Perte des données, virtuels, widgets

Bonjour,
Je rouvre car je viens de restaurer et j’ai rebooté et cela recommence :

« Depuis 1 semaine j’ai un problème sur mon jeedom 4.1.20 hébergé sur mon PI4 (sur disque ssd).
J’ai déjà du restaurer à une version de 8 jours en arrière et ça a tourné 3 jours mais si je dois faire un reboot j’ai affichage avec des valeurs à 0 sur une garde partie de mes données, mes widgets qui sont plus bon avec un message écrit : oups : » et pas sur tous les élements

Par exemple pour une fenêtre, si on la rouvre et referme cela renvoie la valeur et remet à jour…
comme si mes valeurs étaient remise à zéro avec le reboot

Ma page Health est ok :

Un autre exemple j’utilise le plugin Programmateur, les valeurs sont vides…
Idem pour le plugin Linky, veolia etc…
Que puis-je vous donner comme info ? merci pour votre aide car la je ne sais même ou regarder

J’ai rebooté encore (via la fonction sous jeedom) et j’ai encore une perte des données mais je n’ai aucun autre soucis sur mes application sur mon pi pour info

C’est exactement ça.
Jeedom ne peut pas « deviner » l’état, ni les valeurs après un (re)démarrage. Il attends de recevoir une valeur.

non mais je n’ai plus la dernière valeur etc… les horaires du programmateur, les infos de linky etc…

Si ca peut aider la table Historique ne semble pas vide
historyArch 41.58 MB 1000663 lignes

Par exemple un virtuel qui m’affiche aucune valeur (en haut résultat de la commande)


si je regarder son historique je vois bien tout :

Pour faire simple, jeedom va t’afficher la valeur « courante », au moment ou il la reçoit.
Si tu reboot, il part donc de zéro, vu qu’il n’a encore rien reçu.
Au démarrage, il ne va pas piocher dans son historique.
Il te suffit donc simplement de patienter le temps que les données soient rafraîchies: Elles seront donc affichées à ce moment là.

Bonjour,

Expliquez ce que cela veut dire exactement parce que ce n’est pas clair.
Une capture ?

1 « J'aime »

Hello

Ça ressemble à la perte du cache

1 « J'aime »

Hello oui je suis d’accord c’est stocké dans la base de données ?

Bonjour,

Page Santé :
Persistance du cache OK (2021-03-16 13:30:03)
Pour information, en utilisation normal, le cache se créer toutes les 30 minutes (vérifié à l’instant).

Le fichier du cache se trouve ici :
-rwxrwxr-- 1 www-data www-data 105782 Mar 16 13:30 /var/www/html/cache.tar.gz

On vois que la date / heure de la page santé est bien raccord avec le fichier en question.

Ce fichier ne doit SURTOUT pas avoir une taille de 0

En principe, au redémarrage, Jeedom lis ce cache-là et du coup, vous ne perdez RIEN (vos Widgets sont complétés par l’état connue dans le cache avant le redémarrage). Ce qui est plutôt bien pensé.

Je vous propose de faire un test :
Depuis votre PC, ouvrez un interpréteur de commande et faites un ping en continue vers votre Jeedom, exemple :
ping 192.168.1.17 -t

Puis, depuis l’interface de Jeedom, redémarrez-le et surveillez le ping.

Ce qui doit se passer :
ping ok => reboot => pings perdus (quelque uns) => réponse aux pings => Jeedom OK

Ce que j’ai eu comme problème chez moi, à cause d’un appareil (un hautparleur) qui était branché sur mon hub USB2 :
ping ok => reboot => ping perdu (quelque uns) => réponse aux pings => ping de nouveau perdus, => reboot seul => réponse aux pings ok => Jeedom OK
Il est même arrivé d’avoir des reboot continues.

Mon analyse est la suivante :
2 reboot de Jeedom (à cause d’un mauvais démarrage) ont pour conséquence de vider le cache (ce qui est normal en fait) et du coup, au redémarrage OK, il n’y a plus de cache : donc plus rien dans vos Widgets jusqu’au retour petit à petit des informations ici et là.

=> Regardez si ce n’est pas ce qui vous arrive.

J’ai lu quelque part ici (source support Jeedom) que le cache Jeedom a besoin de 10 minutes pour se remplir, c’est en lisant cela que j’ai compris ma situation.

Hello,

Fonctionnement normal comme prévu, mais c’est sans aucun doute pas sans conséquences pour l’utilisateur.

Dans les faits, ça fonctionne uniquement si un nouvel évènement arrive (une sonde, un t° etc)… Pour les modes par exemple (ou certains virtuels utilisés comme ‹ variables ›), tant qu’il n’est pas explicitement mis à jour (manuellement, via scénario etc)… C’est mort. Et tous les tests qui tentent de les exploiter ne fonctionneront pas.

