Perte Swap Luna

Bonjour,

Je possède depuis 1 an une box Luna (v2 car valeur dans swap) sans rencontrer le moindre problème hard ou soft :

Version : 4.3.19
Source : default
Branche : V4-stable
Système : Luna

La configuration me semble assez light (23 plugins, 18 scénarios) mais depuis quelques semaines le swap ne cesse de diminuer et arrivé à 15 %, plus aucunes actions sur les périphériques gérés par JeeZigbee, à 0%, la connexion à la box est très perturbée et il est souvent nécessaire de faire un appui court sur le bouton reset qui redémarre la box, passant le swap de nouveau à 100 %.

J’ai parcouru le forum et la solution serait de procéder à un redémarrage de la box toutes les semaines mais étant en version Jeedom v 4.3.19, je me suis dit qu’une mise jour l’image de la box vers 4.4 pourrait corriger le problème.

Seulement impossible de faire l’upgrade, l’image se télécharge, s’installe, la box redémarre mais je reste en v 4.3.19. Il est parfois même nécessaire de faire un appui court sur le bouton reset car la box reste ''bloquée".

Avez-vous une piste de recherche pour réussir la mise à jour du recovery ?
Faut-il faire une manipulation avant de lancer cette mise à jour ?

Merci de votre aide.

Bonjour
Tu fais un recovery la non alors que tu veux mettre à jour je comprends pas très bien…

Bonjour Loïc,

Merci pour ton retour rapide, effectivement, mon besoin est de mettre à jour Jeedom vers v4.4

Pour se faire, je pensais qu’il fallait passer par le plugin Luna puis Restore > Mise à jour du Recovery ?

1 « J'aime »

Bonjour
Non il suffit de cliquer sur le bouton mettre à jour dans le centre de mise à jour du core

Ah ok, c’était finalement si simple …, je lance la mise à jour.

Pour le problème du swap, tu as déjà eu des cas de figure similaire sur Luna ?
Cela semble correspondre à l’installation du plugin Reolink de mon côté mais sans certitude.

Non je sais que certain utilisateurs ont ce soucis mais j’en sais pas plus. Pour être honnête je suis pas trop côté box mais plus sur le côté donc j’ai pas une grande connaissance de la Luna

D’ac et merci pour le coup de pouce, c’était pourtant sous mon nez …
Je me demande même si je ne vais pas supprimer ce sujet :face_with_hand_over_mouth:

Bonjour.

La surconsommation du Swap est très certainement causée par un plugin qui n’utilise pas une méthode optimisée pour fonctionner, cas d’usage connus avec des plugins python qui n’aurait pas un développement optimisé.

Il faut donc trouver quel est le plugin qui créer ce problème chez vous.

Bonjour Fabrice,

Merci pour ce complément d’informations, 7% de swap perdu en 2h (depuis la mise à jour Jeedom), je vais voir si cela se stabilise dans les jours qui viennent …

Je vais également m’inspirer de ce sujet Problème swap qui diminue sans cesse pour ma recherche et l’analyse des plugins.

Relancez les plugins qui ont un deamon et regardez quand la mémoire se libère. Vous aurez l’un des coupables.

Hello,
J’ai un souci similaire et en utilisant la méthode indiquée (reboot deamon des plugins), je m’aperçois que le swap passe de 23 à 71% en relançant celui de Reolink.

@Jeff_Pers , tu semblais également indiquer cela. Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?
Je vois qu’il y a dans la conf du plugin un réglage sur la taille des blocs. Est-ce que cela pourrait être lié ?
Bonne journée

Hello,
Je me réponds à moi-même, je confirme qu’il y a un souci sur le plugin Reolink.
Même souci sur une autre box Luna où le swap est passé de 14 à 80% en relançant le deamon…
Des pistes ?

Bonjour,

Le swap était stabilisé à 85 % depuis quelques jours puis nouvelle fuite pour atteindre 51 % aujourd’hui.

Merci @Fabrice et @ Arnaud_br pour vos infos, en effet, en relançant le plugin Reolink, swap à 75 %, cela confirme donc que ce plugin consomme trop de swap.
Entre la stabilisation et la nouvelle fuite, j’ai débranché une caméra (générant des messages du plugin), je vais la connecter de nouveau pour voir.

La taille des block est réglée à 2 de mon côté donc normalement plus stable.

Je ne sais pas si l’on peut interpeller directement le dev pour signaler notre cas de figure ?

Bonsoir.

Pour cela, il faut ouvrir un sujet signalant tout cela, avec un maximum de détails, sur le tag du plugin.
Alors le dev sera au courant.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.