Perte de réseau de mon RPI

Du coup, je ne clos pas, j’attends des retours de config suite à la modification de version.

En tout état de cause … sur n’importe lequel des linux, la version ne change rien aux problèmes réseaux … un changement de kernel ou même d’applicatif n’explique rien sur le problème initial qui est la perte du reseau.

Pour moi le mieux à faire en cas de perte réseau est de mettre un ecran et un clavier sur le pi sans l’éteindre et de voir ce qui se passe au moment de la coupure du réseau … normalement les journaux systèmes et l’état des interfaces réseaux doivent nous dire le pourquoi du comment …

Si on devait réinstaller des serveurs à chaque fois qu’on perd le réseau … diantre mon dieu … je passerai mon temps à le faire dans mon métier alors qu’il s’agit la plupart du temps soit d’un plantage qu’un reboot corrige soit la plus grande majorité d’un problème du cable réseau.

Mais bon je dis ça … :slight_smile:

Je n’ai pas la possibilité de mettre d’écran ou de clavier sur le PI malheureusement.
Je n’ai eu auparavant aucun soucis avec le réseau, en tous cas cela ne se voyait pas et ne posais pas de problèmes pour l’exécution de mes scénario.

une tv avec un cable HDMI fait très bien l’affaire si le pi est à portée des 1m à 1m50 d’une TV … et un clavier usb … et bien c’est jamais inutile :slight_smile:

une coupure réseau ne veut pas dire que les scénario ne s’exécute pas … un scénario qui est dépendant d’une heure pour s’executer n’a pas besoin du réseau pour ça … de même les périphérique z-wave ou zigbee ou autre n’utilise pas le réseau pour ça non plus :slight_smile:

Et puis comme je dis … si le reseau fonctionne au moment où on en a besoin mais pas aux autres moment … on ne s’en rend pas forcément compte …

C’est pas faux !
mais pas là :wink:

Relisez mon REX sur ce problème. En fait, c’est les périphériques USB qui sont éjectés. Et l’interface réseau des Raspberry fonctionne sur un bus USB.
C’est un plantage en règle. Rien ne le fait repartir.

J’ai scripté que : si perte du ping vers ma box, alors redémarrage des interfaces réseau, rien n’y fait (si je débranche le câble réseau, le script fait bien le travail).

Le Raspberry cesse même de vivre parfois (arrêt de tous les logs).

Le retour en 32 bits permet de retrouver un Raspberry fiable (pas de reboot depuis le retour en 32 bits pour moi).

Dans ce cas je suggère une prise de trace des syslog et de remonter le problème aux équipes raspberry OS car là c’est plus que grave comme plantage …

Un petit bug report pour la communauté devrait s’imposer :slight_smile:

Un kernel oops ? ou un kernel panic peut-êre ?

Après un modprobe -r de la stack usb puis un modprobe de tout ça pourrait peut-être aider si c’est un plantage de la stack USB

Pour être un peu plus complet parfois la gestion de l’énergie joue aussi … et en voulant trop bien faire et en mettant en veille certains périphériques au nom de la gestion de l’énergie on arrive à des choses … on va dire étrange … parfois mieux vaut couper l’équivalent ces C-STATE de gestion de l’énergie plutot que de vouloir jouer avec ça évite des coupures de device s’ils ne sont pas utilisés

Oui, le problème est connus chez eux (Raspberry Pi OS).
=> Tout a été fait, signalé.

Le sujet est brulant depuis la sortie de la version 64 bits en fait. J’ai tenté l’expérience sur 2 machines, mais surtout, vue beaucoup de fois ce problème ici.

Un cas m’inquiète encore, c’est un membre qui rencontre le problème sur un Raspberry Pi4B !
- Je viens d’y passer, j’attends maintenant de voir la stabilité.

Il ne faut pas perdre de vue l’élément suivant :
Cette version a été publié au moment de la sortie du Raspberry Pi4B 8 Go de RAM (pour gérer la taille de la mémoire).
Et surtout, elle a le statut de version bêta !

Aucun de ces problèmes n’est présents avec la version x86(amd64)

Je m’en doute … c’est pour ça que dans tous les cas pour moi le 3B+ n’est pas fait pour du 64bits …

Après pour le 4B+ là c’est autre chose … du coup je me dit que mon chuwi passif avec un joli celeron ben il a couté un poil plus cher qu’un kit pi mais bon j’ai 8G de RAM mais surtout 256G de SSD pour le système et un slot pour un second SSD SATA pour gérer des données … Bref ça me conforte dans mon idée … maintenant c’est sur que c’est près de 200€ le bébé … mais bon … le mien ne fait pas que jeedom …

Au passage il est posé derrière ma TV à moins d’un mètre de ma box pour l’accès réseau filaire :smiley:

C’est pas faux !

