Bonjour,
Depuis quelques jour, j’ai mon swap qui n’arrête pas de diminuer, j’ai lu plusieurs topic sur le forum avant de poster mais maintenant aussitôt je redémarre mon raspberry aussitôt le swap diminue d’un coup
j’ai un raspberry pi 4 2go avec la dernière version de jeedom
Je ne sais pas si cela a un rapport mais à chaque fois que je redémarre jeedom, je regarde vite la santé et quand les plugins utilisant mqtt sont en rouge le swap est haut mais une fois repassé en vert, ca diminue directement
ce sont les plugins
Mqtt discovery et Jmqtt
au debut le swap restait à 100% ensuite c’était aux alentour de 70% et cela restait assez longtemps, maintenant ca descend directement et parfois je suis à 30%
Si vous avez une idée merci
je ne serais pas te dire exactement, j’ai l’impression c’est quand j’ai commencé à utiliser les plugins
Tgw,Mqtt Manager,mqtt discovery j’avais une charge aussi de 4 à 7 mais pour cela tout est redevenu normal
mais le SystemMaxUse était à 200 c’était normal ? toi tu as noté 20
Le swap était à 99% puis une fois les plugins mqtt vert maintenant je suis à 59%
Pour moi tu as encore une charge élevé, en même temps, cela dépend de ce ce Jeedom fait. Un scénario qui est mal conçu peut provoquer cela.
J’avais une forte consommation de swap que j’ai résolu en mettant les valeurs que tu avais. Donc pour moi, 20 ou 200 ne change pas ce problème (j’ai remis 20 chez moi, car c’est le réglage par défaut que Jeedom fait sur ses box).
pour ton htop, comme ton problème est la swap (c’est à dire la mémoire utilisée sur le disque quand tu n’as pas assez de mémoire vive), peux tu trier sur le colonne MEM% ?
ce qui importe aussi dans la page santé c’est « Mémoire suffisante », tant qu’il reste à zéro ça va ! si ça augmente c’est parce que ton système n’a plus assez de mémoire, et dans ce cas là Linux va se mettre à tuer des processus… et ça c’est pas bon
je suis un peu perplexe sur ce que tu regardes en fait, tu parles de swap mais on ne voit même pas la conso swap dans le htop donc on fait quoi?
il faut ajouter la colonne M_SWAP pour voir qui consomme ce swap (mais tu ne seras pas y faire grand chose, les process ne décide pas d’utiliser le swap ou pas, si à un moment tu as utiliser du swap, c’est que tu as manqué de ram… avec 2go ca ne m’étonne pas trop)
et sinon, c’est quoi le soucis d’utiliser le swap?
a part ca, 3% cpu sur mqttdiscovery c’est pas normal, ca devrait être à 0 sauf si le démon vient de redémarrer éventuellement.
c’est en permanence?
Maintenant je n’ai plus de problème de charge, ici juste au démarrage elle était de 1,5 mais ensuite quand je regarde pendant la journée, je suis entre 0,3 et 0,7 la charge est normal depuis que j’ai refais l’installation sur un nouveau SSD Msata
@Mips bonjour, comment puis je ajouter la colonne M-Swap?
je ne sais pas si ca pose problème ou pas je posais la question car elle descend d’un coup, si ca ne risque rien pour l’installation c’est ok, avant j’avais un 3B+ et je ne suis jamais descendu aussi bas
Pour le 3% je ne serais pas dire si cela est en permanence et le démon ne venait pas de redémarrer
Ici sur la dernière capture d’écran je viens de redémarrer jeedom
et voila une d emaintenant c’est encore haut