@Fabrice
Merci j’ai restauré entre temps mon jeedom mais l’histoire des doubles reboot est bien possible, je lance toujours un ping continue quand je reboot et ce que j’ai constaté c’est mon PI4 reboot beaucoup plus vite quand je lance un reboot depuis jeedom que lorsque je fais un sudo reboot du PI.

@naboleo
Oui je suis d’accord avec toi, mes sondes températures, fenêtres etc… ce n’est pas grave ça va se remettre à jour mais des variables type alarme si tu ne lances rien comme scénario ou autre c’est compliqué et idem pour le plugin programmateur et certainement d’autres éléments…
Qu’as tu fait pour solutionner ton mauvais démarrage occasionnel du coup ?

Je pense que le problème du fichier est certainement mon problème… mon PI est connecté a une clé bluetooth, un onduleur, un disque SSD en usb et une conbee2.
Il serait bien que ce fichier de cache ne soit pas écrasé si tu déclenches un reboot tout de même …
c’est bien pensé mais un peu risqué…

et si je me fais une copie de ce fichier cache toutes les 10 minutes via un Crontab dans un coin sur mon PI ? comme ca si problème je restaure le fichier c’est mieux que restauré Jeedom vous en pensez quoi ? ça fonctionnerai ?

En principe cela fonctionne bien (depuis 2015 j’ai juste eu (beaucoup de fois) cela que sur le Raspberry Pi4, 1 mois seulement…)
La gestion du fichier cache est plutôt stable et bien faite.

Et j’ai fini par trouver, c’était le haut parleur sur le Hub qui créer ce double redémarrage.

Entre temps, j’ai revue aussi le câblage :
Disque SSD sur 1 port USB2 du Raspberry Pi4B
Hub USB2 sur l’autre port USB2 du Raspberry Pi4B
Sur le hub USB2 : Clé Z-Wave Gen5, RFXCom, Sena UD100-G3)
Et surtout, j’ai supprimé la connexion USB vers le hautparleur (qui n’était utilisée qu’en alimentation).

Depuis, mes 3 derniers redémarrages sont OK, je n’ai plus ces doubles boot.

Maintenant je n’y touche plus, pour voir si c’est stable.

Je suis pas le seul dans ce cas la apparemment j’ai exactement les mêmes symptômes, bilan on ose plus rebooter nos jeedom :

Je pense avoir une piste en regardant sur le forum et les droits :
Le propriétaire de mon dossier /tmp/jeedom était le root
J’ai changé le propriétaire via la commande :
sudo chown -R www-data:www-data /tmp/jeedom/
J’ai repassé un coup de 755 en même temps pour être sur :
image

Edit :
Après reboot de mon PI (je n’ai pas eu le problème) mais les droits du dossier /tmp/jeedom ont été rechangés avec root comme propriétaire :
image

Je pense que le démontage du point de montage /tmp/jeedom est en erreur à chaque reboot… pourquoi ça aucune idée…

Pour être tranquille après chaque reboot j’ai mis ça dans le crontab :
@reboot sleep 5 && sudo chmod 775 -R /tmp/jeedom/ && sudo chown -R www-data:www-data /tmp/jeedom/

Bonjour,

Pour information je viens de rebooter (j’avais redémarré 5 fois depuis le 16/03) et cela vient de me refaire la meme chose perte du cache donc les équipements sans info.

Pourtant j’ai regardé les droits étaient bons dans /tmp/jeedom

image

et aucune erreur dans starting ou dans l’état de santé de jeedom avec un horaire de cache log bon…

Bonsoir.

Vous aviez fait un ping continue pour voir si la machine ne redémarre pas d’elle même pendant le redémarrage ?

Vous n’avez pas redémarrez 2 fois trop rapidement ?

Bonsoir @Fabrice,

Oui ping -t lancé j’ai eu un reboot normal, perte de 5 ping (je suis passé par le redémarrage depuis jeedom, pas avec un sudo reboot)

Mon PI n’est pas sur un ecran mais il me semble que la dernière fois j’avais une erreur avec le démontage de /tmp/jeedom
peut être une piste…? mais j’avais regardé dans le /var/log/message etc… en faisant des recherches avec grep et je n’avais rien vu.
Je viens de rebooter (avec le sudo reboot) et la ça refonctionne bizarre… et je vois que pas grand mode semble avoir le souci donc pas forcement lié à la version 4.1.20

Comment fonctionne la restauration du cache jeedom ? C’est une commande tar qui restaure dans /tmp/jeedom ?
Si oui j’exporte toutes les 2 heures mon fichier de cache.tar.gz je pourrai le restaurer, sans restaurer à chaque fois mon jeedom complet.

Bonjour
Pour la 1ère fois en un an j’ai aussi perdu le cache après un reboot de Jeedom par jeedom. Je suis en 4.1.20.

Bonjour,

Problème similaire de mon coté lors de mon dernier reboot hier en 4.1.22