Je me dit pareil :

  • Raspberry Pi4B
  • Boitier passif
  • Alimentation
  • Boitier SSD
  • SSD
  • Hub USB2 OBLIGATOIRE pour palier aux problèmes de proximité des clé radio et de l’usage de l’USB3

Et hop, le budget est largement dépassé.

Mais voila… le Raspberry sera certainement vivant dans 5 ans, alors que le Chiwi :wink: cela fera comme Hystou :wink:

Un mini PC x86 ça tombe pas non plus en panne tous les deux jours :slight_smile: et puis il n’est pas sollicité pour faire du calcul pour de l’encodage vidéo … son load average ne dépasse que rarement voire pas les 1 donc … bon il ne va pas me lacher tout de suite :smiley:

Et du coup mon pi3B+ soit je vais l’utiliser en déport soit comme media center avec un joli Kodi dessus … :slight_smile: mais là faut que je le refasse ma SD card avait laché et j’ai un SSD 256G qui traine dans un tiroir du coup c’est l’occasion de le sortir …

ça tiens toujours pour le moment, je ne savais pas qu’il n’y avais pas besoin du réseau pour exécuter des scénario.

Non, il ne faut pas.
Qui a dit cela ?

Vous aviez le problème au bout de combien de temps avant ?
- Dans mon cas, c’était entre 1 jour et 5/6 jours.

Il faut attendre au moins 1 semaine (pour moi) pour savoir si cela ce que l’on vous a fait faire est utile).
- C’est le cas au moins pour 2 personnes du forum, c’est pour cela que je vous l’ai proposé.

Bin, ccaillet…, sinon effectivement je n’avais pas pensé à la TV…

Bon, cela n’aura pas duré très longtemps, de nouveau, je plus d’accès.
Je vais devoir passer par une réinstallation en 32bits.

Ok,

Si vous avez besoin d’aide pour y parvenir, on passe en privé.

Par contre, je trouve que le plantage est étonnamment rapide chez vous.

La dernière fois que j’ai vue cela, il n’y avais pas de rapport avec Raspberry Pi OS, mais c’était un transformateur d’un Switch qui était défectueux.

C’est noté, le support à pris la main, ils ont fait quelques corrections et m’ont conseillé de désactiver le plugin wifi light. Je l’ai fait après avoir débranché/débranché mon RPI. Du coup mes scénario fermeture des volets ce sont bien déroulés. Verdict demain matin pour voir si ils s’ouvrent.
Je vous tiens au courant, j’apprécie vraiment vos conseils et votre engagement à vouloir m’aider.
Bonne soirée.

Pour information, ils ont trouvés quoi de structurant ?

Car effectivement, je trouve que votre Raspberry plante vraiment rapidement, nous (ceux victimes de l’édition 64 bits) devons attendre entre 1 jour et max, 1 semaine. Mais jamais quelques heures.

Voici le mail que j’ai reçu de leur part :
Bonjour,

Je confirme , prise de main à distance ok.

Du coup j’ai epluché vos logs, de ce que j’ai pu voir le plugin wifilightV2 plante la base de données.

Pour vous en assurez, il faudrait le desactiver pour être sur qu’il est le responsable.

Une recommandation en cas d’utilistaion de multi protocole, bien affecté les ports à chaque controleur.
Je l’ai fait pour le Zwave.

Cordialement

Denis

Support Jeedom


Denis

Site web : Jeedom
Market : https://www.jeedom.com/markethttps://www.jeedom.com/market
Documentation : https://jeedom.github.io/documentation
Forum : https://www.jeedom.com/forum

laurent on March 2, 2021 at 2:07pm wrote:

Bonjour, J’ai fait la manipulation demandée, normalement ce doit être bon.

laurent on March 2, 2021 at 2:02pm wrote:

Cela doit être bon désormais ?

Assistance Jeedom on March 2, 2021 at 1:53pm wrote:

Bonjour Laurent,

L’idéal serait que je puyisse prendre la main dans votre PI pour vous en dire plus.

Hors l’accès support ne passe pas, idem pour l’adresse externe des DNS.

Il y donc très certainement un souci au niveau de la conf jeedom (voir réglage/système/configuration et onglet réseau).

Normalement cela devrait ressembler à l’image en pièce jointe.

Une fois ceci remis d’aplomb, je vous invite à vous rendre dans votre profil utilisateur à desactiver puis sauvegader l’accès support puis le re activer et re sauvegarder.

D’avance merci

Cordialement

Denis

Support Jeedom

Afficher le texte des messages précédents

Très bien, je vais désactiver ce plugin.
Merci pour la config, en parallèle sur le Forum, j’ai eu d’autres conseils. Notamment le fait de passer sur une version en 32bits de jeedom beaucoup plus efficace que la version 64 que je possède. Je n’ai pour le moment rien modifier, j’ai fait en priorité une MÀJ de la version actuelle. J’attends la suite. Merci.
Afficher le texte des messages précédents

Ok.

Plus qu’à attendre maintenant. Mais visiblement des logs signalaient des erreurs.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.