Peut on allumer et eteindre un nas avec le plug in?

Bonjour,
Je voudrais savoir si je le plug in permet d’allumer et eteindre un NAS DS118 ?
Merci

Salut,

avec le plugin « monitoring », tu peux éteindre un NAS et pour le démarrer une simple commande WakeOnLan suffit (avec le plugin « network » par exemple)

2 « J'aime »

Bonjour @xavax59, nous découvrons les API petit à petit, il y en a plus de 700…
Pour eteindre, oui, on doit pouvoir avec Synology-API, pour allumer, non, puisque l’API ne sera pas reçue si l’équipement est eteint.

Avec une prise commandée, si tu as réglé le NAS pour qu’il redémarre à la mise sous tension.

Avant de couper l’alim, tu l’arrêtes proprement.

Eric

1 « J'aime »

je viens de tester avec le plug in monitoring, les infos remonte bien mais la commande arret de l’arrete pas. je ne comprends pas pourquoi.

1 « J'aime »

il te faut activer le service SSH sur ton NAS avec un port custom ou par défaut (panneau de configuration / terminal & SNMP, cocher la case activer le SSH)

Oui ça j’ai fait. Les infos remontent bien dans le plug un mais la commande arrêt ou redémarrer ne fonctionne pas

alors, on a chercher la commande d’arret avec un autre BT, et que ce soit pour nas ou pour routeur, nous n’avons rien trouvé encore

Pour le WOL je n’y arrive pas non plus. pourtant j’ai bien activé la fonction sur le NAS. Dans la partie Broadcast IP du plug in network il faut mettre quoi comme ip ? dans la Doc il est indiqué « adresse IP de broadcast du réseau pour envoyer le wake-on-lan » mais je ne sais pas ce que c’est.

Edit : j’ai trouvé c’est 255 qu’il faut mettre.
Reste plus qu’a trouver commeent eteindre ce NAS :slight_smile:

effectivement, je viens de vérifier avec le plugin monitoring, l’arrêt ou le reboot du NAS ne fonctionnent plus (c’était pourtant le cas avant lors de précédentes versions… mais je n’ai pas check depuis quelle release cela ne fonctionne plus vu que je gère l’arrêt du NAS avec mon onduleur en nut dans le cas de coupures de courant supérieures a l’autonomie de l’onduleur…)

la seule soluce qu’il reste : un script en SSH avec un shutdown -h ou -r, mais c’est pas cool au final =/

On va continuer à chercher la commande d’arrêt, elle existe forcement puisqu’on peut le faire depuis l’interface du Syno et l’interface ne fait que dialoguer via l’API. Donc elle existe.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
je relance le sujet, il y a eu du nouveau depuis l’année dernière ? on peut rebooter ou eteindre le NAS ?
Maintenant je voudrais aussi pouvoir executer une tache planifiée dans le syno depuis jeedom. :slight_smile:

Salut Xave,

éteindre oui, ci dessous la conf de la commande (telle que dans la base de données) :
{"request":"api=Core.System&typeCmdInfo=Action&method=shutdown&force=false&local=true&cache_check_shutdown=false&version=1","commentaire":"Shutdown du syno"}

@sigalou : Y’a un moyen d’éditer les commande une fois enregistrées? ou tout du moins d’aller checker la conf? là je suis aller en db. y’avait des info dans la conf de l’équipement dans le logicalId, mais plutôt illisible…!

[Edit] Truc chelou ou normal? :
Sur la commande pour shutdown :

Sur une autre commande (pour activer/désactiver les caméra sous surveillance station) :

Là j’ai bien la conf dans « Commande à envoyer »…?
Note : dans cet équipement (camera) je récupère également des infos, ce que je ne fait pas sur l’autre (le shutdown).

1 « J'aime »

Bonjour
Des avancées sur l’arrêt d’un NAS Syno ?
De mon coté toujours ce problème.
Merci

Bonjour,

idem pour moi, pas possible d’éteindre le syno avec le plugin monitoring…
Si qqn a creusé depuis, je prends !

Perso j’ai suivi ce tuto

Effectivement, cela fonctionne! Un poil plus compliqué que d’utiliser le plugin tout de même :wink:

Bonjour, n’en déplaise aux puristes. J’utilise une Arduino D1 WIFI sur lequel est fixé un module relai.
L’aduino est commandé par jeedom.
Quand l’action adhoc est envoyée au relai celui ci est collé ou décolé.
Le relai est en derivation du bouton marche arret de la façade du Synology.
Attention, le scipt apres réception de la commande fait collé le relai moins de 1 s.
Cela simule l’appui sur le bouton central.
Pour éteindre le Synology, meme manipulation. Celui ci s’eteint proporement.
Les infos de l’etat sont envoyés en Mqtt si besoin.
SI quelqu’un à besoin…