVPQHFC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 pour 6€.

La sonde de la piscine qui était à 4 et que finalement je perdais, est passée à 5 et je l’ai retrouvée. En fait, gros modo, toutes mes sondes on prit 1 point. Je reste en teste sur cette dernière antenne et vous ferai un retour.

ghicat

1 « J'aime »

Merci pour le retour d’info. Il semblerait donc que cette antenne en T soit plus performante. Comment l’as-tu fixé ? En l’air sur un « poteau » ? Collé au mur en hauteur ?

Pour l’instant, je n’ai rien fixé. J’utilise des Legos de mon fils pour la maintenir et la déplacer à différents endroits pour voir si je peux obtenir un meilleur résultat.

Le résultat n’est pas excellent mais il y a du mieux. Par contre, dés que la sonde passe sous la bâche à bulles, c’est finit, je la perds. Je pense que je regarderai du coté de la sonde pour y ajouter un petit fil d’antenne si possible.

4 « J'aime »

Pour optimiser la réception de ce type d’antenne, il est préférable de la positionner verticalement et dans le même plan que l’émetteur.

1 « J'aime »

J’adore le montage LEGO :smile:

Bien vu.

J’ai modifié l’orientation et la sonde piscine est passée à 6.

Je continue les tests :blush:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je serai intéressé par ta solution, en effet aujourd’hui j’ai des soucis pour capter correctement certaines sondes Oregon et Telldus.
Peux-tu en dire plus, notamment les plugins utilisés, en le principe pour récupérer les données des sondes?

merci, bonne fin de dimanche.

Bonjour,

il faut utiliser un esp8266 (type wemos D1mini) avec un récepteur RF433 de ce type et un simple fil de 17cm comme antenne RF. Le firmware espeasy est dispo ici. Il integre le protocole pour les volets RTS mais également ce qui t’intéresse pour oregon et DIO.
Ensuite coté jeedom, on récupère les info soit avec le plugin ESPeasy soit en MQTT.

Bonjour Djelau,

Merci de ton prompt retour …
je vais regarder tout ça, je commande le moule RF433 et je te dirai.

Je vais certainement vous paraitre casse pieds le lien du Récepteur m’envoie vers un module dont la description ne fait pas apparaitre la fréquence RTS 433.42 :

(1) portée de sensibilité du récepteur-116dBm;
(2) fréquence de fonctionnement: 433.92 MHz;
(3) plage d’entrée de tension d’alimentation: 3V-5.5V;
(4) faible consommation d’énergie, 3.3V @ 433.92MHz, 6.0mA
(5) la puissance active la consommation d’énergie de mode peut être faite 50nA le plus bas;
(6) a une sortie analogique de niveau de force du signal RSSI;

Bonne semaine

Mon lien est correct, il faut bien prendre un récepteur 433.92MHz.

La fréquence 433.42MHz est la fréquence utilisée par les appareils SOMFY RTS => ce n’est pas ta demande.
La fréquence 433.92MHHz est la fréquence utilisée par les appareils Oregon, DIO,Chacon … et la majeur partie des appareils notés « 433 ».

Par contre je ne connais pas le protocole de communication Telldus donc je ne l’ai pas codé. Du coup je suis pratiquement certain que ça ne marchera pas avec mon code. (ou il faudra que tu le codes en C dans les sources que je peux te transmettre)

Re-Bonjour,

Petite confusion, du fait que dans ton poste tu parlais de RTS et j’en ai aussi.
Donc pour faire du RTS il me faut un AUREL TRANCEIVER 433.42 MHZ (SOMFY RTS)
Sur un second Wemos ?

Re-Merci

Non pas forcément sur un second. J’ai un wemos avec 2 modules RF (433.42+433.92) et ça marche sans problème.

voila le bloc code que j’utilise pour mettre à jour les appareils en 433.92:

.

$adress = cmd::byString('#[1er etage][ESP_Somfy_433][Adress_433]#')->execCmd();		// Récupérer la valeur d'une commande info
$data_tem = cmd::byString('#[1er etage][ESP_Somfy_433][Temper_Ch_433]#')->execCmd(); // Valeur de la température pour un capteur ou n° bouton pour une telecommande
$data_hum = cmd::byString('#[1er etage][ESP_Somfy_433][hum_order_433]#')->execCmd(); // Valeur de l'humidité pour un capteur ou ordre ON/OFF pour une telecommande

$ListeEquipements = eqLogic::byType('rfxcom',true);		// Créer une liste des equipements RFXcom actif
  
foreach($ListeEquipements as $Equipement)		// Balaye la liste de equipement rfxcom
{
  //$scenario->setLog('Adress='.$adress.' Logic id='.$Equipement->getLogicalId());
  if ($adress == hexdec($Equipement->getLogicalId()))
  {
    $ListeCommandes = cmd::byEqLogicId($Equipement->getId());
    foreach($ListeCommandes as $commandes)
    {
      if (strtolower($commandes->getGeneric_type()) == 'temperature') $commandes->event($data_tem); // MAJ valeur temperature
      if (strtolower($commandes->getGeneric_type()) == 'humidity') $commandes->event(floor($data_hum)); // MAJ valeur temperature
      //if ($commandes->getId() == '520') $scenario->setLog('Telecommande chambre'.$commandes->getId());
      if($commandes->getLogicalId() == 'bt'.$data_tem && $commandes->getId() != 520) // MAJ etat bouton pour les telecommandes. Sauf pour telecommande VR ch parent (ID 520) afin de conserver l'ouverture en 2 temps
      {
        $scenario->setLog($commandes->getLogicalId());
       	$commandes->event($data_hum/16); //ordre ON=16 (mais 1 pour Jdom) et OFF=0 pour une telecommande
		cmd::byString('#[1er etage][ESP_Somfy_433][Adress_433]#')->event(0); // Remet à 0 l'adresse afin d'activer le déclencheur au prochain appui
      }
    }
      
    $scenario->setLog('ID='.$Equipement->getName());
    cmd::byString('#[1er etage][ESP_Somfy_433][Teleco_433]#')->event($Equipement->getName());
    break;
  }
}

Pour info, vu que le AUREL TRANCEIVER 433.42 MHZ est un transciever, il peut donc emettre pour commander les volets