Perte de réseau de mon RPI

En fait, non ce n’est plus pareil, c’est une nouvelle version, mais toujours en 64bits :
Linux jeedom 5.10.11-v8+ #1399 SMP PREEMPT Thu Jan 28 12:14:03 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux

La version que vous installez vous allez la chercher ou exactement ?

images.jeedom.com/rpi ?

D’autant plus que la debian buster par défaut est équipé d’une kernel qui n’est certainement pas en 5.10.11-v8

VoIci un uname -a d’une debian buster standard sur mon mini PC qui héberge le jeedom :

root@jarvis:/home/ccaillet# uname -a
Linux jarvis 4.19.0-14-amd64 #1 SMP Debian 4.19.171-2 (2021-01-30) x86_64 GNU/Linux 

Je suppose donc que le linux sur lequel est installé le jeedom n’est pas une debian 10 standard

De plus la numérotation du kernel extrait du uname -a ne correspond pas à celle de Debian …

j’ai fais la manipulation que vous m’avez indiqué plus haut en SSH

vous allez me perdre…

Etes-vous bien sûr d’avoir installer une Debian buster ? Car là tout me laisse à penser que ce n’est pas le cas.
puis-je avoir le résultat de la commande : cat /etc/debian_version

je ne suis pas root sur putty, je n’ai pas reussi à acceder.
oui j’ai pris une image toute prete, celle en 64bits dans le lien de Fabrice pour celle d’origine.

Le plus simple serait d’externaliser votre sauvegarde, de réinstaller l’image 32bits venant du lien que je vous ai donné ci-dessus et une fois cela fait de remettre votre backup externalisé afin d’obtenir une vrai version 32bits de rasbian Buster pour RPI

@ccaillet
il faut cadrer la conversation SVP et ne pas partir en vrille dans tous les sens.
Et oui, il est bien sur Buster (merci de lire la conversation avant d’y intervenir en vrac).

Ok pour la migration.

Vous avez bien mis à jour, mais oui, toujours en 64 bits, mais vous êtes à jour.

Donc, maintenant, attendez de voir si c’est mieux ou pas. Si ce n’est pas le cas, il faut repasser cette machine en 32 bits (réinstallation total depuis l’image, comme je vous l’ai expliqué).

j’ai bien téléchargé la version 32bits, mais je pensais que la manipulation en SSH de fabrice faisait passer automatiquement sur cette version sans tout désinstaller.
je vous ai dit, je suis nul…

Non, ce que je vous ai fait faire, c’est pour mettre à jour la version 64 bits ancienne, vers une version 64 bits plus récente.
- il est possible que cela soit suffisant pour vous.

Il faut maintenant attendre.

c’est un version 10.8

C’est bien Buster (Debian 10).

Désolé Fabrice, je n’avais pas compris, mais en tous cas, vous avez raison, je vais attendre avec cette mise à jour.
Je vous tiens au courant, de toute façon lorsque je perds le réseau c’est assez …rapide.

Oui mais le kernel n’est pas celui en standard il provient d’une autre source que ce soit debian-backport ou autres mais le kernel par defaut d’une debian 10.8 n’est pas en 5.10.11 beaucoup trop récent pour une debian …

Et donc je vois systématiquement que le support se fait sur une debian 10 buster dite « standard » ça me surprend c’est tout …

Et moi qui hésites à faire mon apt full-upgrade pour passer de php 7.3.19 à 7.3.27 … :slight_smile:

Je dois avoir trop la mentalité Debian :slight_smile:

Sur Raspberry Pi OS, c’est bien le Kernel stable :

Raspberry Pi4B 64 bits :
Linux jeedom 5.10.11-v8+ #1399 SMP PREEMPT Thu Jan 28 12:14:03 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux

Raspberry Pi3B+ 32 bits :
Linux bleagarage 5.10.11-v7+ #1399 SMP Thu Jan 28 12:06:05 GMT 2021 armv7l GNU/Linux

Du coup, est ce normal de ne pas avoir accès ROOT en SSH ?
Fabrice si vous souhaitez vérifier également ma config avec vos yeux d’expert, je peux vous donner un accès, si vous avez un peu de temps.

Alors par defaut à ma connaissance l’accès root en ssh n’est pas autorisé sur Debian pour des raisons de sécurité.

dans ce cas faire sudo -s pour avoir l’accès root une fois le login ssh effectuer avec le user du RPI

Il va demander le mot de passe du user une seconde fois pour autoriser l’accès.

Vous avez un accès Root en SSH, en faisant sudo devant votre commande
Ou en faisant su -

Mais par défaut, vous ne pouvez pas ouvrir une console SSH en root (c’est comme cela dans les Debian depuis la version 9).

Vous pouvez l’autoriser, mais ce n’est pas une bonne idée.

Ok, merci.