Réglage Swapiness

Bonjour,
Dans l’onglet Santé, le swapiness apparait en rouge avec la valeur de 60%.
Lorsque j’ai créé la VM, j’ai alloué le max possible de RAM, soit presque 1Go.
D’une part, je ne sais pas si l réglage Swapiness est important à faire et quel est son impact sur le fonctionnement global et d’autre part, je ne sais pas comment le régler sur ma VM Freebox Delta.
J’ai bien cherché des solutions sur ce site et d’autres mais cela n’est pas réellement clair.
Merci pour vos retours.
Cordialement

Hello,

sans trop me tromper, le swapiness correspond au taux d’occupation de la mémoire à partir duquel le serveur commence à swaper. Avec 1Go de RAM, tu peux réduire ce taux à 10 %.

Voici un lien pour un RPI3 mais j’imagine que le principe est relativement le même:
https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/raspberrypi3

Bonjour,
#Freebox Delta

Quelqu’un a t il essayer d’adapter la méthode ci dessous sur la VM du serveur delta svp ?
https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/raspberrypi3

1ère difficulté : impossible de taper quoi que ce soit sur la console ou sur l’écran virtuel de freebox OS…

Merci pour vos retours
Cordialement

Bonsoir,

Je ne peux pas non plus taper quoi que ce soit.

Merci pour vos compléments

Freebox Delta
Bonjour à tous,

Pour ma part j’ai finalement opté pour un upgrade de mémoire RAM de la delta. 1Go de RAM pour jeedom devenait un peu juste. J’ai donc upgradé à 16Go la mémoire de la box. 2Go sont maintenant attribués pour Jeedom.
PS : ci joint mon post pour modèle de ram utilisé et quelques photos si ça vous intéresse (rien à faire de plus, si ce n’est de changer la barrette dans la box et réattribuer la mémoire à la VM):

Bonne continuation à tous et meilleurs vœux.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, je confirme : j’ai aussi upgradé la mémoire de ma Freebox Delta avec une barrette 8Go Crucial de référence CT8G4SFS824A (une trentaine d’euros sur Amazon)

J’ai affecté 3 Go à la VM Jeedom

Ca marche impeccable depuis 1 semaine : Jeedom utilise 25 à 30% de la mémoire qui lui est affectée, et le swap n’est donc plus utilisé, ce qui limite les écritures sur le disque dur (puisque que le « swapiness » est à 60%, ce qui signifie que Jeedom ne commence à utiliser le swap que si l’occupation de la mémoire dépasse 60%, ce qui n’est plus le cas).

Au global, le fonctionnement est beaucoup plus fluide, donc je recommande !

Etonnant que Free ne propose pas cette option d’upgrade mémoire (ils disent qu’on peut le faire mais le déconseillent … indiquant qu’aucun support en cas de problème ne sera alors assuré), d’autant plus que le changement de la barrette mémoire est aussi facile que d’ajouter un disque dur dans la box (barrette très facilement accessible juste sous les disques durs)

3 « J'aime »