Petit REX sur mon passage sous Delta

Bonjour à tous,

Je suis passé ce WE sur Delta.

Mon contexte : Un jeedom depuis 5 ans (mini+, puis Z83 II Mini PC), avec du Z-wave, Philips Hue, Netatmo, cozytouch, une Jeedom Slave. Le tout en version 4.

Coté Delta :

J’ai fait un upgrade de RAM : Crucial CT8G4SFS824A 8Go (DDR4, 2400 MT/s, PC4-19200, Single Rank x8, SODIMM, 260-Pin) Mémoire (j’ai fait un test avec Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4S240FSDK 2400 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire pour Ordinateurs Portables de Gamer, 8Go, CL16 (Gris), mais ca ne marchais pas …)

J’ai ajouté un DD SSD. Crucial CT250MX500SSD1 SSD interne MX500 (250Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces).

Migration:

J’avais fait plusieurs installation avec de basculer. RAS. De mon côté tout s’est toujours bien passé. C’est vraiment super simple d’installer Jeedom. La team a vraiment fait un bon boulot.

Ensuite récupération de mon back up. Installation de la clef Z-wave. Installation de dépendance. Tout marche comme avant.

Note : La VM s’installe sur le DD pourri de free. Pour transférer sur mon SSD, on arrête la VM, on copie le répertoire des VM vers le SSD. On fait pointer sur les bons fichiers. On redémarre et ca marche …

Note 2 : je pense qu’il faut réinstaller toutes les dépendances …. Pour le coup, la page santé est très utile

Note 3 : bien penser à ajouter les permissions complémentaires pour l’application jeedom dans l’admin de la delta

Sinon, pour le réseau, je ne suis toujours pas à l’aise mais au final ça fonctionne bien avec le DNS de Jeedom. Un petit axe d’amélioration pour la team…

Bref, au final tout marche comme avant. Durée de la migration 3H mais beaucoup d’attentes … AU final assez simple.

Conclusion.

Performance.

J’ai mis 4Go, le SSD et 3 procs.

Tests de perf jeedom :

  • Z83 II Mini PC, un peu plus de 6
  • Delta sans la RAM et SSD, un peu moins de 6
  • Delta au final : je suis à un peu moins de 4

Mais surtout, tout est beaucoup plus rapide en terme de ressenti utilisateur. Toutes les actions sont plus rapide (Z-wave), la page s’affiche beaucoup plus rapidement (quasi instantané en local).

Mon avis

Je trouve que c’est une solution qui me convient parfaitement. La team a fait du super boulot. Je pense avoir une solution plus stable, moins énergivore, et plus rapide. Bravo !

4 « J'aime »

Bonjour
Merci pour le partage
Quand tu dis: *Note : La VM s’installe sur le DD pourri de free. Pour transférer sur mon SSD, on arrête la VM, on copie le répertoire des VM vers le SSD. On fait pointer sur les bons fichiers. On redémarre et ca marche …
Peux tu donner un peu plus de détails pour les non initiés linux
Merci

pas besoin de Linux, on peut tout faire depuis l’explorateur de fichier de le freebox (accessible depuis l’interface)

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce retour.
Penses-tu que pour ce type d’usages, le SSD fait sensiblement gagner en performance ? J’hésite à investir…
Si je me lance personnellement, je pense que je ferais différemment. Je définirait le SSD comme disque principal sur ma Freebox, et referais une installation propre.

moi je trouve que avec le SSD, c’est quand beaucoup plus rapide. Aprés, ce n’est pas indispensable et surtout tu peux changer trés facilement. Jeedom a besoin d’un tout petit SSD …

Bonjour, @cyrile.cresson :
J’ai testé la barrette de mémoire : Crucial CT8G4SFS824A 8Go (DDR4, 2400 MT/s) en Single Rank
Dans mon cas la freebox delta ne s’initialise absolument pas…

As tu fait quelque chose de particulier pour l’intégrer dans la box ? As tu attendu longtemps avant que la freebox commence a s’initialiser ?

-Quelqu’un d’autre aurait d’autres retour à partager sur l’upgrade de ram svp ?

En tout cas merci pour ton retex
Slts,

Bonjour,
Je viens de faire le changement de barrette il y a quelques semaine et aucun problème ensuite. Démarrage de la box de suite. Voir ci-dessous la photo de ma barrette.
Bonne soirée
Philippe.

Bonjour,
Merci pour ce retour,
J’ai exactement ce modèle.
Je vais mettre sur le compte de pas de chance : Peut être que ma barrette est défectueuse… je vais donc l’échanger et tester.
Merci

Bonjour à tous,
Suite et fin de mes essais « upgrade mémoire » pour la freebox delta :

Modèle de remplacement : Corsair Vengeance 16GB DDR4 SODIMM 2400MHz 16Go DDR4 2400MHz Module de mémoire - Modules de mémoire (16 Go, 1 x 16 Go, DDR4, 2400 MHz, 260-pin So-DI

Un modèle un peu plus cher que la CT8G4SFS824A 8Go, mais qui fonctionne en 16Go.
Le modèle CT8G4SFS824A est normalement compatible avec la delta (J’ai du tomber sur un produit reconditionné qui n’a pas fonctionné chez moi).
Bien évidemment 16Go est surdimensionné par rapport au besoin d’une VM jeedom. Il est néanmoins possible de faire fonctionner plusieurs VM en même temps sans soucis avec cette capacité de mémoire. (fonctionnement à voir avec le temps)

PS : Au redémarrage de la VM, /!\ l’IP a été changé.
Quelques photos à l’appuis
Modèle de RAM

VM Delta (petit test juste pour illustrer que toute la mémoire peut être attribuée). Pour ma part 2Go seront suffisant pour Jeedom

Autre screen shot Jeedom : (petit test juste pour illustrer que la mémoire est bien prise en compte sous jeedom même au dela de 2Go) => ça peut résoudre vos problèmes de swap également.

@tous Bonne domotique et meilleurs voeux
Slts,

Bonjour, tout nouveau en démotique, j’ai installé Jeedom sur ma Delta, sans problème jusqu’ hier quand j’ai installé un onduleur et le plugin nut et nut-free. Dans nut j’ai d’abord eu des erreurs d’accès, puis maintenant plus aucune commande, si ce n’est refresh, dans nut- free, accces impossible.
Je pense avoir besoin de régler quelques autorisations?l’onduleur est un iplug de riello.
Merci.